SEMIS QUI DONNENT RAPIDEMENT : NOTRE SELECTION

Vous rêver de pouvoir semer et récolter vos propres légumes ! Excellente idée ! Bien souvent, et c'est la clé d'un jardinage réussi, il faut faire preuve de patience. Pourtant, il existe des semis qui donnent rapidement. Quels sont ces semis, qui pourront satisfaire les jardiniers les plus pressés / les plus impatients ? Découvrez notre sélection de semis à croissance rapide, et lancez-vous, c'est le moment idéal pour démarrer.

SEMIS QUI DONNENT RAPIDEMENT : NOTRE SELECTION

1. Les classiques du potager : le radis

Parmi les légumes qui poussent vite, le radis est incontestablement l'allié des jardinier(e)s débutant(e)s, et est adapté aux petits potagers, à la pleine terre, ainsi qu'aux pots / bacs.

Certaines variétés de radis, comme les radis de 18 jours, se récoltent en effet au bout de 3 semaines seulement. Les autres variétés seront prêtes à consommer au bout de 4 à 5 semaines après avoir été semées. Lorsque vous éclaircirez les pousses, vous pouvez même les garder, pour les consommer dans des salades ou des sandwiches.

Radis

2. Les légumes à feuilles vertes

Chou Kalé, bette à carde, roquette, mesclun, chou frisé, épinards, cresson alénois, font également partie de la famille des légumes à pousse rapide. En 40 jours en moyenne après avoir fait vos premiers semis, vous pourrez les récolter.

Le cresson alénois bat quasiment tous les records de vitesse, puisqu'au bout d'une semaine, les premières pousses apparaissent. Il a de plus l'avantage de pouvoir être semé en pleine terre et en jardinière... et ses graines peuvent même lever et se développer sur du papier essuie-tout humide !  

L'épinard fait lui aussi partie de ces légumes-feuilles faciles à faire pousser : il vous suffit de les semer entre avril et août, et poussera aisément, comme les laitues dans des espaces vides de votre potager, entre deux pieds de tomates par exemple. L'épinard a une préférence pour la mi-ombre, et les sols riches et bien aérés. 6 à 7 semaines après avoir été semé, vous pourrez le récolter, en cueillant les feuilles externes, une par une.  

Les laitues à couper, qui composent généralement les mescluns, se récoltent elles aussi en commençant par les feuilles extérieures, pour faire en sorte que la pousse soit continue. Notez que la roquette se prête particulièrement bien à la culture en pot, sur une terrasse ou un balcon.

 

3. Les haricots et les petits-pois

En 50 jours et pendant une bonne partie de l'été, vous pourrez récolter vos haricots à écosser.  

Quant aux petits-pois, ils arrivent à maturité en 2 mois, à condition d'avoir été placé au soleil et arrosé régulièrement. Ils poussent très facilement en pot.  

4. Certaines plantes aromatiques

Les plantes aromatiques ont l'avantage de pouvoir être cultivées en pleine terre et en pot / jardinière.

Ainsi, le persil - plat ou frisé - ou même le basilic, qui a besoin plus que les autres de chaleur, d'humidité et de lumière, pourront être semés aisément.  

Les semis de persil lèvent au bout d'une dizaine de jours, et celui-ci peut être récolté dans les 3 mois.

 

Avez-vous déjà fait votre choix de semis ? Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour aménager votre potager, faites appel à nos experts, qui seront ravis de pouvoir vous aider.

Basilic
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement