TOUT SAVOIR SUR... LA CULTURE DU DAHLIA

Coloré, décoratif, varié, facile à entretenir, le dahlia a tout pour plaire ! Si pendant de nombreuses années il a plutôt été considéré comme une fleur un peu désuète, réservée aux jardins de nos grands-parents, il fait aujourd'hui son retour sur le devant de la scène et séduit de très nombreux jardiniers amateurs, débutants ou plus expérimentés. Vous souhaitez en faire pousser chez vous, en pleine terre ou même en pot ? Nos experts vous expliquent tout ce qu'il faut savoir pour réussir la culture du dahlia. 

TOUT SAVOIR SUR... LA CULTURE DU DAHLIA
Dahlia cactus

Dahlia cactus

Quelle variété de dahlia choisir ?

Vous serez à coup sûr charmé(e) par la diversité des formes, des tailles et des couleurs des dahlias. Il en existe de nombreuses variétés, qui pourront forcément convenir à vos goûts, ainsi qu'aux caractéristiques de vos espaces extérieurs. Vous pourrez composer de magnifiques bouquets.

Voici quelques exemples de variétés de dahlias, classées par ordre de taille :  

- Dahlias cactus et semi-cactus : ce sont de grandes fleurs doubles, au pétales fins et pointus. Notez que ces fleurs peuvent atteindre 1,20 m de haut.

- Dahlias décoratifs : ce sont également des fleurs amples qui peuvent dépasser le mètre de hauteur, aux pétales plus larges.

- Dahlias géants : comme leur nom l'indique, ce sont des fleurs particulièrement imposantes et spectaculaires, dont le diamètre peut faire 35 cm !

- Dahlias boules et pompons : il s'agit certainement de la variété la plus facilement repérable et la plus connue, avec des fleurs tuyautées en forme de petite balle.

- Dahlias à feuillage décoratif : très en vogue actuellement, ces variétés ont des feuilles sombres, quasiment noires, qui contrastent parfaitement avec les couleurs des fleurs. Ils apporteront une touche déco supplémentaires à vos massifs ou vos bordures d'allées.

- Dahlias simples : valeur sûre, les dahlias simples sont aussi des classiques au jardin. 

Et si vous optiez pour les dahlias nains ?

Vous n'arrivez pas à choisir parmi les variétés classiques, que vous trouvez trop volumineuses pour votre jardin ou votre terrasse ? Choisissez des dahlias nains !

Les dahlias nains ont l'avantage de prendre beaucoup moins de place que les autres variétés : ils pourront aisément se cultiver et bacs ou en pots, et venir orner votre terrasse ou votre balcon. Ils seront aussi parfaits en bordure d'allée ou devant un massif.  

Généralement, les sujets font de 40 à 80 cm de haut. Vous pouvez opter pour des dahlias nains simples, doubles ou des dahlias cactus nains, qui présentent les mêmes caractéristiques que les dahlias cactus.

Les variétés naines se cultivent comme les autres. Il suffit donc de connaître les gestes de base pour planter et entretenir vos fleurs, et le tour sera joué !

Comment et quand planter les dahlias ?

Les tubercules de dahlias craignent le froid et devront être plantés lorsque la terre sera réchauffée : dès le mois de mars si vous habitez dans les régions les plus méridionales, et en mai-juin si vous êtes plus au nord. Les petits sujets doivent être espacés de 30 cm, et les plus grands de 50 cm.

Préalablement, et pour gagner un peu de temps, vous pouvez placer les tubercules dans des caissettes remplies de sable ou de terre bien fine, non grasse, puis placer celles-ci près d'une fenêtre, au soleil direct et à proximité d'un radiateur. Vaporisez régulièrement. Ce faisant, vous favoriserez l'apparition de jeunes pousses vertes, qui deviendront les tiges de futures fleurs.

Préférez des emplacements bien ensoleillé et un sol riche et bien aéré : n'hésitez pas à alléger la terre avec du terreau si besoin.

Creusez des trous dans le sol, de façon à ce que la partie supérieure des tubercules soit recouverte de 10 cm de terre.

Si vous plantez vos dahlias en pot, ajoutez de la fumure ou un engrais organique, afin de bien nourrir cette plante qui est très gourmande.

Plantation de dahlia

- Le pinçage et le tuteurage : incontournables pour obtenir de belles fleurs

Au moment où vous plantez vos dahlias, vous devrez aussi ne pas oublier de les tuteurer, sans quoi les tiges pourraient ensuite se casser sous le poids des feuilles et des fleurs, ou avec le vent. Plantez un tuteur court, que vous pourrez remplacer par un tuteur plus long en cours de croissance.

Pour bénéficier d'une floraison abondante, vous devrez arroser régulièrement, pour maintenir le sol frais, sans mouiller les feuilles, et pincer les extrémités, ce qui limitera l'apparition des tiges : il vous suffit d'éliminer les boutons qui se développent à l'aisselle des fleurs, pour ne garder que le bourgeon terminal. Profitez-en également pour éliminer les fleurs fanées.

 

Vous avez trouvé les dahlias qui vous conviendraient ? Vous avez d'autres questions ? Prenez le temps de solliciter nos équipes, qui seront ravies de pouvoir vous conseiller.

 

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement