RECONNAITRE LES INSECTES AU JARDIN

Avec les enfants, vous croisez certainement de nombreux insectes dans votre jardin. Vous pensez en connaitre certains, mais parfois, d’autres petites bêtes vous semblent plus mystérieuses ? Besoin d'un peu d'aide pour expliquer les insectes du jardin aux enfants ? Voici un guide simple pour mieux les connaître, les reconnaitre et savoir en quoi les insectes sont utiles, leurs particularités parfois étonnantes… Alors suivez le guide !

RECONNAITRE LES INSECTES AU JARDIN

Dans la liste qui suit, vous ne trouverez ni vers de terre ni limaces, car ce ne sont pas des insectes ! :)

Coccinelle
Larve de coccinelle

La coccinelle

Taille Moyenne : 0,1 à 1,5 cm

Habitat : Prairies, forêts, haies, parcs et jardins.

Description – Cycle de vie – Utilité : La coccinelle pondt des œufs orangés sous les feuilles des plantes. L’œuf devient larve, puis nymphe, puis un adulte rouge, jaune, orange ou noir selon les espèces, portant de 2 à 24 points sur son dos. Certaines coccinelles et leurs larves peuvent dévorer des centaines de pucerons par jour ! 

Nourriture : Carnivore : pucerons, cochenilles, etc.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

La chrysope

Taille Moyenne : 6 à 65 mm

Habitat : Prairies, champs, haies, parcs et jardins, bois. Elle hiverne dans les feuilles sèches, haies, granges et abris de jardin.

Description – Cycle de vie – Utilité :  Cette petite bête à longues ailes translucides ovales peut pondre jusqu'à 1000 œufs ! Les larves, issues d’œufs suspendus à de long fils sous les feuilles, dégustent près de 500 pucerons par jour ! 

Nourriture : Pollen, nectar de fleurs, pucerons et leur miellat.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

Chrysope
pucerons vert et noir

Le puceron

Taille Moyenne : 1 à 4 mm

Habitat : Prairies, champs, haies, parcs et jardins, bois

Description – Cycle de vie – Utilité : Vert, noir à bleuté, rose ou jaune, chaque puceron a ses préférences en plantes hôtes (souvent une ou deux) sur lesquelles il vit, se nourrit en pompant leur sève. Certaines fourmis les élèvent pour les « traire » comme des vaches, et pour récolter le miellat sucré et collant qui s’écoule de leur abdomen. Le puceron passe l’hiver sous forme d’œuf. Leur présence en nombre raisonnable encourage celle des auxiliaires, donc la biodiversité.

Nourriture : Suce la sève des plantes.

Auxiliaire / Ravageur : Ravageur

La libellule

Taille Moyenne : Environ 7,5 cm de longueur pour une envergure de 10 à 11 cm

Habitat : Près des zones humides, mares, étangs, rivières, etc.

Description – Cycle de vie – Utilité : Insecte au vol gracieux, avec deux paires d’ailes translucides . Son abdomen est parfois joliment coloré. Les larves naissent et vivent dans l’eau pendant 3 à 6 ans, puis deviennent adultes après 9 à 16 mues. La reproduction doit être rapide car leur vie adulte se limite à l’été. Elles régulent les populations de moustiques et de têtards. 

Nourriture : Les larves se nourrissent de plancton, larves, insectes et petits poissons. Les adultes, de petits insectes (mouches, moustiques, etc).

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

Libellule
Sauterelle

La sauterelle

Taille Moyenne : 3 à 10 cm

Habitat : Prairies

Description – Cycle de vie – Utilité : Ses antennes sont longues. Le mâle chante en frottant ses ailes

Nourriture : Omnivore

Le criquet

Taille Moyenne : 2 à 8 cm

Habitat : Prairies, parcs et jardins.

Description – Cycle de vie – Utilité : Ses antennes sont courtes. Mâles et femelles chantent en frottant leurs pattes contre d’autres parties du corps. Il peut voler mais saute le plus souvent. Riche en protéine, il est souvent consommé en Afrique et en Asie.

Nourriture : Végétarien, il est gourmand. En Afrique et Asie, les criquets migrateurs peuvent parfois faire de grands ravages dans les cultures certaines années.

Criquet
Grillon

Le grillon

Taille Moyenne : 2 à 3 cm

Habitat : Prairies ensoleillées chaudes / terriers, haies, parcs et jardin, bois

Description – Cycle de vie – Utilité : Il n’est jamais vert et il possède 2 pointes (cerques) à l’arrière de son abdomen, des pattes assez écartées. Le grillon champêtre mâle chante (stridule) en frottant ses ailes les jours de mai à juillet. Le provençal chante plutôt le soir. Il court et saute peu, vit environ un an. En Asie et Provence c’est un porte-bonheur.

Nourriture : Végétarien, il mange beaucoup de graminées, parfois des détritus et insectes morts. C’est donc un nettoyeur.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

La cochenille

Taille Moyenne : 0,5 mm à 1 cm

Habitat : Parcs et jardins, haies, prairies, bois.

Description – Cycle de vie – Utilité : Petits insectes blancs et farineux ou à bouclier protecteur qui se colle sur les branches, sous les feuilles pour pomper leur sève. Les cochenilles se cachent et hivernent dans tous les interstices des plantes comme l’écorce ou dans les recoins secs des pots de fleurs. Elles laissent une cire pouvant devenir collante sur les plantes. Un colorant rouge est produit avec des cochenilles, utilisé dans les rouges à lèvres mais aussi certains bonbons !

Nourriture : Suce la sève des plantes.

Auxiliaire / Ravageur : Ravageur

Cochenille
Cochenille à bouclier
Gendarme

Le gendarme

Taille Moyenne : 0,7 à 1,2 cm

Habitat : Parcs et jardins, lisières de bois, au soleil.

Description – Cycle de vie – Utilité : Cette punaise au dessin géométrique étonnant sur son dos, vit en bandes, souvent agglutinées sous les tilleuls dont ils adorent les graines, ou sous les pierres. On l’appelle ainsi car sa couleur rouge et noire évoque l’ancien uniforme des gendarmes. Mâles et femelles restent collés ensemble quelques heures par l’abdomen lors de la reproduction.

Nourriture : Détritus, herbes, œufs de pucerons et cochenilles, graines.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

La punaise

Taille Moyenne : 0,8 à 1,5 cm

Habitat : Parcs et jardins, prairies, haies, jardins.

Description – Cycle de vie – Utilité : Verte, brune ou striée de rouge et noire pour la punaise arlequin, qui avertit ainsi de sa toxicité, elle sent très mauvais quand on l’écrase et quand elle se sent menacée, contrairement au gendarme. Ses œufs sont collés en amas sous les feuilles.

Nourriture : Herbivore et suceur de sève.

Punaise
Punaise arlequin
Cétoine

La cétoine

Taille Moyenne : 1,4 à 2 cm

Habitat : Parcs et jardins, haies, lisières de bois, sols et souches d’arbres morts pour les larves.

Description – Cycle de vie – Utilité : Gros coléoptère au vol lourd, souvent en train de brouter les étamines des rosiers et autres grosses fleurs. Carapace brillante aux reflets verts irisés. La larve recycle les débris du sol. Cette larve blanche a une petite tête, alors que celle du hanneton est plus jaune crème, avec une grosse tête et de longues pattes.

Nourriture : Larves : débris végétaux. Adultes : étamines, pollen et pétales de fleurs.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

Le chrysomèle/doryphore

Taille Moyenne : Environ 1 cm

Habitat : Champs, prairies, jardins.

Description – Cycle de vie – Utilité : Coléoptère noir ou rouge à tête noire, très connu sous sa forme striée de jaune et noir appelée doryphore, célèbre parasite des pommes de terre ! Ses antennes sont implantées très rapprochées sur le front. Sa couleur avertit les prédateurs qu’elle est toxique, ou elle utilise le camouflage.

Nourriture : Herbivore au stade larve et adulte.

Auxiliaire / Ravageur : Ravageur rapide des patates en cas de surpopulation de doryphores.

Doryphore
Chrysomèle
Carabe dorée

Le carabe doré

Taille Moyenne : 2,4 à 3,6 cm

Habitat : Champs et prairies, parcs et jardins, haies.

Description – Cycle de vie – Utilité : Coléoptère à la carapace brillante d’un vert irisé, striée de noir et à pattes rouges. Ce bel insecte est redoutable pour les ravageurs du jardin, qu’il attrape avec ses fortes mandibules avant de leur injecter un liquide permettant de les ingérer et digérer rapidement.

Nourriture : Il consomme limaces, escargots, chenilles, larves de chrysomèles.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

Le Perce-oreille

Taille Moyenne : 1 à 2 cm

Habitat : Bois, haies, parcs et jardins, sous les écorces et les pierres.

Description – Cycle de vie – Utilité : Aussi appelé forficule, il chasse beaucoup la nuit et fuit la lumière vive. On le repère facilement de par sa couleur brun rouille et ses deux longues pinces (cerques) au bout de son abdomen. C’est le seul insecte à élever ses petits jusqu’à l’âge adulte, les autres se débrouillent seuls !

Nourriture : Carnivore, il est gourmand en petits insectes et pucerons.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

Perce oreille
Staphylin odorant

Le staphylin odorant

Taille Moyenne : 1mm à 3,5 cm

Habitat : Parcs et jardins, haies, bois.

Description – Cycle de vie – Utilité : En présence d’un agresseur, ce coléoptère impressionne par ses mandibules, peut redresser son abdomen tel un scorpion et dégager un liquide à l’odeur désagréable. Il aère et nettoie le sol et contribue à réguler les ravageurs.

Nourriture : Il mange larves, limaces, détritus du sol.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

La cicadelle

Taille Moyenne : 5 à 9 mm

Habitat : Parcs et jardins, vergers, haies, prairies humides.

Description – Cycle de vie – Utilité : Petit insecte ressemblant à une cigale fine et souvent verte ou blanche, ou de la couleur de la plante sur laquelle elle vit. Sa cousine, le crachat de coucou, se cache souvent dans un amas mousseux gluant protecteur qu’elle sa larve crée avec sa salive autour d’elle. Elle vole et fait de grands bonds. Ses grandes ailes la recouvrent presque entièrement. Leur surnombre peut épuiser les cultures dont elles sucent la sève.

Nourriture : Herbivore, sève.

Auxiliaire / Ravageur : Ravageur

Cicadelle
Fourmi

La fourmi

Taille Moyenne : 2 mm  à 1 cm selon les espèces

Habitat : Adaptées à beaucoup de milieux terrestres et souterrains pas trop humides. Parcs et jardins, haies, bois, prairies, terriers, abris, pots, etc.

Description – Cycle de vie – Utilité : Les fourmis vivent en colonies très organisées ou chacune à son rôle. Certains mâles deviennent fourmis volantes en période de reproduction, pour féconder les reines qui fonderont de nouvelles colonies. Les œufs deviennent larves, puis nymphes puis des adultes. Certaines font des élevages et on peut voir leurs allers et retours pour traire les pucerons, en leur caressant le corps avec leurs antennes !

Nourriture : Petits insectes, graines, miellat de pucerons ou cochenilles.

L'epeire diadème

Taille Moyenne : 1,2 à 1,5 cm

Habitat : Parcs et jardins, haies, bois, champs et prairies.

Description – Cycle de vie – Utilité : Cette araignée est dite porte-croix en raison du dessin en croix sur son dos. On reconnait ses belles toiles géométriques de loin.

Nourriture : Carnivore, elle consomme beaucoup de mouches, des moustiques, etc.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

Epeire Diadème
Thomise

La thomise

Taille Moyenne : 0,8 à 1 cm

Habitat : Parcs et jardins, champs et prairies, forêts.

Description – Cycle de vie – Utilité : Petite araignée maître dans l’art du camouflage, que l’on n’aperçoit pas de suite sur les fleurs de même couleur, sur lesquelles elle guette les insectes butineurs. Son poison très violent immobilise ses proies mais heureusement, elle est trop petite pour nous mordre ! 

Nourriture : Insectes surtout butineurs

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

Le papillon/Les chenilles

Taille Moyenne : 1,5 à 9 cm

Habitat : Parcs et jardins, haies, prairies.

Description – Cycle de vie – Utilité : Les papillons sont d’abord des œufs qui deviennent des chenilles, puis des chrysalides, après 4 à 6 mues, d’où sort enfin l’adulte, qui se reproduit en été. Les femelles sont souvent plus petites et moins colorées que les mâles. Elles déposent leurs œufs sur une plante hôte et chaque espèce de papillon à ses préférences. En récoltant le nectar des fleurs, il contribue à les polliniser.

Nourriture : Nectar. Feuilles pour les chenilles.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

Papillon
Chenille
Syrphe
Larve de Syrphe

Le syrphe

Taille Moyenne : 9 à 1 mm

Habitat : Parcs et jardins, haies, prairies

Description – Cycle de vie – Utilité : Leurs gros yeux à facettes ressemblent à ceux des mouches. Leur abdomen strié de jaune et noir les fait confondre avec les abeilles et Cie pour faire les malines, alors qu’elles n’ont rien à voir et ne piquent pas ! Insecte pollinisateur très important pour la reproduction des plantes. La larve ressemble un peu à une sangsue verte ou blanchâtre et dévore de nombreux pucerons.

Nourriture : Larve carnivore (pucerons etc.). Adulte friand de pollen et nectar.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

L'abeille

Taille Moyenne : 1 à 2 cm

Habitat : Parcs et jardins, vergers, haies, champs et prairies.

Description – Cycle de vie – Utilité : Il existe près de 900 espèces d’abeilles en France, dont la plus répandue, l’abeille mellifère, brune et jaune, qui fournit le miel et visite jusqu’à 700 fleurs par jour ! La majorité des fruits et légumes que nous mangeons dépend de leur travail ! Il faut donc les préserver en plantant des plantes mellifères qui les nourrissent à différentes saisons, comme la lavande, bruyère, genêt, sauge, Perovskia, Caryopteris, etc. L’abeille charpentière, d’un noir bleuté, peut atteindre 3 cm et 5 cm d’envergure ! Elle ne pique que quand elle est attaquée, ou quand elle est bloquée. Elle meurt quand elle pique.

Leur nombre tend à réduire en raison de la dégradation de l’environnement, des pesticides de synthèse et de parasites comme l’acarien Varroa.

Nourriture : Nectar, pollen, miellat, propolis.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

Abeille
Bourdon

Le bourdon

Taille Moyenne : 0,7 à 1,8 cm

Habitat : Parcs et jardins, vergers, haies, champs et prairies.

Description – Cycle de vie – Utilité : Il existe 34 espèces de bourdons en France, plus gros et trapus que les abeilles et bien velus. En volant, ils font aussi beaucoup plus de bruit, comme des bombardiers rigolos. Seule la femelle est capable de piquer, ce qui est très rare, car le bourdon est un grand pacifique. Actifs même lorsqu’il fait un peu froid, ils pollinisent beaucoup de plantes, permettant ainsi qu’elles se reproduisent dans la nature.

Leur nombre tend à réduire en raison de la dégradation de l’environnement.

Nourriture : Nectar, pollen.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

La guêpe

Taille Moyenne : 1 à 2 cm

Habitat : Parcs et jardins, vergers, haies.

Description – Cycle de vie – Utilité : Contrairement aux abeilles et bourdons, elles sont dépourvues de poils visibles à l’œil nu sur leur abdomen, qui est clairement rayé de jaune et noir. De petites guêpes très fines, qui pollinisent les fleurs, sont dépourvues de venin. Les autres sont souvent attirées par le sucre et peuvent piquer, seulement quand on les attaque. Elle reste en vie quand elle pique.

Nourriture : Fruits, miellat, pollen pour les espèces pollinisatrices.

Auxiliaire / Ravageur : Auxiliaire

Guêpe
Frelon
Nid de frelon

Le frelon

Taille Moyenne : 3 à 4,5 cm

Habitat : Parcs et jardins, vergers, haies, bois.

Description – Cycle de vie – Utilité : Plus grand et impressionnant, le dessus de sa tête est plus gros que chez les guêpes et leur abdomen est plus arrondi. Pacifique de nature à plus de 3 m de son nid, il ne pique que pour se défendre. Sa piqure est la plus douloureuse mais son venin n’est pas vraiment plus dangereux, sauf en cas d’allergie. Ils sont attirés par les fruits bien mûres et l’alcool.

Nourriture : Fruits, miellat, insectes, sève de chêne par exemple, miel.

Auxiliaire / Ravageur : Ravageur pour les frelons asiatiques qui attaquent les ruches.

Ce petit guide devrait vous aider à reconnaitre les insectes et aussi vous aider à les comprendre, à ne pas avoir peur des petites bêtes et comprendre que comme nous, elles font partie d’un écosystème ou chaque élément est indispensable. N’hésitez pas à faire part de vos découvertes et à poser des questions à nos coachs, et bonne observation !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement