TOUT SAVOIR SUR LE REMPOTAGE !

Vos plantes qui ne poussent pas en pleine terre, et vos plantes d'intérieur ont besoin d'être rempotées régulièrement. Pourquoi, et à quel moment, rempoter vos plantes ? Voici quelques conseils pour vous aider à réussir tous vos rempotages.
TOUT SAVOIR SUR LE REMPOTAGE !

Globalement, rempoter une plante lui permet d'avoir plus de place pour croître, et de lui apporter de quoi se nourrir. En effet, au fil du temps, les arrosages éliminent les indispensables matières organiques présentes dans la terre, qui s'appauvrit. De plus, les racines finissent par manquer de place pour se développer, ce qui freine la croissance de votre plante.

 

A quel moment faut-il changer une plante de contenant ?

Vous allez devoir observer votre plante attentivement : croissance en berne, nouvelles pousses qui ne survivent pas, motte de terre qui sèche rapidement après avoir été arrosée, petites racines qui sortent par le trou de drainage du pot, apparition de "chignons", c'est-à-dire de racines qui s'enroulent sur elles-mêmes à l'intérieur du pot ou du bac... tous ces signes vous indiquent qu'il faut rempoter votre plante.
Généralement, la période idéale pour rempoter les plantes d'extérieur est le printemps, voire l'automne. Pour les plantes d'intérieur, il faut généralement attendre que la floraison soit terminée.
Par ailleurs, nous recommandons de rempoter tous les deux ans maximum, afin notamment de favoriser le développement du système racinaire de vos plantes.

 

Comment procéder ?

Rempoter une plante est accessible aux jardiniers les moins expérimentés. Il suffit de se munir du bon matériel et des bons outils.
Vous devrez bien évidemment choisir des pots / bacs plus grands que les précédents. Notez que si vous utilisez un pot neuf en terre cuite, vous pourrez préalablement le faire tremper dans l'eau.
Si vous le pouvez, garnissez le fond du pot d'une couche de graviers ou de billes d'argile, qui faciliteront le drainage en évacuant l'eau lors des arrosages.
Prenez soin de préparer la motte de la plante, en dénouant délicatement ses racines et en éliminant les racines les plus fragiles, noircies, trop longues, ainsi que la vieille terre qui s'y trouverait coincée.
Mettez de la terre et / ou du terreau dans le pot et placez la motte en son centre. Complétez en tassant, y compris entre la motte et les parois du pot, puis arrosez.

Enfin, si vous souhaitez redonner de quoi se nourrir à vos très grandes plantes, qu'il ne sera pas possible de rempoter, procédez à un "surfaçage" en enlevant le maximum de terre sur le dessus de la motte pour la remplacer par du terreau neuf.

Vous avez besoin d'inspiration pour agrémenter votre jardin ou votre terrasse plantes en pots ? Vous souhaitez savoir comment choisir vos plantes en pots et où les placer dans votre jardin ?

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement