LES LÉGUMES INRATABLES AU JARDIN (OU SUR LE BALCON)

Vous souhaitez créer votre potager ? Si c'est une première, optez pour la simplicité : nous vous proposons une sélection de légumes inratables au jardin ou sur le balcon, à semer dès maintenant ! Retrouvez nos conseils et astuces pour faire pousser facilement quelques légumes chez vous, que vous aurez plaisir à déguster le moment venu.

LES LÉGUMES INRATABLES AU JARDIN (OU SUR LE BALCON)

Les radis

C'est généralement par le radis que l'on commence, tant il est simple à cultiver. Les graines se plantent à la volée en pleine terre, dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé, ou dans un petit sillon pas trop profond. Puis il vous suffira de les recouvrir finement sans tasser la terre, juste par un arrosage en pluie fine. Lorsque les pousses auront 2-3 feuilles, vous devrez les éclaircir, en n'en laissant qu'une tous les 3 cm environ.
Il existe aussi des graines en ruban, encore plus faciles d'utilisation, qui se posent à même le sillon : il sera ensuite inutile d'éclaircir les pousses.
Puis, il vous faudra arroser régulièrement, ce qui leur évitera de piquer / d'être amers à la dégustation.
Et, n'oubliez pas, quand vous récolterez vos radis, de conserver les fanes qui feront de délicieux veloutés.
Pour obtenir des radis en continu durant toute la saison, ne semez pas toutes vos graines en une seule fois : espacez vos semis d'une à deux semaines.

 

Les carottes

Incontournables au potager ou presque, celles-ci sont, comme les radis, ultra-simples à faire pousser et demandent un entretien minimum. Elles apprécient la terre meuble, légère et un peu sableuse, dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Elles se sèment et s'éclaircissent comme les radis elles aussi. Elles s'arrosent avec modération. N'hésitez pas à désherber autour des plants.
Il en existe de multiples variétés, aussi jolies que délicieuses, n'hésitez pas à les panacher.

 

Les tomates-cerises

Plus faciles à faire pousser que les tomates standards, les tomates-cerises ont aussi l'avantage de pouvoir être cultivées en pot sur un balcon par exemple. Elles sont généralement assez productives, un pied pouvant donner au moins un kilo de fruits pour agrémenter les salades et apéros. Il est souvent inutile de tailler les plants (seulement juste un peu si ça dépasse de trop), et d'éliminer soigneusement les "gourmands", ces petites feuilles qui poussent à la base de chaque branche.
Vous pouvez les semer dès maintenant sous abri, ou, en région clémente, en posant sur la terre un voile de forçage pour faciliter la levée des graines. Les plants se mettent en place après les derniers risques de gelées, vers mi-mai selon les régions ou un peu avant, sous voile de protection ou serre.

 

Les salades

Les salades sont elles aussi faciles à cultiver : c'est notamment le cas de la laitue et de la batavia. Une fois que vous aurez goûté à vos propres salades, vous ne les verrez plus de la même façon ! ;) Vous pourrez les semer en pleine terre début avril, après les dernières gelées, sur un emplacement à l'abri de l'humidité excessive et du soleil direct. Il vous faudra éclaircir les pousses, en laissant 30 cm entre chaque plant. Arrachez d’abord les salades qui ont 4 feuilles pour les repiquer sur un rang. Vous ferez de la place pour les plus petites et espacerez vos récoltes.
Si vous avez chez vous des petits godets ou même des pots de yaourts bien propres, vous pourrez préparer vos plants, pour les repiquer ensuite tous les 30 cm, ce qui vous évitera d'éclaircir vos semis. Dès qu'elles sont arrivées à maturité, quand les feuilles du cœur se mettent « en pomme » plus serrée, récoltez-les sans attendre, en coupant leur pied à la base, afin d'éviter qu'elles ne montent à fleurs et ne deviennent amères.

 

Les échalotes

Plus simple que les radis ? Les échalotes ! Si vous avez chez vous des échalotes germées, plantez-les, espacées de 10 cm sous une petite couche de terre et... attendez ! Les échalotes, comme les oignons, ont besoin que leur terre soit sèche entre deux arrosages. En principe, vous pourrez les récolter dès que leurs feuilles commenceront à jaunir.

 

Les courgettes

Celles-ci ont besoin d'espace, de soleil et de beaucoup d'eau. Mais elles ont l'avantage de beaucoup donner, et leurs belles fleurs sont comestibles. Vous pouvez les semer entre avril et juin, selon votre région. Les courgettes s'épanouissent dans tous les types de sols, à condition qu'ils soient bien drainés et préalablement enrichis avec du compost. Chaque pied a besoin de 80 cm autour de lui pour pousser et fructifier convenablement. Arrosez-les bien au pied pour limiter les risques d'oïdium qui peuvent blanchir le feuillage quand on le mouille trop souvent. Un ou deux pieds suffisent largement pour une production pléthorique.

 

Les haricots

Les graines de haricots se sèment en place, à partir de mi-avril, dans des sols déjà réchauffés, de préférence légers et riches. Si vous manquez de place, optez pour des variétés grimpantes, qui auront besoin de tuteurs. Ils enrichissent le sol en azote pour les autres cultures et fournissent des récoltes généreuses et délicieuses. Renouvelez les semis de haricots mangetout tous les 15 jours ou 3 semaines pour étaler et prolonger les récoltes.


 

Et vous, comment avez-vous organisé votre potager ? Faites-vous pousser quelques légumes sur votre balcon ? Faites-nous part de votre expérience !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement