REPLANTER UN SAPIN DE NOËL ACHETÉ EN POT

Vous ne voulez pas jeter votre sapin de Noël naturel à la poubelle ? Conserver son sapin de Noël après les fêtes est effectivement une bonne idée qui vous permettra d'offrir une seconde vie à votre arbre au lieu de jeter un sapin sec à la poubelle. Bien placé dans votre jardin ou sur votre terrasse, il pourra servir de plante d’ornement pendant de nombreuses années. Pour réutiliser votre sapin de noël, voici quelques conseils faciles à suivre.

REPLANTER UN SAPIN DE NOËL ACHETÉ EN POT

Quel sapin de noël acheter ?

Si vous souhaitez replanter votre sapin de noël, il est indispensable de choisir un sapin en pot ou en motte, et non pas un sapin coupé. 

En ce qui concerne  les variétés de sapins de noël, le Picea excelsa est le plus classique, mais vous pouvez choisir une autre espèce, en fonction de vos besoins et de vos envies :

  • l'Abies nordmanniana (sapin du caucase) si vous souhaitez un sapin qui pousse lentement et qui garde un diamètre raisonnable après la plantation,
  • le Picea pungens glauca et ses reflets bleutés,
  • le Picea glauca conica, idéal pour poser sur un meuble ou un bureau, ce petit sapin ne dépassera pas 1m50 une fois replanté, même à taille adulte.

 

 

Comment bien conserver son sapin de noël ?

Quelle que soit la variété que vous choisissez, achetez votre sapin le plus près possible de la date de noël. Si vous le pouvez, stockez-le dehors ou dans un endroit frais jusqu’au dernier moment et aspergez son feuillage d’eau.

Lorsque vous l'installerez à l’intérieur, évitez la proximité d’un radiateur ou d’une cheminée : l’excès de chaleur compromet la reprise. Préférez une fenêtre ou une baie vitrée par exemple, et surveillez bien l’arrosage : minimum un verre d’eau par jour (disposez une soucoupe sous le pot pour recueillir l’excès d’eau). Plus vous limiterez la durée pendant laquelle votre sapin restera à l’intérieur, plus il aura de chances de survie.

 

Puis-je réutiliser mon sapin pour le noël suivant ? 

Déplanter votre sapin de noël pour le réutiliser chaque année risque d'épuiser la plante. La réutilisation d'un sapin replanté est donc faisable une ou deux fois mais pas plus car votre sapin risque de ne pas supporter d'être planté puis déplanté alternativement. 

Si vous souhaitez réutiliser votre sapin de noël en intérieur, optez pour une variété "Araucaria" qui est adaptée aux intérieurs et que vous pourrez conserver toute l'année dans votre maison. 

Où et comment replanter son sapin de noël ?

Pendant les fêtes, votre sapin de noël s’est acclimaté à la chaleur de votre intérieur, il faut donc avant tout le réhabituer doucement aux températures plus fraîches. Déposez-le quelques jours dans un garage ou dehors à l’abri du gel pour réduire le choc thermique avant sa plantation.


Pour replanter votre sapin de noël, choisissez un endroit dégagé, suffisamment éloigné de la maison et des limites de propriété surtout si vous avez opté pour une variété de sapin de grande ampleur qui peut générer beaucoup d’ombre comme par exemple l’épicea commun (Picea excelsa), qui peut atteindre 20 à 25 mètres de haut et 10 à 12 mètres de large. 

Préférez un endroit frais, à l’abri du vent et d’une forte pollution de l’air.


Ensuite, plantez votre sapin de noël comme un arbuste classique (reportez-vous aux 6 étapes pour planter un arbre ou un arbuste) et arrosez son feuillage. S’il s’agit d’un Picea glauca conica, vous pouvez le planter en pot à poser sur votre terrasse.

 

Replanter son sapin de noël est une alternative intéressante à l'achat d'un sapin coupé : c'est se donner la chance de garder dans son jardin un arbre qui grandira avec soi et sa famille, et c'est aussi bien sûr un geste écoresponsable qui permet de contribuer à préserver les forêts et à réduire les déchets liées aux fêtes de fin d'année. Et si vous replantiez votre sapin cette année ? 

Epica blanc conique
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement