6 TECHNIQUES FACILES ET NATURELLES POUR DÉSHERBER SON JARDIN

Quelle que soit la saison ou la région, les herbes poussent souvent plus vite que vos plantations. A peine avons-nous posé les outils de désherbage que des pousses vigoureuses prennent déjà possession du jardin et des allées. Comment désherber de manière ciblée sans utiliser de produits chimiques nocifs? Voici quelques techniques et conseils pour concilier nature et zones cultivées entretenues.

6 TECHNIQUES FACILES ET NATURELLES POUR DÉSHERBER SON JARDIN

Quand désherber et pourquoi ?

Le désherbage n'est pas toujours nécessaire mais peut s'avérer utile dans les zones cultivées et près des allées et dans les zones gravillonnées par exemple.  Il faut bien sûre apprendre à apprécier la présence de plantes sauvages qu'on appelle souvent "mauvaises herbes" alors qu'elles sont là pour couvrir le sol, le protéger et l'améliorer, qu'elles sont souvent comestibles ou médicinales. Ces adventices sont aussi des plantes alliées, qu'il faut apprivoiser.

Vous pensez désherber après la pluie pour arracher facilement des herbes envahissantes ? Eh bien sachez que c’est par temps plus sec, dès que le sol est ressuyé et par beau temps, que le désherbage est le plus efficace. Les herbes arrachées ainsi sécheront sur le sol sans possibilité de reprise, ce qui peut se produire quand on désherbe par temps humide.

Prenez l’habitude de désherber ou de faucher sur les zones proches des allées avant que les adventices ne disséminent leurs graines alentour ! Cela permettra de diminuer la présence de leurs semis sur les zones sensibles.

 

Le désherbage manuel : une méthode naturelle pas si désagréable

Souvent considéré comme rébarbatif, le désherbage manuel peut devenir un moment de détente aussi bénéfique pour vous que pour votre jardin, pour peu qu’il soit fait petit à petit, ce qui permet d'observer les recoins du jardin et de mieux le connaitre, d'accompagner sa vie très changeante au fil des saisons.

 

Le binage :

Le binage consiste à remuer la terre en surface avec un outil approprié pour ameublir la structure de surface du sol et supprimer les herbes adventices. On dit souvent qu’«un binage vaut deux arrosages» car en cassant la croûte formée en surface du sol, on empêche l’eau de remonter par capillarité et de s’évaporer.

 

Pour biner votre jardin, voici les outils indispensables :

  • La binette Nanterre : Elle permet de sectionner les jeunes pousses à la base en raclant le sol avec la lame horizontale de l’outil.
  • La serfouette : Elle combine désherbage et binage/griffage. D’un côté, elle permet de trancher la mauvaise herbe à la base, de l’autre côté, la pointe permet d’ameublir le sol autour des plantes à conserver, sans en abîmer les racines.
  • Le grattoir de jardin : il permet de travailler rapidement le désherbage des allées grâce à sa lame plate qui sectionne les plantules en surface
  • La houe : elle permet d’arracher de fortes plantes très installées comme les chardons ou les rumex qui ont des racines pivotantes profondes, et d’assurer le binage de grandes surfaces.

 

Le faux-semis

Complémentaire au désherbage manuel, le faux-semis est sans doute l’une des méthodes les plus écologiques. Elle consiste à préparer la terre comme pour un semis (Mise à nu et affinage de la terre puis arrosage). En moins d’une semaine, les jeunes pousses d'adventices occupent le terrain: il suffit alors de les arracher pour limiter leur prolifération et de semer ensuite les graines de gazon ou de légumes qui germeront sans concurrence (beaucoup moins d'adventices repoussent après un faux-semis).

 

Les recettes de grands-mères

De nombreuses méthodes existent pour désherber naturellement votre jardin, dont certaines se transmettent depuis des générations.

Pour en savoir plus sur les astuces de nos grands-mères en matière de désherbage à l’aide des produits simples du quotidien, voici quelques recettes efficaces et faciles à réaliser.

La tonte, principale solution de désherbage mécanique

La tonte est l’une des meilleures solutions pour se débarrasser des mauvaises herbes dans le gazon car, en les étêtant, la tondeuse les empêche de fleurir et de disséminer leurs graines. Une fois le gel hivernal passé, toutes les mauvaises herbes annuelles auront disparu.

On peut également utiliser la débroussailleuse pour venir à bout des adventices les plus développées.

Autre engin auquel ne résistent pas les herbes: la motobineuse. Dans les massifs, elle ameublit le sol et casse les mottes de terre pour les affiner mais surtout, elle écrase, sectionne et enterre les herbes qui sont ensuite assimilées rapidement dans le sol. La motobineuse est généralement utilisée au potager en début de saison, ou pour la plantation des arbustes. Attention cependant aux plantes qui se reproduisent par boutures de racines ou par dissémination des bulbilles comme le liseron, le chiendent ou l’oxalis: un passage de motobineuse accentuera leur invasion si elles sont présentes.

Tondeuse

Tondre l'herbe

Le désherbage thermique, solution alternative efficace

Cette méthode est à privilégier sur les zones gravillonnées et les allées, pour éviter de griller des insectes. Ailleurs, n'échauffez pas trop le sol en ne grillant que les herbes, afin de préserver la vie présente en surface de la terre. 

Le désherbage thermique consiste à brûler les mauvaises herbes à l’aide d’un brûleur à gaz ou une résistance électrique fixée au bout d’une canne. Le choc thermique fait exploser les cellules végétales et l’adventice sèche en 2 jours.

Si cette pratique a l’avantage de ne pas utiliser de chimie, elle a aussi l’inconvénient de stimuler la germination de certaines plantes. Plusieurs passages seront alors nécessaires. Attention également aux précautions d’emploi d’un tel outil et aux risques d’incendie!

 

 

Le paillage ou le recouvrement, solutions préventives au désherbage

Lors de l’installation d’une plante ou d’un arbuste, la terre travaillée favorise la germination de nombreuses plantules.

Après un bon arrosage, sur sol nivelé et stabilisé, il suffit généralement d’ajouter une couche de 5 à 10 cm de paillage en surface pour empêcher les mauvaises herbes de proliférer. Celles qui parviendront à pousser seront éparses et faciles à éliminer à la main.

Le paillage étant assimilé par le sol, fournissant à terme une matière organique très utile à vos plantes, renouvelez-le tous dès que nécessaire pour en garder l’effet protecteur.

Autre technique astucieuse et économique: recouvrez les zones à désherber d’une bâche noire ou de cartons de récupération (non imprimés de préférence). Ce système de recouvrement du sol bloque la photosynthèse des herbes, nécessaire à leur survie. En quelques semaines, les herbes auront disparu, dévorées par les lombrics qui, en prime, auront ameubli votre terrain et commencé à assimiler le carton !

Découvrez plus de conseils pour l'entretien de votre jardin sur notre blog.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement