10 ASTUCES NATURELLES POUR BOOSTER VOS PLANTES

Vos plantes ont besoin de lumière et d'eau... mais ce n'est pas tout ! Les apports en minéraux et oligo-éléments sont bien souvent indispensables pour leur permettre de s'épanouir, de fleurir, de fructifier, de se protéger contre les insectes ou les maladies. Comment nourrir vos végétaux, qu'ils soient en pot ou en pleine terre ? Outre les indispensables en fertilisant naturel ou compost maison, voici 10 astuces naturelles pour booster vos plantes, leur faire le plus grand bien... et ménager votre portefeuille.

10 ASTUCES NATURELLES POUR BOOSTER VOS PLANTES

1. Le marc de café

Si vous aimez boire du café, ne jetez pas le marc et mettez-le de côté : celui-ci, déposé directement au pied de vos plantes d'intérieur et d'extérieur, aura un double effet appréciable sur vos végétaux, contribuant à les protéger des insectes ou des nuisibles et faisant office d'engrais. Il acidifie un peu la terre, ce qui est intéressant quand l’eau d’arrosage est calcaire.

 

2. Les orties / la consoude... les autres plantes

Certaines plantes font fonction de fertilisants naturels : la consoude, plante médicinale constitue un apport idéal en potassium, tandis que l'ortie apporte aux plantes de l'azote.
Placez des feuilles fraîches broyées directement dans le trou de plantation de vos nouveaux végétaux, ou préparez un purin, à base de feuilles macérées dans de l’eau, à utiliser dilué (à 10 pour cent) lors des arrosages, directement au pied de vos plantes.

 

3. Les algues vertes

Dans le même ordre d'idée que l'ortie et la consoude, les algues vertes fournissent quant à elles de précieux oligo-éléments, indispensables à la santé et à la vitalité de vos plantes. Pour les utiliser, vous devrez les mettre dans un récipient ouvert, les laisser se décomposer, puis placer le résidu au pied de vos plantes. Retournez ensuite la terre deux fois tous les trois jours.

 

4. Les coquilles d’œuf

Les coquilles d'œufs peuvent apporter au sol de nombreux minéraux qui renforcent les plantes. Mais ce n'est pas tout : elles sont appréciées au potager pour lutter contre les invasions de fourmis, ainsi que les vers des poireaux. Il suffit de bien les faire sécher, puis de les broyer finement, et d'épandre le tout au pied de vos plantes, en n'hésitant pas à bien mélanger avec la terre de surface si c’est l’apport en minéraux que l’on recherche. Notez que ces coquilles sont aussi réputées pour repousser les gastéropodes.

 

5. Les peaux de banane

Plus inattendue, la peau de banane possède elle aussi des vertus fertilisantes, grâce au potassium qu'elle contient. Jeter une peau de banane au fond du trou de plantation d’un rosier lui assure par exemple une meilleure reprise et une fertilisation lente, sans risque.

6. Les cendres de bois

Si vous avez chez vous une cheminée ou un poêle à bois, conservez les cendres : riches en phosphore et en potasse, la cendre est un fertilisant naturel de premier choix, telle quelle ou mélangée à l'eau des arrosages. Les cendres seront aussi intéressantes pour protéger vos plantes des maladies, en les mélangeant à de l'eau pour en faire une pâte que vous déposerez sur l'écorce de vos arbres fruitiers.
Enfin, si vous les saupoudrez autour de certaines cultures potagères, elles constitueront un rempart naturel contre les limaces et les escargots.

Prenez soin de laisser les cendres reposer longtemps en tas dehors (environ 6 mois à un an), à la pluie, pour que celle-ci les lessive et, ce faisant, élimine les risques de brûlure des plantes par excès d’éléments minéraux, trop concentrés à la sortie de la cheminée. On parle « d’éteindre » les cendres avant de les utiliser au jardin. Outre l’effet fertilisant, les cendres corrigent peu à peu les sols acides, mais n'en abusez pas en sol calcaire, cela pourrait renforcer cette tendance.

cendres de bois

7. Le thé et l'aspirine...

Ce mélange surprenant va aider vos plantes à lutter contre les maladies, grâce à l'acide salicylique de l'aspirine, et à les fertiliser grâce aux nutriments fournis par le thé, quel qu'il soit. Un cachet d'aspirine à dissoudre dans une grande tasse de thé pourra être utilisé une fois par mois pour arroser vos plantes d'intérieur ou vos plantes en pot.

8. L'eau de cuisson

Eau de cuisson des légumes, des oeufs... faites-la refroidir et gardez-la pour arroser vos plantes vertes ! Les minéraux contenus dans les coquilles d'oeuf ou dans les légumes qui ont cuit fertiliseront efficacement vos plantes à feuilles.
Prenez soin de ne pas saler l’eau des légumes si vous la destinez à fertiliser vos plantes en second usage. Et souvenez-vous bien que l’eau des pommes de terre bouillies a l'effet inverse : c’est en effet un désherbant maison simple, écologique et efficace pour les petites surfaces.

Eau de cuisson

9. L'eau de l'aquarium

Lorsque vous changez l'eau de votre aquarium, ne la jetez pas ! L'eau ainsi obtenue est gorgée de matières organiques, qui nourriront vos plantes.

 

10. Le bicarbonate de soude

Ingrédient star des recettes de grand-mère, le bicarbonate s'utilise aussi au jardin : il permet, en pulvérisation, de lutter contre les moisissures qui se déposent sur les plantes, et peut constituer une alternative aux traitements contre le mildiou des pieds de tomates. Pour ces pulvérisations, il faudra dissoudre une cuiller à café dans un litre d'eau, additionnée d'une cuiller à café de savon noir, à raison d'une fois par semaine.

 

Notez que toutes ces astuces d'une grande simplicité peuvent avoir des résultats variables, mais elles sont à tester.
Vous aussi, vous êtes familier(e) de ce type d'astuces ? Vous en connaissez d'autres ? N'hésitez pas à les partager.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement