POURQUOI ET COMMENT CHAULER LES ARBRES FRUITIERS ?

Beaucoup d’entre nous se rappellent avoir vu des vergers aux tronc peints en blanc sans vraiment savoir pourquoi. Quelle est cette pratique, prisée par nos grands-parents, qui revient au goût du jour ? Pour tout savoir sur le chaulage des arbres fruitiers, c’est par ici !

POURQUOI ET COMMENT CHAULER LES ARBRES FRUITIERS ?

Qu’est-ce que le chaulage et pourquoi chauler ? 

Le chaulage consiste à badigeonner le tronc et la base des branches de vos arbres fruitiers ou même de vos arbres d’ornement avec du lait de chaux ou « blanc arboricole », identique à celui qu’on applique sur les murs des maisons en Grèce. Cette pratique naturelle permet d’assainir les arbres, de prévenir la prolifération d’insectes ravageurs, de désinfecter le tronc pour prévenir des chancres, de maladies comme la moniliose, la tavelure ou la cloque du pêcher. La pratique du chaulage est réapparue avec le réchauffement climatique car elle remplace le nettoyage habituellement effectué par les fortes gelées. C’est un traitement d’automne-hiver qui peut aussi permettre d’éviter l’utilisation d’insecticides ou fongicides par la suite.  

Comment appliquer le blanc arboricole ? Les étapes du chaulage

1. Protégez-vous

Avant de chauler vos arbres fruitiers, prenez vos précautions ! La chaux vive est fortement corrosive au contact et peut vous brûler. Il faut donc absolument se protéger la peau avec des manches longues, des gants, un pantalon et des bottes ; et les yeux avec des lunettes de protection.  Evitez autant que possible la manipulation et la dilution de la chaux vive, qui bouillonne et dégage chaleur et vapeurs. Achetez plutôt un mélange de blanc arboricole prêt à l’application, vendu en seau ou en bombe aérosol, si vous n’avez qu’un arbre ou deux.  

 

2. Choisissez la bonne période 

L’application du blanc arboricole se pratique entre septembre et avril, en dehors des périodes de gel, de vent ou de fortes pluies.  

Il est inutile de renouveler le traitement avant 2 à 4 ans, pour laisser l’environnement poursuivre son cycle naturel sans être perturbé par des applications de chaux trop courantes, qui deviendraient agressives.

 

3. Préparez les arbres  

Le chaulage ne se pratique pas sur les jeunes arbres à l’écorce lisse, mais plutôt sur les troncs plus âgés, dont l’écorce plus fissurée peut abriter des spores de champignons, bactéries et larves d’insectes.  

Il convient de brosser le troncs et les branches de votre arbre à l’aide d’une brosse à chiendent pour éliminer le plus gros des mousses, lichens et faire tomber les morceaux d’écorce instables.  

 

4. Peignez l’écorce  

Appliquez le blanc arboricole avec un pinceau plat et assez large. Vous pouvez commencer au départ des branches ou en haut du tronc, de préférence toujours au même niveau pour des raisons esthétiques. Descendez ensuite jusqu’à la base de la plante.  

Le blanc doit remplir toutes les anfractuosités de l’écorce. En général, une seule couche suffit ; une deuxième petite couche est possible, sans besoin d’attendre que la première soit sèche.  

 

Vous savez maintenant presque tout sur le blanchiment des troncs et vous serez sûrement étonné de constater qu'il donne un côté très graphique à votre jardin ou votre verger. Une véritable œuvre d'art !  

 

chaulage-arbres-fruitiers2.jpg

Chaulage d'un arbre fruitier

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement