FAITES POUSSER DES PETITS-POIS EN FAMILLE !

Et si vous faisiez pousser des petits-pois ? Facile à cultiver, délicieux et ludique, le petit-pois du jardin a une saveur incomparable qui plaît bien souvent aux plus petits : c'est la période idéale pour vous lancer dans la culture du petit-pois. Ce sera aussi l'occasion pour le faire en famille, avec vos enfants. On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour réussir vos cultures de pois à la maison, des premiers semis jusqu'aux récoltes, en pleine terre dans votre potager, ou même en pot sur votre balcon.

 

FAITES POUSSER DES PETITS-POIS EN FAMILLE !

Faites votre choix de pois parmi plusieurs variétés

Vous trouverez plusieurs variétés de pois (Pisum sativum), à grains ridés ou lisses. Les pois à grains ridés sont généralement plus savoureux, mais ont besoin de plus de chaleur pour pousser convenablement. Quant aux pois à grains lisses, ce sont des variétés précoces.

A ces deux grands catégories, qui sont des pois à écosser, s'ajoutent les pois gourmands ou mangetout, qui se récoltent plus jeunes et se mangent avec la cosse.

Ces trois variétés de pois existent également en petite taille, idéale pour les espaces restreints ou à rames, qui sont au contraire plus imposantes et grimpantes. Notez que les variétés naines sont plus précoces mais moins productives.

Le choix de vos variétés de pois dépendra aussi bien sûr de votre région et de son climat.

Petits pois

Choisissez le bon emplacement

Les petits pois se plaisent en plein soleil et poussent sur tout type de sol, de préférence, bien aéré et drainé, léger et frais. Si votre terre a besoin d'être un peu enrichie, n'hésitez pas à y ajouter un peu de compost.

Vous pourrez placer à proximité des tomates, des laitues et des courges, qui profiteront pleinement des rejets en azote du pois : c'est en effet une particularité de cette plante, qui capte l'azote de l'air et la restitue en partie dans le sol.
Et une fois que vous les aurez récoltés, vous pourrez faire pousser sur leur emplacement, des choux d'hiver, qui ont besoin de terre riche.

Quand et comment faire vos semis ?

Les variétés à récoler en été se sèment en mars-avril. Il est possible de faire des semis tout au long du printemps et même jusqu'au mois de juillet, mais la chaleur risque de rendre vos pois plus vulnérables aux maladies

Notez que si vous habitez une région où les hivers sont doux, vous pourrez semer en octobre-novembre, pour récolter en avril.

Les pois se sèment en place et ne nécessitent aucun repiquage ultérieur : ces semis peuvent être pratiqués en pleine terre ou même dans un simple bac, pas trop petit quand même, sur votre balcon.

Pour ce faire, tracez deux lignes distantes de 30 cm, puis placez une graine tous les 3 cm, enfoncez-la à 2 cm de profondeur, recouvrez de terre et tassez légèrement. Quelle que soit la variété choisie, vous devrez la tuteurer, sans quoi les tiges toucheront le sol et seront exposées aux maladies.

Arrosez ensuite une pluie fine : les semis devraient lever en une quinzaine de jours. Ils n'auront pas besoin d'être éclaircis.  

Quel entretien pour vos petits-pois ?

Les petits-pois ont l'avantage d'être peu exigeants, et conviendront parfaitement au jardinage avec des enfants : il faudra simplement les arroser si le temps est sec, surtout pendant les deux premières semaines de leur croissance et jusqu'à leur floraison. Lorsque les plants feront entre 15 et 20 cm de haut, il sera peut-être utile de les butter - ramener de la terre au pied de chaque plant - pour éviter qu'ils ne cassent.

La récolte pourra commencer après 3 à 4 mois. Il est préférable de ne pas trop attendre, sinon vos pois deviendront farineux. En les cueillant jeunes, vous aurez le plaisir de les déguster bien tendres et sucrés. Quant aux mangetout, ils se récoltent lorsque les cosses sont bien vertes, surtout pas sèches. Vous pourrez ainsi les consommer crues ou cuites.

Arrosage petits pois

Vous avez besoin d'autres conseils pour votre potager ? Sollicitez nos coachs, qui seront ravis de pouvoir vous aider dans vos projets de jardinage.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement