5 TENDANCES AU JARDIN POUR 2023
Et si vous profitiez de l'hiver pour imaginer ce que sera votre jardin durant les prochains beaux jours ? La période hivernale est propice à la réflexion, puisque c'est le moment où le jardin et la végétation sont au repos : afin de vous aider, notre équipe d'experts vous propose un zoom sur les tendances au jardin pour 2023, pour vous inspirer, et vous aider à concevoir le projet d'aménagement de vos espaces extérieurs. Vous pourrez piocher parmi ces cinq tendances et les mixer, ou n'en adopter qu'une, à votre guise !
Le jardin économe en eau, ou jardin sec
C'est l'une des tendances fortes du jardinage en 2023. Les épisodes de forte sécheresse et de chaleur intense, les restrictions d'arrosage que nous avons vécus l'été dernier, le contexte de réchauffement climatique, doivent désormais être pris en compte lors de la création ou la transformation d'un jardin : nouvelles pratiques, choix de végétaux adaptés... le jardinage évolue et prend en compte, avec pragmatisme, la nouvelle donne environnementale.
Les végétaux qui résistent à la chaleur et à la sécheresse seront les stars des jardins peu gourmands en eau : agaves, succulentes, aux multiples formes et coloris, yuccas, chardons, orpins, joubarbes... s'adapteront à ces conditions parfois rudes. Ces plantes robustes sont aussi généralement capables de s'épanouir dans des climats plus frais.
Le "slow gardening"
Le "slow gardening" ou "jardinage lent" est une tendance qui met le plaisir de s'occuper de son jardin, sans contrainte... et sans produit chimique.
L'idée est de laisser faire la nature : le jardin est en effet considéré comme un véritable lieu de vie, où la biodiversité est à l'honneur. Les espaces extérieurs sont aménagés pour être faciles à entretenir : cela passe par exemple par le choix de plantes rustiques, adaptées au climat local, par l'utilisation de paillage et de compost issu de vos déchets, par la tonte raisonnée... Votre jardin sera un espace luxuriant et 100 % naturel, sans pesticide, auto-régulé, où il sera agréable de se poser pour observer les plantes et les petits animaux qui y vivent.
Le jardin circulaire
Le jardin de 2023, et sans doute de demain, est plus durable, mais aussi circulaire. Cela implique de la réutilisation, du recyclage, du "réensauvagement".
Les jardiniers circulaires font en sorte de ressemer, de partager, de réemployer l'existant, de récupérer des graines puis faire des semis, de limiter le gaspillage, de faire repousser des légumes à partir des déchets verts (pommes de terre, légumes racines, etc.). La réutilisation, c'est aussi le recyclage de vieux objets du quotidien pour décorer vos espaces extérieurs, ou collecter les eaux de pluie.
Quant au réensauvagement, il permettra de faire entrer au jardin des plantes florifères, qui poussent habituellement hors des jardins, telles que les lavatères, les cerfeuils sauvages, les digitales ou les mauves.
Enfin, les plantes du jardin circulaire laissent aussi la part belle au bien-être, entrant dans la composition de boissons et tisanes simples et naturelles, aux vertus apaisantes notamment.
Les couleurs tendances des jardins en 2023
Si le terracotta et les tons chauds et flamboyants sont encore de mise en 2023, le violet devrait également faire son entrée dans les jardins pour cet été.
Le violet et ses multiples déclinaisons, mauve, prune, lavande, lilas... égaieront vos extérieurs, et s'allieront parfaitement vos éléments de décoration en bois ou en métal. Vous pourrez opter pour le lilas, l'iris, l'agapanthe, la passiflore, la violette des bois et bien sûr, la lavande, et la glycine, aux grappes de fleurs spectaculaires.
Quelle tendance vous tente pour votre jardin ? Si vous avez besoin d'aide et de conseils supplémentaires, faites appel à nos coachs, qui se feront un plaisir de vous guider dans vos choix.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.