COMMENT PRENDRE SOIN DE VOS PLANTES D'INTERIEUR ?

Vos plantes d'intérieur, vous les aimez, et vous avez envie d'en prendre soin. Mais toutes n'ont pas les mêmes exigences, ni les mêmes manières de pousser, de s'arroser, de se rempoter etc. Comment - bien - vous occuper de vos plantes d'intérieur et les entretenir ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour garder durablement vos plantes en pleine santé !

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOS PLANTES D'INTERIEUR ?

Faites le(s) bon(s) choix !

Ne négligez pas l'étape du choix de la plante adaptée à votre intérieur et ses caractéristiques : luminosité, humidité, température... sont des paramètres cruciaux pour la croissance de tout végétal.

Chaque plante a des besoins bien identifiés : par exemple, les plantes tropicales auront du mal à s'épanouir dans une atmosphère trop sèche.

De même, celles qui ont besoin de beaucoup de lumière risquent de péricliter, voire de mourir si vous les placez dans une pièce trop sombre. Dans tous les cas, les plantes d'intérieur se placent non loin d'une fenêtre orientée de préférence à l'Est, ce qui leur fournira leur indispensable dose de lumière quotidienne.

Notez également que certaines plantes redoutent les températures trop élevées, qui sont susceptibles d'assécher leur feuillage.

Cela signifie qu'il faudra vous renseigner précisément sur les spécificités des plantes, avant de choisir leur emplacement dans votre maison : le critère esthétique, s'il est important, n'est pas prioritaire.

 

Arrosez et nourrissez comme il faut !

L'arrosage de vos plantes est un élément-clé de leur croissance. La quantité d'eau et la fréquence des arrosages varient en fonction de l'hygrométrie et de la température de votre intérieur, exception faite des cactus qui demandent très peu d'eau, et, à l'inverse, des papyrus ou autres plantes aquatiques, qui doivent être arrosés fréquemment, dès que la terre est sèche.

Vous devrez veiller à ne pas arroser en excès, notamment en période hivernale, au risque de faire pourrir votre plante. Si possible, arrosez avec de l'eau non calcaire, qu'il s'agisse d'eau de source ou d'eau récupérée d'un collecteur d'eaux pluviales. S'il reste de l'eau dans la soucoupe, videz-la.

Vous constaterez qu'en cas d'excès ou de manque d'eau, les feuilles de votre plante vont jaunir : il vous faudra alors bassiner votre plante, ou au contraire bien laisser sécher la terre avant d'arroser à nouveau.

Qu'en est-il de l'apport d'engrais ? Toutes les deux semaines environ, vous pourrez utiliser un engrais spécial plantes vertes, en évitant la période automne-hiver.

Entretien-PlantesInterieur.jpg

Rempotez régulièrement

Les plantes d'intérieur, comme toutes les plantes qui ne poussent pas en pleine terre, ont besoin de temps à autre de changer de contenant. Le système racinaire peut en effet se sentir à l'étroit, et ralentir la croissance de votre plante : vous observerez alors que les nouvelles feuilles sont rabougries et peu nombreuses, ou que les fleurs se font rares. C'est le signe qu'il faut rempoter votre plante.

Optez pour un pot dont le diamètre fait 2 à 3 cm de plus que celui de l'actuel. Pensez à prévoir de quoi drainer le fond du pot, en y plaçant des billes d'argile ou une petite couche de gravier ou de cailloux.  

 

N'oubliez pas...

... de brumiser le feuillage de temps à autre, de préférence à l'eau non calcaire ou additionnée d'un peu de jus de citron. Ne pulvérisez pas les plantes au feuilletage duveteux.

... de nettoyer / dépoussiérer les feuilles : la poussière peut en effet limiter les apports en lumière, indispensables pour la photosynthèse.

 

Vous avez d'autres questions sur les plantes d'intérieur ? Prenez le temps de nous solliciter, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller.

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement