Le potager en septembre : que planter, semer et récolter ?
Le mois de septembre marque une période charnière au potager. L’été se termine doucement, les journées raccourcissent, mais le potager reste éveillé et prolonge les plaisirs de l’été avec ses généreuses récoltes. C’est le moment de préparer l’automne voire le printemps prochain. Alors, que faire en septembre au potager ? Voici un tour d’horizon des travaux, plantations et soins à réaliser, avec un focus sur l’utilisation des engrais solubles d’origine naturelle, particulièrement utiles à cette période.

Récolter les légumes d’été
Septembre est souvent l’apothéose des récoltes au potager ! Tomates, courgettes, aubergines, concombres et poivrons sont encore bien présents, surtout si les températures restent douces. Il faut donc récolter régulièrement pour stimuler la production et éviter que les fruits trop mûrs ne fatiguent inutilement les plants et deviennent fibreux.
Surveillez bien vos tomates car l’humidité automnale favorise le mildiou. Retirez les feuilles abîmées et récoltez les fruits dès qu’ils commencent à rougir pour les laisser mûrir à l’intérieur si besoin. Il est également normal de voir apparaitre un peu de blanc ou oïdium sur les légumes, notamment les courges et courgette : c'est le signe que les plants sont fatigués et s'approchent de leur fin de cycle.
Septembre est aussi le moment de :
- Ramasser les derniers oignons, échalotes et aulx,
- Commencer à récolter les courges et potirons, même si vous pouvez attendre l'automne (avant les premières gelées),
- Récolter les dernières pommes de terre de conservation.

Récolte des derniers oignons
Planter et semer pour prolonger les récoltes
Contrairement à ce que l’on croit parfois, septembre n’est pas une fin, mais plutôt une transition au potager. Vous pouvez encore semer et planter en vue de récolter de beaux légumes à l’automne, en hiver, voire au printemps suivant.
Les semis ou plantations possibles en septembre sont nombreux : Chou, épinards, radis (gros comme le radis noir et petits), salade, mâche, chicorée, navet, betterave, ail, oignon blanc, engrais verts comme Phacélie, trèfle ou moutarde.

Apport de paillage
Entretenir le sol : désherber, biner, pailler
En septembre, les mauvaises herbes continuent de pousser, surtout si la météo est plus fraiche et le soleil plus doux. Prenez le temps de désherber régulièrement pour éviter que les plantes indésirables ne concurrencent vos légumes.
Ensuite, un binage de surface permettra d’aérer la terre, de limiter la pousse des adventices et d’améliorer la pénétration de l’eau après la pluie ou les arrosages.
Pensez enfin aux apports de compost ou fertilisant naturel en sac, ainsi qu’au paillage. En cette période de transition, un paillage (avec des tontes de gazon séchées, des feuilles mortes, du paillage en sac ou de la paille) protège le sol des pluies battantes, limite les variations de température, limite le désherbage, et finit par nourrir la terre en se décomposant.
Evitez autant que possible de piétiner le sol du potager : faites si possible un détour, ou marchez sur des planches qui répartiront le poids sans compacter le sol.
Donner un coup de pouce au potager avec des engrais naturels solubles
Septembre est aussi le bon moment pour soutenir vos cultures grâce à des apports ciblés. Les légumes d’été encore en place (tomates, courgettes, aubergines, poivrons) ont beaucoup donné, et leurs réserves sont parfois épuisées. De même, les nouvelles plantations ont besoin d’un petit coup de pouce pour bien démarrer.
Nos Coachs vous conseillent d'utiliser les engrais Tomate ou Potager Silence ça pousse !
Contrairement aux engrais chimiques, souvent trop concentrés et peu naturels, les engrais solubles naturels (à base d’algues marines, de guano, de vinasse de betterave, etc.) se diluent dans l’eau. Ils sont assimilés rapidement et naturellement par les plantes, et permettent de consommer les fruits et légumes maison en toute quiétude.
En septembre, ils relancent la croissance des légumes fatigués, renforcent leur résistance naturelle face aux maladies (très utile contre l’humidité automnale).
Un arrosage tous les 10 à 15 jours avec une solution d’engrais naturel soluble suffit pour dynamiser le potager sans excès.
Penser aux fleurs et aux auxiliaires du potager
Un potager, ce n’est pas que des légumes ! En septembre, vous pouvez aussi semer des fleurs mellifères qui attireront les abeilles et autres pollinisateurs au printemps prochain :
- Sauge,
- Perovskia,
- Caryopteris,
- Bourrache,
- Phacélie.
Autre astuce : laissez quelques zones sauvages ou semez des engrais verts afin d’accueillir des insectes auxiliaires (coccinelles, syrphes, carabes) qui protègeront vos cultures des ravageurs.

Perovskia
Le mois de septembre est une période stratégique au potager. Entre récoltes gourmandes, nouveaux semis et plantations, entretien du sol et préparation de l’hiver, vous assurez une production continue et un potager en pleine forme.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.