QUAND ET COMMENT PLANTER LES POMMES DE TERRE ?

Les pommes de terre sont l'image même d'une récolte généreuse et nourricière au potager, mais il n'est pas toujours très clair de savoir comment effectuer leur plantation. A quelle période est-il opportun d'acheter des semences, de préparer le sol, et de planter les pommes de terre ? Comment s'y prendre pour réussir leur culture jusqu'à la récolte ? Voici quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair.

QUAND ET COMMENT PLANTER LES POMMES DE TERRE ?

Quand acheter ses semences pommes de terre ?

Les pommes de terre de semence sont de petits plants (tubercules) « prêts à planter » qui sont le moyen le plus sûr d'obtenir des légumes sains, indemnes de virus et de maladies. Elles sont disponibles dans le commerce dès mi-décembre et vous pouvez les acheter en tout début d’année pour être sûr(e)s d’avoir du choix.

Les plants de pommes de terre se plantent généralement à la fin de l’hiver mais la période de plantation peut varier en fonction de votre région. Ils se conservent très bien dans un endroit frais et pas trop éclairé. Si de petits germes de 1 à 2 cm ne sont pas encore apparus, ce qui est idéal pour la plantation, vous pouvez les rentrer au chaud et les exposer à la lumière quelques semaines avant leur plantation.

 

Quand planter les pommes de terre ?

On ne les plante généralement que quand le sol s'est réchauffé et que les températures atteignent ou dépassent les 10°C.

Dans la plupart des régions, les pommes de terre se plantent en avril. Plus il y a de risques de gelées tardives dans votre secteur, plus il est conseillé de planter tard au cours de ce mois. La récolte sera donc décalée, en fonction de la longueur de culture nécessaire à la variété de pomme de terre que vous avez choisie, mais assurée.

En climat froid ou montagnard, plantez début mai ou plus tôt sous abri ou couche chaude (couverture de fumier qui protège des gelées).

 

Si votre région connaît peu de gelées tardives et que les hivers sont doux, vous pourrez planter dès mars. Il arrive même que les climats les plus doux - certaines zones du littoral atlantique ou du sud de la France - permettent des plantations dès février, pour l'obtention de pommes de terre primeur. Ces cultures précoces restent quand même plus délicates, plus facilement maîtrisées par des maraîchers et jardiniers expérimentés, et la plupart du temps sous tunnel en plastique.

Pommes-de-terre.jpg

Périodes de plantation et récolte

Comment planter les pommes de terre ?

Le travail du sol

Le sol doit être préparé de préférence quelques jours ou semaines avant la plantation.

Une fourche bêche en sol argileux ou une grelinette, voir une bêche en sol friable, permettront de bien aérer et ameublir la terre. Le travail du sol sera beaucoup plus facile et donnera de meilleurs résultats si vous attendez qu’il soit ressuyé, c’est-à-dire très humide (quelques jours après les pluies) mais surtout pas détrempé. Idem pour la plantation.

Au moment de bêcher, évitez de mélanger les couches de terre : veillez à garder le sol de surface et son humus sur le dessus pour préserver la vie du sol.

 

Les apports de fertilisants

En surface du sol, légèrement incorporé par un simple griffage, il est important d'apporter des éléments fertilisants, de préférence naturels. Les pommes de terre sont un peu gourmandes et produisent plus en quantité et en calibre, avec des apports adéquats.

 

La cendre de bois apporte de la potasse et rend les sols moins acides. Limitez les apports à une poignée par mètre carré et évitez-les en sol déjà calcaire.

 

Les fertilisants naturels complets, composts, fumiers mûrs, pailleux de préférence ou en granulés, peuvent compléter les apports, sans dépasser les quantités indiquées sur l’emballage.

plantation-pomme-de-terre.jpg

Plantation de pomme-de-terre

Avant de planter

Il est conseillé de former de petites buttes tout au long de chaque rang, pour préparer et faciliter le buttage ultérieur des pieds, pas toujours bien réalisé mais pourtant essentiel.

Pour les variétés précoces, chaque rang sera espacé d’environ 65 cm et chaque plant de 35 cm. Les variétés tardives et ½ précoces auront des rangs plutôt espacés de 70 cm et des plants distants de 40 cm minimum.

Pour une mise en place facile et plus rapide, vous pouvez vous aider d'une corde tendue entre deux piquets et de bambous ou bouts de bois plantés aux bons emplacements.

 

La plantation

Creusez un trou d’environ 10 cm de profondeur et déposez la semence de pomme de terre avec le germe tourné vers le haut ou éventuellement sur le côté. Recouvrez d'au moins 5 à 10 cm de terre. Plus le sol est friable et léger, plus les risques de gelées sont importants, plus le tubercule peut être enterré profondément.

Vous pouvez creuser chaque trou simplement à la main, ou avec une petite pelle de jardin, voire un plantoir à bulbes.

Comment réussir la culture et la récolte des pommes de terre ?

Le buttage

Dès que des pousses sortent de terre, dans les semaines qui suivent la plantation, il est important de ramener de la terre des entre rangs pour couvrir ces pousses et ainsi remonter la butte. Cela protégera vos plants des gelées tardives et du verdissement de la pomme de terre.

Il faudrait idéalement renouveler ce buttage 2 fois, à 2 ou 3 semaines d’écart, pour remonter la butte et faciliter ainsi la récolte en fin de saison.

 

L'arrosage

Les plants de pomme de terre seront bien plus productifs si vous les arrosez régulièrement lorsque le temps devient chaud ou sec. Les rendements peuvent même doubler.

 

Le défanage ou préparation à la récolte

La période de récolte est fixée par le nombre de jours nécessaires à la croissance de votre variété. Elle varie de 70 à 120 jours. Inutile donc de récolter trop tôt pour obtenir une qualité optimale et une bonne conservation.

3 semaines avant la récolte, vous pouvez couper les pieds de la variété concernée : c'est le défanage. Cela permet d'affiner les qualités gustatives de vos pommes de terre et d'éviter les apparitions tardives de mildiou. Certains préfèrent laisser sécher les plants pour les pommes de terre de longue conservation avant de récolter.

buttage.jpg

Butter les pommes de terre

Récolte et dégustation

La récolte est un moment joyeux à effectuer à pleines mains ! Selon les variétés, les années et le soin apporté, un plant peut donner 500g à 2Kg de légumes. Là encore, le mieux est d'utiliser une fourche bêche ou une grelinette. Vous obtiendrez des pommes de terre succulentes à la peau fine si vous les consommez assez rapidement. Elles durciront au contact de l'air pour une meilleure conservation. Les variétés précoces et semi précoces sont plus tendres.

 

La conservation

Consommez les pommes de terre précoces et semi précoces rapidement, en les conservant au frais par exemple. Faites sécher les pommes de terre de longue conservation et stockez-les dans un endroit frais et aéré, au maximum à l'abri de la lumière - à la cave par exemple. Enlevez les germes de temps en temps, s'il apparaissent en cours d'hiver.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement