COMMENT ET POURQUOI TAILLER LA VIGNE ?

Nous savons tous comment récolter le raisin et le déguster, mais pas toujours comment tailler la vigne ! C'est pourtant plus simple qu'il n'y paraît : mode de croissance, méthode et période pour tailler la vigne... Nous vous expliquons tout !

COMMENT ET POURQUOI TAILLER LA VIGNE  ?

Comment pousse une vigne ?

La vigne est une liane très volubile qui s'accroche à son support à l'aide de vrilles. A l'origine, elle poussait naturellement dans les arbres des bords de rivières, comme le houblon. Elle ne produit de fruits que sur les plus jeunes rameaux, c'est à dire très en hauteur... L'homme l'a domestiquée en la plantant sur des côteaux ensoleillés, l'a palissée sur des fils de fer, façades, clôtures, pergolas, etc.

Voici les différentes phases du développement de votre vigne : 

  • Le débourrement des bourgeons (expulsion de coton qui protège le futur feuillage du froid) a lieu vers début avril selon les régions 
  • La floraison en mai-juin
  • La nouaison ou développement des fruits (nouaison) 
  • Vers la mi-juillet, selon les variétés, les raisins changent de couleur (véraison). La maturité totale, qui décide de la date de la récolte, est variable selon les régions, de la météo et du degré de sucre souhaité.

 

Pourquoi tailler la vigne ?

La taille de la vigne facilite et améliore les récoltes. Elle permet aussi d'y voir plus clair.

- Le premier objectif de la taille de la vigne est de pouvoir récolter le raisin à la main, en évitant que les branches ne grandissent indéfiniment car la plante est très vigoureuse.

- Le deuxième objectif est d'obtenir de plus belles grappes de raisin, bien fournies, avec des qualités gustatives que les vignerons appelleraient ''organoleptiques'', et de belles couleurs.

- Enfin, le rajeunissement perpétuel des ceps par la taille est indispensable pour garder sa vigne productive longtemps. Tailler la vigne favorise l'apparition de jeunes pousses vigoureuses, et on sait qu'un cep bien taillé peut vivre de 30 à 60 ans !

Quand tailler la vigne ?

La taille de la vigne se pratique de préférence vers janvier-février, en dehors des fortes gelées, avant l'apparition des feuilles et surtout, avant la montée de sève. Si elle est taillée trop tard et que la sève goutte au bout des rameaux, on dit que la vigne ''pleure''.

On peut tailler la vigne en automne ou en hiver, seulement si le climat le permet, car une taille précoce peut hâter l'éclosion des bourgeons et les rendre sensibles au gel.

Au printemps et en été, d'autres tailles sont possibles sur des branches plus vertes et tendres, afin de limiter la végétation de la vigne, l'éclaircir et laisser la lumière atteindre les grappes de raisin.

 

Comment tailler la vigne ?

La vigne est une liane qui peut être conduite de différentes façons

  • En cordon sur un fil horizontal,
  • En gobelet (comme les vignes à vin),
  • Palissée en espalier
  • Sur une pergola.

Le principe de base de la taille est toujours le même mais doit être adapté en fonction de la forme donnée à cette plante grimpante.

Dessin taille de la vigne

Taille de la vigne

Principes de base 

En premier lieu, on sélectionne la ou les branches principales à garder, et qui forment les branches maîtresses. C'est sur ces branches que se développeront les jeunes rameaux qui porteront les grappes de raisin.  

Au moment de la taille, on garde un rameau tous les 20-30cm environ. Chaque rameau sera plus ou moins raccourci en fonction de la variété. En général, on laisse 2 à 3 bourgeons par rameau, mais on peut laisser 5 à 10 bourgeons pour les tailles longues appréciées par certains chasselas par exemple ou pour renouveler une branche maîtresse vieillissante.

Les vieux rameaux improductifs sont supprimés et remplacés par de plus jeunes, apparus à proximité.

 

Astuces importantes pour la taille de la vigne : 

  • Evitez de tailler les gros et vieux bois qui entament un dessèchement progressif de l'intérieur des ceps, mais préférez une taille annuelle qui permet de rajeunir la plante en douceur et d'assurer sa pérennité,
  • Lorsque vous taillez un rameau un peu plus gros qu'un crayon, à l'écorce vieillie, laissez un centimètre de chicot pour préserver le bois du tronc de l'assèchement.

Tailler une vigne sur un grillage ?

Tailler une vigne sur un grillage est une opération délicate. Dans ce cas, il s'agit de bien repérer les branches maîtresses à garder en nouant dessus par exemple des rubans rouges pour ne pas les couper. Procédez ensuite par étapes en nettoyant la structure de branches pour y voir plus clair : 

  • Supprimez les branches qui se croisent ou s'enchevêtrent. Certaines branches peuvent être attachées pour rajeunir une partie ou combler un trou,
  • Taillez ensuite les branches trop longues en laissant de jeunes rameaux taillés à 2 ou 3 bourgeons, bien espacés au long des branches.
Dessin de taille de vigne

Taille de la vigne sur grillage

Tailler une vigne formée en gobelet

Le gobelet est la forme de base traditionnelle des vignes, amenée par les romains. En fin d'hiver, on distingue bien le cep et les 3 à 5 jeunes rameaux qui ont été laissés par le vigneron, taillés généralement à 2 ou 3 bourgeons de leur base. C'est une méthode simple à mettre en place, qui ne nécessite pas de fils de fer et permet de maintenir une vigne basse. Elles permet également une récolte précoce, et une bonne résistance aux vents et à la sécheresse.

 

Tailler une vigne en cordon ?

Conduire une vigne en cordon consiste à coucher et attacher les branches maîtresses à plat de chaque côté du cep, sur un fil de fer. On peut imaginer le même principe sur plusieurs étages, avec une vigne conduite ainsi sur une façade avec un tronc vertical plus haut.

On sélectionne de jeunes rameaux bien espacés sur chaque branche maîtresse, et on les taille court en laissant de petit départs de 2 à 3 bourgeons pour assurer la production de raisin. C'est la méthode la plus simple à mettre en place pour une bonne production de raisin et une récolte facile.

 

Vous voilà prêts à tailler vos vignes en vue de belles récoltes de raisins cet été ! Pensez à contacter un coach si vous avez des questions et profitez-en pour partager aussi vos succès viticoles !

 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement