12 PLANTES D'INTERIEUR INRATABLES

Vous avez envie d'un intérieur paisible et végétalisé ? Les plantes vertes ont tout pour plaire : elles apportent de la couleur, de la fraîcheur et de la sérénité à votre maison. Oui, mais, comment les choisir ? Pour débuter et pour aménager chez vous un ou plusieurs espaces dédiés au végétal, nous vous proposons une sélection de 12 plantes d'intérieur inratables. Faciles à entretenir, idéales pour celles et ceux qui pensent ne pas avoir la main verte, ces plantes pourront contribuer à la déco de - presque - toutes les pièces de votre logement, en leur apportant de la vie. Suivez le guide !

12 PLANTES D'INTERIEUR INRATABLES

Plantes tout-terrain

Ces plantes ont l'avantage de se plaire partout, de supporter aussi bien les atmosphères humides que sèches, faites votre choix !

 

La plante-araignée

Le Chlorophytum comosum, plus connu sous le nom de plante-araignée ou encore Phalangère est une plante élégante, facilement reconnaissable grâce à ses feuilles élancées rayées de blanc.

Au printemps et en été, la plante-araignée se pare de petites grappes de fleurs blanches étoilées qui apparaissent sur les nouveaux stolons, qui se sont développés quelques semaines avant. Cette plante s'adapte à toutes les expositions et peut être arrosée modérément. Elle s'épanouira aussi bien dans une salle de bains à l'atmosphère humide, que dans une pièce plus sèche.  

Elle se multiplie facilement : il suffit de récupérer les plantules apparues sur les stolons, qui produiront des radicelles après un séjour dans l'eau.

Elle est dotée de vertus dépolluantes, et se cultive si possible dans un pot placé en hauteur, qui sublimera son port retombant.

 

  

 

 

Chlorophytum-comosum.JPG

Chlorophytum comosum

L'aspidistra

Il s'agit des plus anciennes plantes d'intérieur : elle a commencé à être utilisée fin XIXe siècle dans les jardins d'hiver. L'apidistra se plaît dans toutes les pièces de la maison : elle est d'ailleurs réputée pour supporter presque toutes les conditions de lumière, de température et d'arrosage. Cette réputation est peut-être un rien surfaite mais en tout cas, cette plante est particulièrement résistante, qui supportera les oublis d'arrosage ou de rempotage, les températures plutôt fraîches. Son allure épurée et simple, ses feuilles coriace d'un vert sombre peuvent, selon les variétés, être plus ou moins étroites, et éventuellement striées de blanc ou de jaune.

Le crassula

Le crassula (Crassula ovata) est une plante grasse à croissance lente et aux feuilles épaisses de 2 à 4 cm de long, qui se plaira forcément chez vous, dans votre salon, votre cuisine ou même votre bureau. Peu exigeant en eau - il s'arrose sans excès une à deux fois par semaine-, le crassula a besoin de lumière ou de mi-ombre, sans soleil direct. Il se taille sans difficulté après floraison, afin de lui donner sa jolie forme d'Arbre de Jade, à laquelle il doit son surnom.

Vous en apprécierez la longévité.

.

La sansevière

Appelée également "Langue de belle-mère", la sansevière (Sanseveria) a un feuillage particulièrement décoratif et est une vraie invitation au voyage. Ses longues feuilles charnues, sa floraison odorante sont ses atouts principaux : la sansevière a également l'avantage de supporter le manque d'eau, et les écarts de température. Elle redoute les excès d'arrosage. Pour faciliter sa croissance, n'hésitez pas à remplacer un quart de la terre de son pot par du sable ou de la perlite.

Cette plante robuste, au côté graphique avec ses belles feuilles cylindriques, est particulièrement décorative : placée dans un pot épuré, elle sublimera les intérieurs les plus contemporains.

 

La chaîne de coeurs

La chaîne de coeurs (Ceropegia) est, comme son nom l'indique, une ravissante plante d'intérieur dont les petites feuilles argentées, portées par de longues et fines tiges, ont une forme de coeur. La Ceropegia est une plante originaire du désert : cela signifie que vous ne devrez que l'arroser modérément, sans excès, en laissant la terre sécher entre deux arrosages et en prenant soin de ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Cette plante supporte d'être placée dans une pièce assez fraîche, et a besoin de pleine lumière, sans craindre le soleil direct. 

Plantes préférant les atmosphères humides

Ces plantes tropicales ont plutôt tendance à préférer l'humidité ou à devoir être brumisées de temps à autre, afin de s'épanouir durablement dans votre maison ou votre appartement.

codiaeum.jpg

Codiaeum

Le croton

Le croton (Codiaeum) est une plante exotique au feuillage remarquable, très décoratif : ses feuilles alternes sont plutôt ovales, coriaces, lobées, aux nervures jaunes.

Il adore la lumière, qui intensifiera ses couleurs, mais redoute le soleil direct, qui risque de l'assécher, ainsi que les variations brutales de température ambiante. Il doit être placé loin de toute source de chaleur. Plante tropicale par excellence, le croton a besoin d'humidité pour s'épanouir. Il a besoin d'être arrosé régulièrement, sans excès, et de brumisation sur ses feuilles.

Sa sève toxique peut déclencher des allergies cutanées chez certaines personnes.

 

Le spatiphyllum

Le spatiphyllum, appelé également Fleur de lune, ressemble étonnamment à l'arum ainsi qu'à l'anthurium. C'est une plante tropicale aux feuilles lancéolées vert foncé, qui produit des fleurs, les spathes, de couleur blanche ou crème, au bout d'un long pédoncule. La plante peut atteindre 1 mètre de haut, et au fur et à mesure de sa croissance - rapide -, elle produira plus de fleurs.

La Fleur de lune se cultive facilement, dans une pièce suffisamment éclairée : il suffit que son substrat soit toujours humide.

Le palmier Areca

L'Areca est un joli palmier d'intérieur, particulièrement exotique et très décoratif. Facile à vivre, il a besoin de beaucoup de luminosité, sans soleil direct et jamais à côté d'un radiateur. Il se plaît dans les intérieurs dont la température est comprise entre 18 °C et 22 °C.

Il aura besoin d'un contenant suffisamment grand pour ne pas entraver ses racines, et d'une terre bien drainée, à laquelle vous ajouterez du terreau spécial plantes vertes et du sable. Il a besoin d'être arrosé fréquemment, de façon à ce que la terre reste humide entre deux arrosages. Lorsque la plante est encore jeune, vous pouvez la brumiser régulièrement.

 

Le dracaena

Le dracanea ou dragonnier, a tout du palmier, mais n'en est pas un ! Gracieux avec ses longues feuilles, qui sont soit pointues et fines, soit souples et plus larges, faisant un élégant panache sur un tronc fin, le dracanea s'adapte à tous les styles de déco intérieure. Le feuillage sera uni ou panaché.

Le dragonnier est doté de propriétés de purification de l'air. Il pourra se loger dans les petits espaces ou dans les grandes pièces où il prendra ses aises, développant parfois plusieurs troncs.

Il est indispensable de placer votre plante dans un peau bien drainé, car celle-ci ne supporterait pas d'avoir les racines qui trempent dans l'eau.

Tout au long de l'année, vous pouvez brumiser les feuilles de votre plante, et l'arroser modérément, en laissant le terreau sécher entre deux apports d'eau.

 

Le zamioculcas

Le zamioculcas est une belle plante tropicale aux grandes feuilles souples, lisses et brillantes, qui peuvent mesurer jusque 60 centimètres de long. Son feuillage vert foncé a besoin d'humidité, et ne doit surtout pas être proche d'une source de chaleur, car il pourrait dessécher, voire péricliter.

Cette plante robuste apprécie la mi-ombre et ne doit pas être placée en pleine lumière, et doit être arrosée régulièrement, mais avec modération, à l'eau non calcaire. Sa croissance lente vous permet de ne pas avoir à la rempoter souvent.

 

Le piléa

Plante à monnaie chinoise, ou encore plante du missionnaire, le piléa (Pilea peperomioides) est une plante succulente très décorative, dont on apprécie le côté graphique et aérien.

Elle se reconnaît facilement, grâce à son port buissonnant, ses tiges épaisses, ainsi que ses feuilles vert pâle, arrondies et disposées en spirale autour des tiges. Le piléa est parfait pour celles et ceux qui redoutent de ne pas savoir entretenir leurs plantes vertes : il suffit de l'arroser régulièrement, et de ne pas hésiter à tourner le pot afin d'éviter que la plante ne se déforme.  

Le piléa a besoin de beaucoup de lumière, sans soleil direct, et d'un sol frais et bien drainé : il se plaira dans les pièces humides, telles que la cuisine ou la salle de bains.  

Enfin, notez qu'il se bouture facilement.  

 

Pilea-peperomioides.jpg

Pilea peperomioides

Le pépéromia

Le pépéromia est une plante verte tropicale et subtropicale à feuillage persistant. Il se caractérise par des feuilles charnues de formes variables, disposées en touffe ou alternes, elliptiques, au bout d'un long pétiole.

Le pépéromia a besoin de lumière indirecte pour s'épanouir, d'un sol léger et bien drainé, ainsi que d'humidité : celle-ci est d'ailleurs primordiale pour la santé de la plante, qui ne survivra pas dans un environnement trop sec. Il faudra cependant veiller à ne pas trop l'arroser, afin d'éviter aux racines de pourrir.

 

Vous avez besoin de conseils pour choisir vos prochaines plantes vertes d'intérieur ? Vous voulez en savoir plus sur leur entretien ? Prenez le temps de nous solliciter, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

 

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement