REMPOTEZ ET SURFACEZ VOS PLANTES D'INTÉRIEUR ET D'EXTÉRIEUR

Toutes les plantes - d'intérieur ou d'extérieur - qui poussent en pots ou en bacs ont régulièrement besoin d'être changées de contenants pour rester belles : comment rempoter toutes vos plantes ? Quelles sont les étapes d'un rempotage réussi ? Qu'est-ce que le surfaçage ? On vous explique tout !

REMPOTEZ ET SURFACEZ VOS PLANTES D'INTÉRIEUR ET D'EXTÉRIEUR

Rempoter, pour quoi faire ?

Le rempotage est indispensable à toutes les plantes qui ne poussent pas en pleine terre. Cette opération permet en effet aux racines de vos végétaux d'avoir plus de place pour s'épanouir, et de renouveler les nutriments présents dans leur substrat, qui s'épuisent au fil du temps et des arrosages.
En rempotant, vous assurez une croissance harmonieuse à vos plantes, quelles qu'elles soient : elles pourront ainsi pousser, fleurir, et fructifier convenablement.

Comment savoir à quel moment rempoter ?
Vous devrez observer vos plantes : absence de nouvelles feuilles, fleurs plus petites, ou encore racines qui sortent par les trous de drainage sous le pot, partie aérienne de la plante disproportionnée par rapport au volume du pot, sont des signes qui ne trompent pas.
Si vos plantes sont encore jeunes, que vous venez de les acquérir, elles auront besoin d'un rempotage annuel, en choisissant un pot plus grand chaque année - augmentez la taille du pot progressivement -, afin de favoriser leur croissance.
Pour trouver la bonne taille de pot de rempotage, placez votre ancien pot dans le nouveau : vous devrez pouvoir passer vos deux pouces entre les deux parois de vos pots.
Au bout de quelques années, elles pourront être rempotées tous les deux à trois ans.
Les rempotages se font généralement courant mars, hors période de floraison.

 

Les grandes étapes du rempotage

Rempoter une plante n'a rien de compliqué : il suffit d'avoir à portée de main le bon matériel et les bons outils.
- Une fois votre pot choisi, nettoyez-le soigneusement. Couvrez le trou de trainage avec un galet ou un tesson. Garnissez ensuite le fond du pot d'une couche de 5 à 10cm de billes d'argile ou de graviers lavés. Puis ajoutez une couche de terreau frais, adapté à la plante concernée de façon à ce que la surface de l’ancienne motte de votre plante reste à 1 cm du bord du nouveau pot.


- L'étape suivante est de « dépoter votre plante » cet à dire sortir la plante de son ancien pot, si possible en ayant pris soin de l'arroser la veille : Pour y arriver, inclinez d’une main votre pot sur le côté, au sol ou sur votre genou et tirez de l’autre main sur votre plante en la tenant par sa base. Attention ne tirez pas trop fort, tapotez le fond le cas échéant pour décoller les racines adhérentes au pot.


- Inspectez la motte : démêlez à la main les racines tournant à la surface et supprimez les éventuelles racines mortes / abîmées, en les coupant avec un sécateur propre et aiguisé. Placez la motte de la plante au centre du pot, et ajoutez du terreau. Tassez un peu à la main, puis arrosez. Ajustez si nécessaire la quantité de terreau après cet arrosage.

 

Qu'est-ce que le surfaçage ?

Les grandes plantes - arbustes, agrumes, etc. - qui poussent en pot conséquents ou précieux ne peuvent pas être rempotées : il vous faudra néanmoins leur fournir tous les nutriments dont elles ont besoin en procédant tous les ans, à un surfaçage, alternative au rempotage. Cette opération consiste à enlever en surface pour le ouveler un maximum de terreau ou de mélange, en faisant bien attention de ne pas abîmer les plus grosses racines.
Le surfaçage sera l'occasion d'apporter du terreau frais et / ou du compost. Il sera idéalement complété par des apports réguliers d'engrais.

Vous avez besoin d'aide ou de conseils ? Posez-nous vos questions, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner !

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement