CHEMIN DE TABLE VÉGÉTAL A FAIRE SOI MEME POUR NOËL

Noël approche et vous n’avez toujours pas d’idées de décoration pour votre table de fêtes ? Et si, pour changer du traditionnel, vous misiez sur un DIY original et atypique avec un chemin de table végétal ? Composé de pommes de pin, de glands, de feuillages, et autres éléments qui vont vous permettre d’apporter une ambiance authentique et rustique à votre table. Pour le réaliser avec vos enfants, rien de plus simple : il suffit de suivre les étapes que nous vous avons préparées. 

CHEMIN DE TABLE VÉGÉTAL A FAIRE SOI MEME POUR NOËL

Étape 1 : Réalisez des sapins originaux en pommes de pin  

Pour créer un chemin de table végétal, rien de mieux que des pommes de pin, véritable emblème de la fin d’année ! Pour leur donner un côté original, il suffit de les transformer en sapin de Noël. Pour cela, munissez-vous de pommes de pin, de pinceaux et de peinture verte et blanche.  

Pour commencer, récupérez quelques pommes de pin, de tailles différentes, lors d’une balade familiale en forêt ou dans un parc. L’astuce du coach : si leurs écailles sont fermées, vous pouvez les mettre au soleil ou sur un radiateur, afin que celles-ci s’ouvrent et donne l’aspect d’un sapin.  

Peignez ensuite les pommes de pin entièrement avec la peinture verte. Laissez sécher puis peignez le bout des écailles en blanc pour donner l’illusion de neige. Vous pouvez aussi coller des petites boules et une étoile au sommet de la pomme de pin pour terminer la décoration.  

 

Sapins en pommes de pin.jpg

Pommes de pin et peintures

Peindre la pomme de pin en vert.jpg

Peindre la pomme de pin en verte

Peindre le bout des écailles en blanc.jpg

Peindre le bout des écailles en blanc

Étape 2 : Décorez des glands en quelques coups de pinceaux  

Lors de votre balade en forêt, partez à la recherche de jolis glands de tailles différentes tombés sous les chênes. Pour cette étape, vous aurez besoin en plus des glands, de peinture dorée et d’un vernis à ongle de la couleur de votre choix. Ici, nous avons choisi une couleur rouge pailletée.  

Dans un premier temps, recouvrez le gland avec le vernis. Réalisez plusieurs couches si besoin. Ajoutez ensuite la couleur dorée à l’aide d’un pinceau, sur le petit chapeau que l’on appelle « la cupule ». Laissez sécher environ 30min, et avec une colle forte, assemblez le gland avec son chapeau.  

 

Glands, peinture et vernis.jpg

Glands, peinture et vernis

Recouvrir le gland avec le vernis.jpg

Recouvrir le gland avec le vernis

Peindre le chapeau en doré.jpg

Peindre le chapeau en doré

Étape 3 : Brodez des feuilles en tissu

Pour agrémenter le chemin de table, voici une autre idée de décoration : des feuilles en tissus. Rien de plus simple ! Choisissez de belles feuilles aux formes originales, que vous pourrez trouver directement dans votre jardin et qui vous serviront de gabarit. Placez-les à l’intérieur d’un livre pendant quelques jours afin qu’elles soient bien plates.

Disposez votre feuille gabarit sur le tissu de votre choix, découpez le tissu tout autour et brodez les nervures avec du fil doré, à la machine ou à la main.  

Feuilles en tissu.jpg

Feuilles en tissu

Étape 4 : Habillez votre table de Noël

Une fois toutes vos décorations réalisées, il ne vous reste plus qu’à dresser votre table aux couleurs de votre choix. Disposez au centre, vos sapins en pommes de pin sur des rondins de bois, pour accentuer le côté nature. Puis, tout autour, disposez les glands et vos feuilles en tissus. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination en ajoutant quelques branchages, des feuilles aux couleurs automnales, de la mousse ou même une guirlande lumineuse pour une décoration brillante !    

Aucun doute, ce chemin de table végétal surprendra vos invités ! Amusez-vous, et partagez vos réalisations sur notre page Facebook !

 

Chemin de table végétal.jpg
Chemin de table végétal (2).jpg

Chemin de table végétal

Chemin de table végétal (3).jpg
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement