FAITES POUSSER DES CACTUS CHEZ VOUS
Vous aimez les cactus et rêvez d'en avoir de magnifiques chez vous ? Les cactées peuvent pousser facilement en intérieur et en extérieur. Que vous faut-il savoir pour réussir la culture des cactus dans votre appartement / votre maison, votre terrasse ou même votre jardin ? Pour vous accompagner dans votre projet de cultiver des cactées chez vous, suivez les conseils de nos experts.
Faites entrer le désert chez vous !
En cultivant des cactées dans votre maison ou vos espaces extérieurs, vous ferez en quelque sorte entrer le désert chez vous. Mais il existe aussi des variétés tropicales de cactées, qui poussent en milieu humide. L'essentiel des cactus prospère dans des zones où les précipitations annuelles sont de 5 à 50 cm. Il en existe plus de 1800 sortes différentes. Le plus grand cactus du monde est le saguaro qui, avec un tronc d’un mètre d’épaisseur, peut atteindre 20 mètres de hauteur et faire ainsi concurrence aux grands arbres.
Les fameuses et redoutables épines du cactus sont les composantes de son propre écosystème. Elles le protègent contre la voracité des animaux, le froid nocturne et l’ardeur des rayons du soleil. Elles veillent en outre à apporter un peu de fraîcheur, absorbent la rosée et évacuent les précipitations. La plante se débrouille très bien toute seule. Les cactus ont beaucoup de racines qui permettent de stocker l’humidité dans les racines, les feuilles et les tiges et régulent même en grande partie la nourriture.
Plante ancestrale, le cactus est robuste et surprenant : il en existe de multiples variétés, aux formes originales, surprenantes et aux fleurs spectaculaires. Ces atouts esthétiques seront parfaits pour agrémenter votre jardin ou votre terrasse. Le cactus est aussi décoratif que surréaliste !
Quels sont les points forts des cactées ?
Les cactées sont dotées de nombreux avantages : elles ne nécessitent que très peu d'entretien, et peuvent se multiplier facilement. Voici quelques règles à respecter pour réussir la culture de vos cactées et plantes grasses :
- Elles ont besoin de lumière et de soleil direct.
- Les cactus d'intérieur s'arrosent très peu, une fois par semaine en été, et en hiver, lorsqu'ils sont au repos, aucun arrosage. La reprise des arrosages se fait progressivement à partir du printemps.
- Les cactus plantés en pots, doivent être placés dans des contenants peu profonds et dans un substrat bien drainé, adapté à chaque variété.
- Au printemps, vous pouvez utiliser un engrais spécial cactus et plantes grasses, une fois par mois, sauf si vous les rempotez régulièrement.
- Le rempotage doit être fait tous les 2 ou 3 ans, au printemps, en utilisant un mélange de terreau et de sable.
- Dès qu'il fait suffisamment chaud, vous pouvez sortir vos cactus sur le balcon ou un rebord de fenêtre.
- Dépoussiérez régulièrement la poussière qui se loge sur les tiges charnues, en utilisant un pinceau souple. Si votre cactus est en pleine terre, assurez-vous qu'aucune mauvaise herbe ne pousse au pied de celui-ci.
- Le bouturage des cactus est - presque - un jeu d'enfant ! Il suffit de découper un tronçon, à tout moment, de le faire sécher quelques semaines, et de le remettre en terre. Les cactus se sèment aussi facilement, à la fin du printemps, en réutilisant des gousses et en récupérant leurs graines.
Quels cactus choisir ?
Les variétés diffèrent selon que vous allez placer vos cactées en intérieur ou en extérieur.
- Pour l'intérieur : les cactus queue de rat, les cactus queue de singe, les Echinocactus, les cactus zigzag et tous les cactus épiphytes, les Rhipsalis et les cactus de Noël, se plairont tout particulièrement dans votre maison.
- Pour l'extérieur : le Mammilaria est un cactus fleuri, l’Echino est une boule pourvue de magnifiques cannelures très régulières.
Le Gymnocalycium semble être composé de boulets verts et produit une fleur en forme d’entonnoir, tandis que l’Opuntia se développe en disques plats. Le Cereus grandit comme une colonne qui en milieu naturel peut atteindre les 10 mètres.
Pour mettre des cactus dans votre jardin, vous devrez privilégier les variétés résistantes au froid, telles que le Figuier de Barbarie, ou le coussin de belle-mère, appelé aussi Cactus Oursin.
Vous avez trouvé les cactus qui vous plaisent ? Vous avez encore des interrogations ? Sollicitez nos experts, qui seront ravis de pouvoir vous conseiller.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.