10 PLANTS A INSTALLER DANS VOTRE POTAGER EN AVRIL

Avril est un mois important pour votre jardin, et bien qu'il fasse encore un peu froid, il est grand temps de commencer à planter des légumes dans votre potager. Si vous débutez en jardinage, et que vous vous sentez peut-être un peu perdu(e), vous avez sans doute besoin de quelques conseils, pour faire votre choix de plantations en toute sérénité. Voici notre sélection de 10 plants pour votre potager, à mettre en place dès maintenant.
10 PLANTS A INSTALLER DANS VOTRE POTAGER EN AVRIL

1. Laitues  

Vous pouvez commencer à repiquer des laitues dans votre potager. Vous aurez le plaisir de les déguster une trentaine de jours après les avoir plantées, en ayant pris soin de les espacer de 30 à 35 cm.

Ces laitues de printemps, comme les autres laitues, sont idéales pour combler des espaces entre d'autres cultures.  

 

2. Pommes de terre

Les pommes de terre font partie des légumes faciles à faire pousser, à condition de choisir des plants exempts de maladies.
Pour les planter, il vous suffira de creuser des sillons profonds de 15 cm, et d'y placer une pomme de terre, germe vers le haut, tous les 40 cm, dans des lignes espacées d'environ 80 cm. Recouvrez ensuite de terre. Vos pommes de terre pourront être récoltées vers septembre-octobre.

 

3. Oignons

Jusqu'à la toute fin du mois d'avril, vous pouvez mettre en place vos bulbes d'oignons, en les espaçant de 10 à 15 cm. La plantation se fait en les enfonçant dans trou faisant environ 3 fois la taille des bulbes, en vous aidant d'un cordeau si besoin.
Ils seront bons à récolter dès que leur feuillage commencera à jaunir.

 

4. Poireaux

Le poireau est un légume qui se plait dans une terre riche, que vous aurez préalablement amendée avec du compost par exemple. Avant de repiquer vos plants, laissez-les sécher au soleil pendant 48 heures. Puis il vous faudra couper les racines à 2 cm, et raccourcir la pousse à 10-15 cm. Ce faisant, vos plants devraient bien pousser, et être mieux protégés contre les invasions de vers.

Comme pour les oignons, vous pouvez vous aider d'un cordeau pour les planter, tous les 12-15 cm, et en les enfonçant de 5 à 6 cm dans la terre. Le poireau aime également l'humidité, surtout si l'été est très chaud. Il aura besoin d'être arrosé régulièrement. Pour obtenir plus de blanc sur la tige, pensez à les butter, en remontant la terre.

poireaux

Poireaux

5. Choux-raves

Et si vous plantiez des choux-raves ?

Ceux-ci ont l'avantage de pouvoir se consommer crus s'ils sont récoltés jeunes, ou cuits en ragout, en velouté, en accompagnement de viandes. Les plants des choux-raves se repiquent en avril, tous les 25 cm, dans un sol riche et profond, sur un emplacement plutôt ensoleillé.
La récolte commencera en juillet et s'étalera durant tout l'été.

 

6. Fraises

Les fraisiers se plantent aussi au printemps, dans un sol que vous aurez bien préparé en lui ajoutant du compost. Choisissez des emplacements où vous n'aurez pas planté de fraisiers précédemment. Une fois vos plants disposés, ajouté du paillage, qui protègera les fruits des moisissures notamment. 
En principe, 2 mois après avoir planté vos pieds de fraisiers, vous devriez pouvoir récolter vos premiers fruits.

 

7. Aubergines

D'avril à juin vous allez pouvoir planter les aubergines. Espacez les plants d'une quarantaine de centimètres, en tassant la terre au pied, puis en paillant. N'oubliez pas de tuteurer rapidement les pieds.  

8. Topinambours

Les topinambours reviennent au goût du jour, et se reconnaissent facilement à leur goût agréable, proche du fond d'artichaut.
Leur plantation ressemble à celle des pommes de terre : vous tracez des sillons, en vous aidant si besoin d'un cordeau, et vous creusez tous les 40 cm des trous profonds de 10 cm, dans lesquels vous placerez un tubercule. Il suffira ensuite de recouvrir de terre et de tasser.
Vos topinambours fleuriront en été, et se récolteront lorsque leur feuillage sera bien sec, à partir du mois de novembre.  

topinambour

Topinambour

9. Crosnes

Connaissez-vous les crosnes ? Ce sont des petits légumes-racines originaux et particulièrement savoureux.
Vous les planterez dans un sol bien préparé, dans un sillon profond de 15 cm. Placez 4 tubercules par trou, tous les 40 cm. En principe, vous devriez voir apparaître les premières pousses 3 semaines plus tard. Prenez soin de butter les pieds de vos plants, comme vous le faites pour les poireaux.
Vous récolterez vos légumes à partir de novembre.  

 

10. Herbes aromatiques

Toutes les herbes aromatiques ne se plantent pas en avril. Mais le thym, la menthe ou encore la ciboulette pourront être plantés directement en pleine terre. Si vous le pouvez, créez un petit espace dédié à vos plantes aromatiques, qui sublimeront vos recettes durant plusieurs mois, et pourront être consommées fraîches, sèches, ou qui supporteront, pour certaines d'entre elles, la congélation.

 

Vous avez fait votre choix ? Avant de tout planter, prenez le temps de bien mesurer votre potager, puis de faire un plan, en vérifiant quelles plantes sont compatibles entre elles. Il existe des associations de légumes intéressantes à faire. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Découvrez plus de conseils pour la création d'un potager sur notre blog.

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement