LE TOUR DU MONDE DES SAPINS DE NOEL
Les sapins de Noël sont - presque - universels, mais chaque pays a sa propre tradition de décoration et d'ornementation. Les sapins sont décorés pour créer une ambiance festive et magique. En France, la tradition du sapin de Noël remonterait au XVIe siècle en Alsace, où l'on ornait les arbres de fruits et de bougies. Après un tour du monde des sapins et des manières de les décorer, puis un petit détour par les traditions de Noël les plus insolites, nos experts vous aident à choisir le sapin qui vous convient. Suivez le guide !
Des sapins aux décorations et aux allures variées...
Selon les pays, les cultures, les sapins sont décorés parfois de manière très différentes. En France, les ornements restent finalement assez traditionnels, avec des boules de Noël multicolores, des petites cloches, des guirlandes brillantes et / ou lumineuses, un peu comme aux Etats-Unis par exemple.
Sapin en France
Sapin en Espagne
Les Espagnols suspendent des pommes et des oranges à leurs sapins pour symboliser l'abondance. En Italie, les sapins de Noël sont généralement plutôt de petite taille et décorés de petites lumières, de pommes de pin et de rubans
En Allemagne, on trouve des sapins décorés de biscuits, de sucreries, de perles, et de petits jouets. Et ces sapins, souvent taillés en forme conique, sont la plupart du temps complétés par une crèche. Les Norvégiens aiment quant à eux décorer leurs sapins avec des étoiles et des anges. En Suède, les sapins sont garnis de pommes de pin et de branches de sapin, et sont ornés de bougies, qui sont allumées le soir de Noël. En Finlande, les enfants décorent le sapin de Noël avec des biscuits en forme de bonhommes de neige et des pommes.
Les Canadiens décorent leurs sapins avec des patins à glace, des étoiles et des bonhommes de neige, mais laissent aussi la place aux décorations classiques - boules, guirlandes, etc. -. Les Australiens aiment décorer leurs sapins de fleurs, de plumes et de fruits.
Au Japon, les sapins sont généralement en forme de pyramide, et sont décorés avec des lanternes, des rubans et des papillons en papier. Aux Philippines, où les sapins ne poussent pas, on fait avec les moyens du bord, en créant bien souvent de toutes pièces des "sapins" à partir de bois, de matériaux de récupération... En Inde, les manguiers, les bananiers ou les cocotiers sont décorés avec soin, et ornés de lanternes en forme d'étoile.
Sapin au Canada
Simbang Gabi Philippines
Quelques traditions de Noël insolites
Tout le monde ne célèbre pas Noël, et tout le monde ne le fête pas de la même manière. Il existe quelques particularités dans la célébration à travers le monde, dont certaines peuvent sembler un rien déroutantes !
Au Japon, il est traditionnel depuis le milieu des années 1970 de déguster des ailes de poulet frits venant d'une célèbre chaîne de fast-food pour le repas de Noël.
En Australie, les familles se réunissent pour un barbecue le soir du 24 décembre, et les enfants se réunissent pour chanter des chants de Noël autour d'un grand feu de joie. En Argentine, les familles se rassemblent autour d'un des plats traditionnels de Noël, la "Locro", qui est une soupe épaisse faite avec des haricots et des pommes de terre. Aux Philippines, à partir du 16 décembre, les familles se rassemblent pour le "Simbang Gabi" qui est une série de neuf messes se déroulant à des heures différentes tous les jours jusqu'à Noël.
Avez-vous choisi votre sapin ?
Si vous préférez les sapins naturels, le plus populaire est incontestablement le Nordmann, reconnu pour sa couleur vert vif et ses aiguilles qui tiennent longtemps. Vous pouvez également opter pour une autre variété, comme le sapin Douglas, le sapin Blue Spruce et le sapin Balsam.
Vous pouvez également choisir de décorer un sapin de votre jardin, ou d'en fabriquer un, à partir de palettes, de branchages ramassés en forêt, que vous placerez dans un pot... laissez parler votre imagination !
Et vous, quel sapin préférez-vous ?
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.