TAILLER SON POMMIER OU SON POIRIER

C’est un vrai plaisir de profiter de ses arbres fruitiers au jardin, mais quand il s’agit de les tailler, on se pose souvent beaucoup de questions… Quand et comment tailler un pommier, un poirier pour qu’il produise des fruits ? La fin de l’hiver est-elle le moment idéal pour le faire ? Voyons ensemble comment procéder à la taille en fonction de la forme de l’arbre.

TAILLER SON POMMIER OU SON POIRIER

Quand tailler les arbres fruitiers à pépins ?

Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées :

- Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars,

- Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars. C'est en effet à cette période que l'on peut différencier les bourgeons (yeux) à bois, des bourgeons à fleurs (plus ronds et gonflés).

 

Taille des arbres fruitiers : les gestes de base

Les gestes qui suivent sont valables pour tous les arbres fruitiers, c’est par ces gestes que vous devrez commencer votre taille d’arbres fruitiers :

  • Coupez le plus ras possibles les « gourmands » qui se développent souvent à la base du tronc ou parfois sur les branches. Ce sont des branches très droites et vigoureuses (trop), aux bourgeons très espacés, qui pompent la sève au détriment des autres et risquent de déséquilibrer la forme de votre arbre fruitier.
  • Enlevez le bois mort, flétri et les branches trop frêles.
  • Supprimez les branches qui se croisent pour que chacune ait sa place vers la lumière. Les branches qui partent vers l'intérieur de l'arbre ne sont pas souhaitables non plus.
  • Taillez au maximum un tiers du volume des branches pour permettre à votre arbre de se renouveler et de garder un équilibre acceptable entre ramure et racines.
  • Taillez toujours au-dessus d'un bourgeon qui part vers l'extérieur, pour orienter la future pousse dans le bon sens.
  • En tournant autour de l'arbre et en coupant peu à peu, vous verrez plus clairement ce qui reste à faire.

 

Comment tailler les pommiers retombants ?

Certains pommiers laissés en forme libre et peu taillée, allongent leurs branches qui retombent peu à peu au fil des années et deviennent pleureurs ou semi-pleureurs. Cette courbure naturelle ralentit la sève et favorise une mise à fruits naturelle. La taille de fructification est donc quasiment inutile sur ces arbres lorsqu'ils sont formés pour obtenir une production. On peut raccourcir ou supprimer quelques vieilles branches pour le rajeunir peu à peu au bout de 6-7 ans.

Le pommier Granny Smith est retombant à maturité et n'a donc pas besoin de taille fruitière en forme libre. Les Pommiers Cox Orange, Idared et Reinette d’Armorique sont semi-pleureurs et ne nécessitent souvent presque pas de taille pour donner des fruits lorsqu'on les laisse prendre leur forme naturelle.

Bien sûr, il faut quand même les former dans leur jeunesse et les rajeunir peu à peu si nécessaire au bout de 8 ans environ, en gardant leur forme retombante.

 

Tailler les pommiers et poiriers formés en arbres

On distingue plusieurs formes de pommiers ou poiriers en fonction de la hauteur de la tige :

Les plein-vent ou haute tige dont les branches se ramifient à hauteur d'homme,

  • les demi-tiges dont des branches se ramifient de 1,2 à 1,5 m de hauteur,
  • les basses tiges ou gobelets dont la tige mesure 50 cm environ.

 

L'un des maîtres-mots de la taille est « lumière ». En effet, le soleil doit pouvoir illuminer chaque fruit. Pour cela, il faut obtenir une ramure de branches régulières, harmonieuse et suffisamment aérée :

  • En dégageant le coeur de votre pommier ou poirier. On dit traditionnellement qu'un oiseau doit pouvoir facilement traverser sa ramure. Et cela vous permettra aussi de grimper dans pour la récolte !
  • En équilibrant la ramure : pour cela, supprimez ou raccourcissez les branches qui seraient plus longues ou denses d'un côté de l'arbre que de l'autre. N'hésitez pas à prendre du recul et à faire régulièrement le tour de l'arbre en cours de taille.

Les formes laissées libres n'ont pas forcément besoin d'être taillées tous les ans : une intervention tous les 2 à 4 ans peut suffire. Les arbres très vigoureux ou plantés dans les petits jardin nécessiteront une taille plus régulière.

taille bourgeon

Comment tailler les Pommiers et Poiriers palissés ?

Les arbres fruitiers taillés en formes régulières sont dit palissés. Il en existe plusieurs formes dont les plus connues sont le simple et le double U.

La taille consiste alors à conserver cette forme et à favoriser l'apparition de bourgeons à fleurs sur des rameaux tenus assez courts.

C'est en fin d'hiver que l'on distingue le mieux les bourgeons (yeux) à bois, qui sont plus plats et collés à la branche, des bourgeons à fleurs, plus ronds et gonflés. Le but de la taille est ici d'obtenir des rameaux courts, surmontés de boutons à fleurs productifs.

  • Supprimez les gourmands, ces poussent trop vigoureuses et verticales. Ils se développent souvent aux coudes, là où la sève afflue et se trouve ralentie par la courbure de la branche. Les branches courbées à la sève ralentie, sont généralement très productives.
  • Laissez intactes les toutes petites branches courtes à un à trois bourgeons et celles munies de bourgeons à fleurs (ronds et gonflés). Sur le ci-contre, la brindille du haut est dite « couronnée » par un bourgeon à fleurs, très susceptible de produire des fruits. Donc à conserver.
  • Sur le même dessin, la brindille basse ne compte que des bourgeons à bois. Il convient donc de la raccourcir pour encourager la formation d'organes plus courts, porteurs de bourgeons à fleurs. Cela permettra de rajeunir la ramure en supprimant à terme la partie plus ancienne qui sera devenue improductive et peu vigoureuse. Taillez à environ 3 bourgeons de la base sur les variétés peu vigoureuses et à environ 5 bourgeons sur les variétés produisant de fortes pousses.

Au fur et à mesure des années, on arrive ainsi à garder une ramure courte, rapprochée des branches maîtresses et bien chargées en fruits...

Tailler les pommiers et poiriers nains ou en forme de colonne

Les variétés naines ou colonnaires produisent de petits arbres aux rameaux courts qui ne nécessitent aucune taille pour produire des fruits ! Ces variétés, plus courantes chez les pommiers, sont appelées « Spur » dans le jargon des arboriculteurs. Il faut simplement supprimer le bois mort en fin d'hiver et raccourcir les branches qui dépassent trop d'une forme colonnaire par exemple. On peut raccourcir ou supprimer quelques vieilles branches pour le rajeunir peu à peu au bout de 6-7 ans.

Exemples de variétés colonnaires ou naines : Pommiers Rhapsodie, Rondo et Sonate ; Pommier GARDEN SUN RED® ; Poirier nain GARDEN GEM®.

En cette période, pensez aussi à préparer le potager pour le printemps, pourquoi pas en créant ou en rajoutant un carré potager à proximité de vos arbres fruitiers !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement