FÉVRIER-MARS : 8 SEMIS FACILES POUR PRÉPARER SON POTAGER

L'arrivée des mois de février et mars marque le début d'une période propice à la préparation du potager pour le printemps. En effet, ces mois charnières offrent aux jardiniers une fenêtre idéale pour effectuer certains semis et jeter les bases de belles récoltes au potager. Que vous soyez novice ou expert, voici 8 semis faciles à réaliser pour peu qu’ils le soient au bon moment et dans les meilleures conditions. Vous voulez en savoir plus ? Nos coachs vous livrent leurs meilleures astuces et conseils pratiques : suivez le guide !

 

 

 

FÉVRIER-MARS : 8 SEMIS FACILES POUR PRÉPARER SON POTAGER

1. Les petits pois

Semés en février-mars, les petits pois pourront être récoltés dès le printemps pour garnir de délicieuses jardinières de légumes primeurs. Pour une levée rapide et une pousse homogène, faites tremper les grains de pois pendant une nuit dans de l'eau (de pluie de préférence).

Semez les pois ainsi réhydratés le lendemain, directement dehors en place au potager, en disposant un pois tous les 5 cm, dans un sillon profond d’environ 5 cm. Certains préfèreront les planter en poquets de 3 grains espacés de 15 cm.  Les lignes doivent être espacées de 40-50 cm pour les variétés basses à moyennes.

Après le semis, maintenez le sol frais (sans le détremper) pour que les graines lèvent correctement. Un filet ou un voile disposé au-dessus des semis peut permettre d’éviter que des oiseaux ne mangent les graines car ils en raffolent.

 

semis petit pois.jpg

Petits pois

semis-en-radis.jpg

Radis

2. Les radis

Les radis sont parmi les semis les plus faciles à réussir. De plus la récolte est très rapide, à l’instar du célèbre radis de 18 jours qui peut se déguster environ 3 semaines après le semis. Enrichissez bien le sol avant de semer vos radis, avec du compost ou du terreau de feuilles mortes.

Vous pouvez semer des radis dès le mois de mars, puis renouveler les semis toutes les 3 semaines environ afin d’étaler les récoltes. Le trempage des graines dans de l’eau pendant une nuit puis leur séchage sur un tissu maximise vos chances de réussite. Semez une graine de radis tous les 1 à 2 cm et éclaircissez après leur levée en ne laissant qu’une pousse tous les 2 cm, pour éviter qu’ils soient trop fins.  

Pour des radis de belle taille et pas trop piquants, il est important de les arroser régulièrement en mouillant aussi leur feuillage.

 

3. L’ail, l’oignon, l’échalotte

L’ail, l’oignon et l’échalotte ne sont pas des semis de graines, mais plutôt une plantation de semences ou de bulbes pour l’oignon et l’échalotte, et de de caïeux pour l’ail (petites gousses).  

Il est possible de les planter en automne ou tôt au printemps, vers fin février-mars de préférence à avril. Plantez-les sur une petite butte de 5 à 30 cm appelée billon pour garantir un bon écoulement de l’eau, surtout en terrain assez lourd et argileux. Les bulbes d’oignons et échalotes s’enterrent à maximum 2-3 cm de profondeur et les caïeux d’ail doivent être à peine enterrés. Plus le sol est humide et lourd, moins ils seront enterrés profondément. Chacun sera espacé d’environ 10 cm et chaque ligne de 10 à 15 cm, 20 cm pour l’ail.

 

bulbe-oignon.jpg

Oignon

semis-pomme-de-terre.jpg

Pomme de terre

4. La pomme de terre

Comme les échalotes, oignons et ail, les pommes de terre sont plutôt des plantations de jeunes plants appelés « semences » que de véritables semis, mais le geste reste très proche. La pomme de terre est un incontournable du potager qui donne facilement de belles récoltes.

Les pommes de terre primeurs peuvent se planter dès mars en climat doux ou même un peu plus tôt sous bâche de protection. Ailleurs, mieux vaut attendre le mois d’avril.

Il est préférable d’ameublir le sol quelques semaines avant de planter et d’incorporer du compost en surface du sol. Une poignée de cendres de bois par mètre carré est possible en apport, dans un sol peu calcaire. Plantez chaque tubercule à environ 10 cm de profondeur avec le germe orienté vers le haut ou vers le côté, tous les 35-40 cm. Les rangs seront espacés d’environ 60-70 cm.

 

5. Le navet de Milan

Le navet est une plante potagère facile à semer et pourtant très souvent oubliée. Il apprécie les sols allégés à sablonneux. Il est possible de faire tremper les graines de navet la veille au soir pour une levée plus homogène et rapide, mais ce n’est pas absolument nécessaire. 

Semez directement en terre à partir de fin février-mars en disposant 20 à 30 graines au maximum par mètre linéaire, dans un petit sillon profond de 2-3 cm, chaque ligne étant espacée de 25 à 30 cm. Quand les plants auront formé quelques feuilles et atteindront environ 5 cm de hauteur, éclaircissez pour ne laisser que les plus beaux plants, espacés d’environ 10-15 cm.

semios-poivron.jpg

Poivron

6. La tomate cerise et le poivron

La tomate et le poivron se sèment à chaud dès février-mars et se conservent en véranda ou en serre avant d’être plantés dehors vers avril-mai. Il faut donc avoir de quoi les protéger du froid, mais leur semis est facile, surtout celui de la tomate cerise, plus rustique et productive sans efforts ni connaissances particulières. Semer trop tôt n’est pas toujours facile à gérer car les plants de tomate gardés trop longtemps au chaud peuvent s’étioler, devenir fin et longs en recherchant trop longtemps la lumière. Un semis courant mars est donc souvent plus aisé.

Les graines seront recouvertes d’environ 1 cm de terreau de semis puis finement arrosées. Vous pouvez hâter la levée des graines en positionnant les pots sur un radiateur à 22 à 25°c environ. Dès la levée des graines, conservez les pousses entre 15 et 17°c environ et élevez les plants en godets jusqu’à la plantation sous serre ou en extérieur après les risques de gelées passés, vers avril ou mai selon les régions.  

 

7. La laitue batavia Rouge Grenobloise

La batavia rouge grenobloise est une variété de salade rustique et facile qu’il faut absolument essayer au potager. Elle résiste bien à la chaleur et ne monte pas à graine rapidement, ce qui garantit de belles récoltes.

On peut commencer à la semer sous abri entre fin janvier et mars, puis la semer en pleine terre de fin mars à septembre pour étaler les récoltes. Il est préférable de la planter en poquets (3-4 graines par trous) à 1 cm de profondeur. Chaque plant sera espacé de 50 cm ou 25-30 cm si vous souhaitez récolter des petites salades primeur très tendres. L’espace entre les rangs sera égal à leur largeur.

 

semis-laitue.jpg

Laitue batavia Rouge Grenobloise

8. Le cresson Alénois

Cette plante au feuillage découpé très parfumé, légèrement relevé, est appréciée dans les potages, les salades ou en jeunes pousses. Elle pousse très vite en sol frais et produit bien dès un mois après le semis. Elle peut aussi pousser en pot mais préfère la mi-ombre en climat chaud.

Semez les graines de cresson à environ 20°c quand vous le souhaitez pour déclencher leur levée, à 1 cm de profondeur. Vous pourrez semer à nouveau après 1 mois pour étaler les récoltes. La récolte s’effectue en coupant net le cresson près de sa base lorsqu’il atteint environ 6 à 8 cm de hauteur et jusqu’à 3-4 récoltes successives sont possibles.

 

En janvier, il est temps de planifier vos plantations potagères, de préparer un peu votre sol et d’acheter les graines des légumes qui vous font envie tant qu’il y a encore du choix en jardinerie. Et n’oubliez pas que nos coachs sont là pour vous aider dans vos questions quotidiennes au potager !

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement