7 ARBUSTES INRATABLES AU JARDIN

Que vous soyez un amateur de jardinage passionné ou simplement en quête de végétaux pour agrémenter vos espaces extérieurs, il est toujours utile de connaitre quelques plantes réputées inratables au jardin. Voici donc une liste d’arbustes faciles à réussir pour leur robustesse et leur facilité d’entretien, et qui feront mentir à coup sûr tous ceux qui prétendent ne pas avoir la main verte. 

7 ARBUSTES INRATABLES AU JARDIN

Le Mahonia

Le Mahonia est un arbuste persistant qui fleurit souvent jaune, en automne-hiver ou à la fin de l’hiver. Il produit des fruits décoratifs bleutés puis noirs. Son feuillage épineux sur les bords est attractif toute l’année et peut se colorer de bronze sur les pousses. La variété SWEET WINTER® est sans épines, avec un feuillage fin, élégant et graphique.

Notez que le Mahonia est un champion de la résistance à l’ombre sèche ! Il permet donc d’aménager des zones ombragées souvent vides car difficiles à aménager.

 

MAHONIA-x-media-WINTER-SUN-1474-01.jpg

Mahonia 'Winter Sun'

EUONYMUS-alatus-COMPACTUS-1432-05.jpg

Euonymus alatus ‘Compactus’

Le fusain (Euonymus)

Il existe de nombreuses variétés de fusains dont la plupart sont très robustes et peu exigeantes.  

Les fusains caducs, comme Euonymus alatus ‘Compactus’ ou le fusain d’Europe, offrent de superbes couleurs d’automne et des fruits originaux appelés bonnets d’évêque chez Euonymus europeaus. Les fusains persistants, eux, ont un feuillage panaché de jaune ou de blanc lumineux toute l’année. Les fusains du Japon sont très adaptés aux massifs, haies ou formes taillées, alors que les fusains de Fortune sont de petits couvre-sol étalés parfais pour garnir les massifs.

Les fusains résistent bien au sec, à l’ombre sèche, mais se plaisent également en terrain frais. Les persistants notamment, apprécient l’ombre sèche, alors que les caducs ont besoin de plus de lumière pour se colorer.

 

L’oranger du Mexique ou Choisya

Ce superbe buisson compact bénéficie d’un feuillage persistant lumineux même en hiver, et qui dégage au toucher des arôme d’agrume très agréables. Choisya ternata a un feuillage vert, mais il existe aussi des variétés aux pousses dorées comme ‘Sungold’, ou au feuillage palmé très fin et découpé comme ‘Aztec Pearl’. La variété ‘White Dazzler’ LITTLE BEE® a la particularité d’être très compacte. Il en existe même à feuillage palmé fin et doré comme ‘Aztec Gold’ et le très compact LITTLE HONEY BEE®.

 

Le Choisya fleurit blanc au printemps et en fin de saison, vers septembre-octobre.  

Il résiste bien au sec et demande un sol drainant, allégé s’il est lourd (très argileux ou très compact). Les orangers du Mexique à feuilles larges poussent même à l’ombre sèche, mais les autres variétés nécessitent plus de soleil et toutes les variétés à feuillage coloré sont plus vives lorsqu'elles bénéficient de lumière directe.  

 

Choisya_white-dazzler-008-Globe-Planter.jpg

Choisya ‘White Dazzler’

COTINUS-coggygria-ROYAL-PURPLE-2718-08.jpg

Cotinus 'Royal Purple'

Le Cotinus ou arbre à perruques

Ce joli buisson produit une floraison originale vaporeuse en été, de couleur jaune à rose pourpré selon les variétés. Son feuillage caduc arrondi, surprenant et flamboyant chaque automne, révèle de subtiles veines colorées par transparence. Il existe des variétés à feuillage doré, comme GOLDEN LADY® et LEMON LADY®, des variétés pourprées comme Grace ou Royal Purple et des variétés très compactes comme Young Lady ou Lilla. Certaines variétés sont très compactes comme Young Lady ou Lilla ou bien régulières et colorées, avec un entretien très limité, comme le superbe FLAMISSIMO®.

L’arbre à perruque est une plante indigène en France qui pousse sur les coteaux ensoleillés argilo-calcaires. Il résiste bien au sec et peut vivre très longtemps car il est capable de repousser à partir de la souche. Il apprécie un sol drainant, tolère la mi-ombre et est plus coloré et compact au soleil.

 

L’Abelia

Les Abelia sont des plantes parfaites pour les haies, massifs, rocailles, ou talus. Leur fleurs, légèrement parfumées et mellifères, sont blanches et garnies à leur base d’un calice rouge qui accentue leur effet décoratif. La variété ‘Semperflorens’ est très florifère et vigoureuse, Sherwood’ est compacte de taille moyenne avec un feuillage pourpré en automne-hiver, ‘Kaleidoscope’, TRICOLOR CHARM® et SPARKLING SILVER® sont étalées en superbes coussins et ont un feuillage panaché. CARAMEL CHARM® est compacte et possède un feuillage aux pousses caramel puis dorées assez unique. CRISTAL CHARM® est bien compacte et très florifère. Enfin, ‘Edward Goucher’ est compacte avec des fleurs roses.

L’abélia résiste bien au sec, pousse au soleil comme à la mi-ombre et supporte très bien la taille. Il apprécie un sol drainant, allégé à la plantation s’il est trop lourd.

 

ABELIA-EDWARD-GOUCHER-1588-03.jpg

Abelia ‘Edward Goucher’

CYTISUS-x-praecox-ALLGOLD-338-04.jpg

Cytisus x praecox ‘Allgold’

Les cytises ou genêts à balais

Même si leurs petites feuilles tombent en automne, les rameaux des cytises restent verts toute l’année. Ces buissons de taille petite à moyenne poussent en massifs, bordures, haies basses, talus ou rocailles. Il en existe de nombreuses variétés à floraison généreuse et multicolore, pouvant aller du jaune au blanc en passant par le rouge, le rose, le pourpré, le saumon. Les plus précoces comme Cytisus x praecox ‘Allgold’ et ‘Albus’ fleurissent en avril-mai, les autres en mai-juin.

Les genêts à balais forment des buissons très solides, s’installent rapidement et résistent bien au sec, même en sol sableux et pauvre. Très peu exigeants, ils s’adaptent facilement et aiment les sols drainants et assez légers.

 

Le Nandina ou bambou sacré

Le Nandina est un arbuste à joli feuillage vert foncé persistant, qui se colore de rouge pourpré sur les pousses. Le bambou sacré type ou Nandina domestica offre aussi des fleurs blanches et parfois des grappes de fruits rouges décoratifs en automne hiver. Il existe de nombreuses variétés compactes de nandinas, à pousses pourprées chez OBSESSED® et FLIRT®, rouges à rosées chez ‘Fire Power’ et BLUSH PINK®, dorées chez MAGICAL® LEMON-LIME, mouchetées chez ‘Twilight’ ET RED LIGHT®.  

Le bambou sacré résiste au sec ou à la mi-ombre une fois bien implanté. Notez que son feuillage est toutefois plus coloré quand il est exposé à la lumière directe. Arrosez-le bien si vous l’avez installé en bac ou en pots.

 

NANDINA-domestica-FIRE-POWER-6037-03.jpg

Nandina ‘Fire Power’

 

Vous connaissez désormais 7 arbustes à planter dans votre jardin en toute quiétude, avec l’assurance qu’ils s’épanouiront pleinement et longtemps. Alors, à vos bêches et n’oubliez pas de poser vos questions à nos coachs sur le sujet !  

 

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement