SAVOIR TAILLER SON PÊCHER OU SON NECTARINIER

La pêche et la nectarine sont parmi les fruits du jardin les plus appréciés en été. La taille du pêcher ou du nectarinier est une étape cruciale pour la santé de votre arbre, mais aussi pour la qualité et la quantité de vos récoltes. Voici quelques conseils techniques pour bien entretenir vos pêchers, apprendre quand et comment les tailler et éviter les erreurs courantes. 

SAVOIR TAILLER SON PÊCHER OU SON NECTARINIER

Pourquoi tailler son pêcher ?

Le pêcher et le nectarinier sont tous deux des Prunus persica. Ces petits arbres fruitiers poussent vite mais ne vivent pas très longtemps. Ils ont donc besoin d’être rajeunis par une taille qui favorise l’apparition régulière de jeunes branches bien placées, et permet de rapprocher les fruits du tronc. La taille permet aussi de faire bénéficier du soleil à toutes les branches fructifères et feuillues, jusqu’au bas de l’arbre.

Un arbre peu taillé vieillit plus vite, vit moins longtemps et produit de longues branches dégarnies qui deviennent de plus en plus improductives avec le temps.

 

Quand tailler un pêcher ?

La période de taille principale du pêcher et du nectarinier est la fin de l’hiver, entre fin février et mars. A cette période on peut observer les fleurs gonflées et colorées de rose (bourgeons à fruits) qui indiquent la future production potentielle de fruits. On distingue également très bien les bourgeons verts « à bois » qui formeront plus tard des branches de renouvellement de la charpente de l’arbre. Tailler les pêchers et nectariniers à cette période convient tout particulièrement aux arbres vigoureux qui produisent de grandes pousses, et sachez que l’on peut tailler un pêcher en fleurs !

On peut aussi tailler les pêchers dès la fin de l’automne et en hiver, en dehors des périodes de gel. Cette taille d’hiver respecte mieux le cycle de l’arbre mais demande plus d’expérience. Elle a l’avantage de limiter la coulure des fruits qui tombent parfois précocement.

Une nouvelle taille d’été des pousses vigoureuses est facultative mais permet, sur les formes palissées ou arbres très vigoureux, de limiter la taille de fin d’hiver en favorisant l’apparition de rameaux plus courts. Elle consiste à tailler les longues pousses terminales apparues au bout des branches en laissant 2 à 3 feuilles à une pousse au-dessus d’un fruit ou 4 à 6 feuilles à une pousse sans fruit.

 

Pêcher en fleurs-Pixabay-4981257_1920.jpg

Pêcher en fleurs

Tailler son pêcher en fin d’hiver ou en hiver :

Le but de la taille du pêcher ou nectarinier à cette saison est de raccourcir ou supprimer les branches dégarnies, peu fleuries et vieillissantes et de conserver les jeunes branches très fleuries et assez courtes.

Les arbres sur haute tige et demi-tige seront moins taillés que les arbres palissés en formes comme le simple U ou double U. Le minimum à effectuer est d’enlever le bois mort, d’éclaircir les arbres trop denses et de bien garder les branches qui partent vers l’extérieur, qui ne s’entremêlent pas, en pensant aussi à rajeunir un peu certaines parties tous les 2-3 ans. Le haut de l’arbre sera un peu moins taillé que le bas, pour bien faire monter la sève.

 

Les rameaux à bois (bourgeons verts sans fleurs)

L’idéal est de les tailler au-dessus de 2 ou 3 bourgeons. Cela permettra de provoquer une ramification avec 2 à 3 départs de branches qui pourraient porter des fruits l’année suivante. Il ne faut pas les confondre avec les gourmands, ces jeunes branches plus grosses que les autres, assez verticales qui pompent la sève et sont à couper à ras.

 

 

Les petits rameaux très fleuris : pas de taille en général

Les petits rameaux entièrement chargés de fleurs et munis d’un bourgeon terminal à bois (vert) sont appelés « chiffonnes » et sont à conserver tels quels. Ils pourront être supprimés ou rajeunis l’année suivante.

Les tout petits départ chargés de fleurs agglomérées, appelés « bouquets de mai », sont également à conserver. Ils peuvent produire de beaux fruits et se transformer en chiffonnes l’année suivante.

 

Rameaux de pêcher entièrement fleuris, avec bourgeons à bois à l'extrémité, appelés chifonnes-Pixabay-2128025_1920 (1).jpg

Rameaux de pêcher entièrement fleuris, avec bourgeons à bois à l'extrémité, appelés chifonnes

Rameau mixte de pêcher avec bourgeons à fleurs qui porteront les fruits et bourgeons à bois-Pixabay--1324063_1920 (1).jpg

Rameau mixte de pêcher avec bourgeons à fleurs qui porteront les fruits et bourgeons à bois

Les rameaux mixtes (à fleurs et bourgeons à bois)

Sur ces départs de branches, on peut voir une alternance de bourgeons à fleurs colorés et de bourgeons verts (à bois). Les rameaux mixtes seront de préférence raccourcis au-dessus d'un bourgeon à feuilles afin de provoquer le départ de futurs jeunes rameaux florifères pour les années suivantes, tout en préservant quelques fleurs pour la production de fruits pour cet été. Plus un rameau mixte est dégarni et peu fleuri, plus on peut le tailler court, si on souhaite rajeunir la branche à cet endroit de l’arbre.

 

Vous voilà prêts à observer de près les bourgeons de votre pêcher pour le tailler comme il se doit et profiter d’une belle récolte d’été ! La taille fait partie des actions indispensables pour entretenir vos pêchers et nectariniers, au même titre que la fertilisation et la lutte contre les maladies.  

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement