DECOUVREZ 10 VIVACES FLEURIES FACILES A REUSSIR

Vous vous lancez dans le jardinage et avez envie de beaux massifs, parterres, ou de potées fleuries sur votre terrasse ou votre balcon ? Dans ce cas, choisissez des vivaces fleuries faciles à réussir. Retrouvez notre sélection de 10 plantes vivaces à fleurs, spécialement concoctée pour vous.

DECOUVREZ 10 VIVACES FLEURIES FACILES A REUSSIR

Pourquoi opter pour des vivaces ?

Si les plantes annuelles, par définition, ne survivent pas à l'hiver, les plantes vivaces ont pour particularité de repousser à chaque printemps.

Les vivaces sont idéales et incontournables pour les jardinier(e)s débutant(e)s ou pour celles et ceux qui ont peu de temps à consacrer à leurs extérieurs.
Les plantes vivaces sont dotées de nombreux points forts :  elles sont généralement assez rustiques, et tout-terrain. De plus, elles demandent globalement peu d'entretien, et peuvent, pour la plupart d'entre elles, bien supporter les oublis d'arrosage. Elles s'acclimatent également des expositions les moins lumineuses et résistent bien au froid, voire au gel.

En optant pour des vivaces, vous aurez l'assurance de les retrouver chaque année, sans avoir à vous en occuper beaucoup. Elles restent belles longtemps, durant toute l'été, et ce jusqu'au milieu de l'automne.

Alors, quelles vivaces pour fleurir vos extérieurs ?

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection de plantes à floraison généreuse et colorée. Vous pourrez les planter là où bon vous semble, isolées ou en massif, au soleil ou à mi-ombre, dès le début du printemps ou même en automne. Vous n'aurez quasiment rien à faire pour qu'elles fleurissent, si ce n'est désherber leur pied, supprimer les fleurs fanées et bien les arroser lors du premier été. Elles n'ont pas besoin d'engrais pour s'épanouir.

 

Voici nos 10 vivaces fleuries préférées :

- L'Achillée

Plante à petites fleurs, l'Achillée trouvera sa place en plein soleil ou dans les jardins de rocaille. Elle se plaira sur les murets, en tapis, ou, pour les variétés plus hautes, dans les massifs. Elle sera parfaite en bouquet frais ou sec.  

Gaillarde-.jpg

Gaillarde

- La Gaillarde

La Gaillarde est une magnifique plante qui produit des fleurs spectaculaires dans les tons jaune-orangé à rouge. Les grosses fleurs de la Gaillarde ressemblent à des marguerites : elles attirent les abeilles et pourront agrémenter vos bouquets.
La Gaillarde a l'avantage de ne pas craindre la sécheresse, et se plaira aussi bien au soleil, qu'à la mi-ombre.

- La Gaura

La Gaura donne de délicates et légères fleurs blanches ou roses. Vous pourrez les planter au soleil ou à la mi-ombre : ce sont des plantes très rustiques, qui ont besoin d'un sol plutôt riche, et bien drainé.
Pensez, en saison, à enlever au fur et à mesure les fleurs fanées.

- La Grande Marguerite (Leucanthemum)

La Grande Marguerite pourra sans difficulté être la star de votre jardin, au centre de massifs, en bordure d'allées ou de parterres, ou même isolée.
Très rustique et ultra-simple à faire pousser, la Grande Marguerite se plaira dans un sol fertile et bien drainé. En période sèche au coeur de l'été, prenez soin de bien l'arroser.
Et supprimez les fleurs séchées afin de favoriser l'apparition de nouveaux boutons.

- Le Coreopsis

Le Coreopsis a l'avantage de fleurir longtemps et abondamment : si vous aimez les fleurs aux coloris vifs et lumineux, vous adorerez le Coreopsis.
Jaune pâle, jaune vif, orange, rouge éclatant... ces fleurs se cultiveront aussi facilement en pleine terre qu'en potées sur votre terrasse. Ces plantes à fleurs sont résistantes, et s'épanouiront facilement en plein soleil, dans une terre bien fertile, fraîche et bien drainée.  

 

 

Coreopsis.jpg

Coreopsis

Grande-marguerite.jpg

Grande Marguerite

- L'Aubriète

Les petites fleurs à quatre pétales de l'Aubriète, rose soutenu ou bleu violacé, sont un ravissement pour les yeux ! 
Cette plante tapissante fera un parfait et magnifique couvre-sol, en plein soleil ou à mi-ombre. Très rustique, cette plante préfère les sols secs, plutôt calcaires. Plus elle sera au soleil, plus elle produira de fleurs. Une fois la floraison terminée, la plante conservera en partie son feuillage.

- La Corbeille d'argent

La Corbeille d'argent est un couvre-sol de choix, qui fleurit généreusement au printemps. C'est une plante de rocaille mellifère, qui sera à son aise au soleil, en pleine terre ou même en bac. Les corbeilles d'argent sont des plantes idéales pour végétaliser certaines parties de vos extérieurs, des talus, des bordures d'allées, des murets.

- Le Stachys byzantina

Egalement appelé Oreille d'ours ou de lapin, le Stachys byzantina, est une plante particulièrement esthétique au feuilletage duveteux, dans les tons gris-argenté.
Cette plante très lumineuse enjolivera vos jardins, produisant des petites fleurs roses tirant sur le violet.
Polyvalente, elle sera idéale comme couvre-sol, en bordure d'allée, dans un massif. Elle résiste bien à la sécheresse, ainsi que dans les jardins en bord de mer.

 

- Le Bergenia

Le Bergenia peut quasiment pousser partout ! Vous pourrez le planter dans un sol calcaire, y compris si vous vivez près de la mer. Il a une préférence pour la mi-ombre, mais s'acclimatera sans difficulté du plein soleil, en bordure de massif, en couvre-sol, ou dans un jardin de rocaille.
Ses feuilles seront du plus bel effet dans des compositions florales et des bouquets.

- Le Ceratostigma plumbaginoides

Sur un talus, en bordure d'allée, ou dans une rocaille, le Ceratostigma pourra même se planter en pot, au pied d'une autre plante. Facilement reconnaissable à sa floraison bleu gentiane vif, spectaculaire et abondante, c'est un couvre-sol très rustique, qui apprécie tous les sols, y compris les plus secs. Il a la particularité de fleurir en fin d'été, en même temps que son feuillage devient rose / rouge.  

 

Avez-vous fait votre choix ? Vous avez d'autres questions à nous poser sur les vivaces à fleurs ? Nous nous ferons un plaisir de vous guider et de vous conseiller.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement