BIEN CHOISIR VOTRE VARIETE DE POMME DE TERRE

Bintje, Charlotte, Ratte, Monalisa, Spunta, Tentation, Roseval... il existe une multitude de pommes de terre, qui ont tout pour plaire. Vous avez votre potager et vous souhaitez y planter des patates ? Vous avez bien raison ! Vous pourrez ainsi profiter durant plusieurs mois de vos propres récoltes... à condition de bien choisir la variété de pommes de terre que vous vous apprêtez à cultiver chez vous. Quels sont les critères de choix ? Nos coachs vous conseillent et vous expliquent tout.

BIEN CHOISIR VOTRE VARIETE DE POMME DE TERRE

Les critères de choix, pour des cultures réussies

La pomme de terre, Solanum tuberosum, est réputée facile à faire pousser et productive.

Vous devrez prendre en considération vos goûts et préférences, votre région d'habitation et son climat, ainsi que la nature du sol de votre potager. N'omettez pas non plus de prévoir les modalités de conservation et stockage de vos tubercules, surtout si vous avez une grande surface de culture.

La texture de la chair des pommes de terre fait partie des critères de choix des variétés que vous allez faire pousser :

- Chair ferme : ce sont des pommes de terre qui tiennent bien à la cuisson, à la vapeur, à l'eau, rissolées. Leur calibre est généralement fin, voire très fin.

- Chair tendre / fondante : elles se cuisent à l'eau ou à la vapeur, et s'écrasent facilement à la fourchette. Elles sont assez polyvalentes, mais ne sont pas forcément les meilleures pour la friture.

- Chair farineuse : de calibre assez gros, elles ne tiennent pas à la cuisson à l'eau ou à la vapeur. Riches en amidon, elles sont idéales en frites ou en purée.

Outre ces critères gustatifs, vous pouvez aussi vous tourner vers les variétés anciennes, dont la chair est bien souvent colorée et goûtue, ce qui apportera de l'originalité et du caractère à vos plats.

Afin d'étaler les récoltes et de profiter de pommes de terre nouvelles, dont le goût est incomparable et d'autres de conservation, choisissez plusieurs variétés, aux précocités différentes. Notez toutefois que les primeurs, qui peuvent être récoltées dès 70 à 90 jours après plantation, ont une plus faible durée de conservation quand elles sont récoltées tôt. Les révoltes tardives, quant à elles, peuvent être gardées plusieurs mois, à condition d'optimiser leur stockage.

verbag-pommes-de-terre.jpg
Pommes de terre Alouette

Pommes de terre : le choix de nos coachs

Nos coachs ont sélectionné pour vous plusieurs variétés que vous pourrez planter chez vous sans difficulté.

- Alouette : polyvalente et résistante

La pomme de terre Alouette est une bonne variété à peau rouge et chair jaune et douce, de bon rendement, qui se conserve facilement pendant 3 à 4 mois. En cuisine, elle est polyvalente et peut servir dans les soupes, salades, purées, cuisson vapeur, comme rôties au four ou rissolées. Très hâtive, elle arrive à terme en 75 à 100 jours. C'est une alternative à la variété Rosabelle, avec une bonne résistance au mildiou.

- Bintje : la reine des frites !

La pomme de terre Bintje est LA référence pour faire des frites ! Cette variété reste néanmoins polyvalente en cuisine, rôtie ou dans les gratins, soupes et s'écrase facilement dans les purées. Elle reste irremplaçable depuis le début du XXe siècle et reste à ce jour la plus cultivée en France, notamment dans le nord. Elle fournit de grosses pommes de terre ovales à arrondies et de très bonnes récoltes.

- Charlène : chair ferme et fine, très goûteuse

La pomme de terre Charlène est une amélioration de la célèbre variété Charlotte. Elle fournit de belles récoltes de pommes de terre à chair jaune clair très fine et ferme, excellente en cuisine. Elle est très appréciée rissolée à la poêle ou cuite à la vapeur, en salade, etc. Elle se récolte généralement vers septembre ou octobre, après environ 110 jours de culture et se conserve très bien, pendant 5 à 6 mois.  

- Charlotte : délicieuse rissolée, et se conserve bien

La pomme de terre Charlotte est une variété classique rustique, appréciée pour sa qualité gustative. C'est la plus cultivée en France dans sa catégorie à chair ferme. Leur chair jaune clair est très fine, parfaite rissolée à la poêle car elle ne se délite pas, cuite à la vapeur, en salade, mai aussi écrasée, dans le pot au feu, etc. Productive, elle se récolte généralement vers septembre ou octobre, après environ 90 à 100 jours de culture et se conserve très bien, pendant 5 à 6 mois.  

Pommes de terre Charlotte

Charlotte

Pommes de terre Dolreine

Dolreine

- Dolreine : très productive et longue conservation

La pomme de terre Dolreine est une amélioration de la classique variété Charlotte, plus productive et se conservant 8 mois et plus ! Sa culture est facile, sa chair est bien ferme et elle donne de très bonnes récoltes. De plus, la récolte est assez précoce, possible après 80 à 90 jours de culture environ. En cuisine, vous pouvez la faire rissoler sans qu'elle se démolisse. Elle est également très bonne cuite à la vapeur, en salade, dans le pot au feu ou écrasée.  

- Erionne : productive et excellente en grenaille

La pomme de terre Erionne garde une chair ferme qui fait merveille quand elle est récoltée en pomme de terre nouvelle et rissolée en grenaille. Elle est également excellente en salade ou à la vapeur. Son rendement est très bon et on peut la récolter après environ 110 jours de culture. Ses tubercules oblongs se conservent très bien, pendant 8 mois et plus.  

- Maiwen : précoce, résistante et délicieuse

La pomme de terre Maiwen, résistante au mildiou, est recherchée pour ses gros tubercules à l'excellent goût parfumé, récoltés en abondance et très tôt en saison, dès 70 à 80 jours de culture environ. En cuisine, elle est polyvalente, parfaite rissolée ou cuite à la vapeur, mais aussi en frites, purée, rôtie au four, gratin. Elle se conserve bien pendant 7 à 8 mois.  

- Marabel : facile à éplucher et productive

La pomme de terre Marabel, obtenue en Allemagne, est rustique et productive. Ses tubercules ovales de taille moyenne, ont une forme très régulière, avec peu d'yeux, donc facile à éplucher. Leur chair jaune est parfaite au four ou frite et se prête à bien d'autres utilisations. La récolte est possible en pomme de terre nouvelle dès environ 90 jours de culture ou vers 110 jours pour la conservation. Elle est très populaire et bien adaptée en Rhône-Alpes et dans les régions de l'Est de la France. 

- Monalisa : productive et qui se tient bien à la cuisson

La pomme de terre Monalisa peut aussi bien être cuisiné frite, à la vapeur, en salade, etc. Sa chair jaune a une bonne tenue à la cuisson. Ses tubercules sont assez gros, oblongs et assez réguliers et la production est généralement bonne. La récolte est possible dès 90 jours ou 110 à 120 jours pour de belles pommes de terre à conserver jusqu'à 5-6 mois.

Pomme de terre Marabel

Marabel

Pommes de terre Ratte

Ratte

- Prospère : saveur d'antan, productive et facile à cultiver

La pomme de terre Prospère est facile à réussir et très peu gourmande en eau, demande peu de buttage du pied en culture. Sa production est très généreuse, offrant de gros tubercules ovales à peau rose, de forme régulière, faciles à éplucher. Sa chair jaune fondante à une très bonne saveur de variété ancienne. Très polyvalente, elle fera merveille frite, au four, dans les soupes ou en purée. Tardive, elle se récolte après 110 à 145 jours de culture et se conserve très bien, pendant 8 mois et plus.  

- Ratte : idéale en grenaille !

La ratte est une petite à moyenne pomme de terre allongée en fuseau appréciée pour sa chair ferme, excellente rissolée ou rôtie en grenaille. Originaire des monts du lyonnais, c'est une variété traditionnelle très ancienne, parfois appelée "Quenelle" en référence à sa forme et à la gastronomie locale. Elle sera également parfaite en salade ou à la vapeur. Elle produit raisonnablement et se récolte après 100 jours de culture en pomme de terre nouvelle ou 130 jours environ, pour une conservation sur 5 à 6 mois.

- Rosabelle : productive et qui tient bien à la cuisson

Rosabelle donne de belles pommes de terre à peau rose, appréciées pour leur chair jaune, douce et fondante, de bonne tenue à la cuisson. Elles peuvent être cuites à la vapeur, cuisinées en salade ou au four, ou frites, grâce à leur forme allongée. Elles sont faciles à éplucher et se conservent pendant 5 à 6 mois. Productives et très hâtives, elles se récoltent après 75 à 100 jours de culture.

- Spunta : gros calibre, et très productive

La pomme de terre Spunta est une championne de la production. Ses gros tubercules oblongs à peau jaune sont faciles à éplucher. Sa chair jaune est tendre et assez fondante et tient bien à la cuisson. Elle est parfaite pour faire des frites, ou dans potages, purées, mais peut aussi convenir au four ou rissolée. Elle peut se récolter à partir de 100 à 110 jours de culture. Elle se conserve pendant environ 3 à 4 mois.  

- Sirtema : excellente et précoce

Sirtema est une excellente pomme de terre précoce à chair savoureuse, ferme et fondante, souvent récoltée tôt, en primeur. Elle est appréciée rissolée car elle reste stable en cuisson et mijotée, au four, en soupe ou écrasée. C'est l'une des variétés produites sur l'île de Noirmoutier, recherchées par les gastronomes. Très hâtive et productive, il est possible de la récolter en primeur dès 70 jours de culture environ, ou à 85 jours. Ses tubercules ovales se conservent pendant 3 à 4 mois.  

- Tentation : savoureuse, polyvalente et résistante

Vous succomberez vite à la pomme de terre Tentation, avec sa chair très savoureuse, à la fois fine, ferme et fondante. Elle résiste assez bien au mildiou et offre de très bonnes récoltes de tubercules de taille moyenne, qui se conservent pendant 4 à 5 mois environ. En cuisine, elle est polyvalente et peut servir en frites, au four, en purée, ou cuites à la vapeur, rissolées. Elle arrive à terme autour de 90 à 110 jours de culture.

Pommes de terre Sitrema

Sirtema

Vous avez besoin d'autres conseils ? Prenez contact avec nos coachs, qui seront ravis de pouvoir vous aider dans tous vos projets de jardinage.

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement