RETOUR DE VACANCES : QUE FAIRE AU JARDIN ?

Les vacances d'été seront bientôt un souvenir agréable, et vous venez de retrouver votre jardin ou votre espace détente extérieur. C'est le moment de faire l'état des lieux de votre jardin, terrasse ou balcon, afin d'y visualiser les points d'améliorations possibles. Vous mettrez ainsi à profit cette période d'absence pour regarder votre jardin avec un oeil neuf. Que faire au jardin à votre retour de vacances ? Voici quelques conseils pour repartir sur de bonnes bases !

RETOUR DE VACANCES : QUE FAIRE AU JARDIN ?

Faites le tour d'horizon de votre jardin

C'est la première chose à faire pour bien démarrer : notez, dans chaque zone, ce qui vous plaît et vous déplaît. Vous repérerez ainsi facilement les points d'amélioration, et les points de satisfaction.

Cela vous facilitera la tâche : vous pourrez planifier les actions à mettre en oeuvre pour relooker certaines zones, par priorité et à votre rythme.

Prenez soin de tout noter dans un carnet, et de détailler, zone par zone, ce qu'il faudra faire, et surtout, ne vous découragez pas !


Vous avez repéré une zone (très) sèche / manquant d'eau ?

L'idéal sera dans ce cas, soit d'y installer un système d'irrigation, soit, plus sagement, d'y planter des végétaux qui résistent à la sécheresse. Vous pouvez aussi planter des arbres et arbustes vigoureux, qui fourniront plus d'ombre et protégeront du soleil ardent les plantations alentour.

Si vous constatez que votre potager est trop éloigné de la source d'eau, il sera certainement nécessaire de le déplacer ou de l'équiper d'une arrivée d'eau.  

 

Que faire dans les zones trop ombragées ?

Il n'est pas impossible que certaines plantes puissent souffrir d'un emplacement trop ombragé. Dans ce cas, la taille en transparence est préconisée, afin d'alléger et raccourcir la ramure d'un arbre trop étalée ou dense. Si vous avez des plantes en pots et bacs, au contraire, l'ombre pourra leur être bénéfique en votre absence.  

Certaines plantes sont en mauvais état ?

Cela peut provenir d'un emplacement qui ne leur convient pas : lorsqu'une plante n'est pas là où il faut, elle peut tomber malade, dépérir, ou ne pas s'épanouir. Manque de lumière, sol trop sec, excès d'humidité au sol, nature du terrain... tous ces facteurs peuvent expliquer la mauvaise santé / le mauvais état d'une plante.

Si votre plante est penchée, cela signifie qu'elle cherche la lumière. A l'inverse, si elle est grillée, c'est qu'elle n'a pas supporté d'être en plein soleil ou sur un sol trop sec.

Pour remettre vos plantes en état, vous pourrez tailler les parties abîmées ou trop longues.

 

Si nécessaire, vous pourrez changer vos plantes d'emplacement, afin qu'elles se portent mieux lors de la prochaine belle saison : c'est de préférence à l'automne que la plupart des plantes seront déplacées.

Les plantes à feuillage persistant sont à déplacer lorsque le sol est encore chaud, tandis que les plantes à feuillage caduc peuvent attendre jusqu'à l'hiver, hors périodes de gel. Les plantes sensibles aux gelées, d'aspect exotique, préfèrent le début du printemps.  

 

Si vos plantes se sont dégarnies à leur base, une taille sera indispensable, pour leur rendre leur compacité. Vous pouvez également mettre à leur pied une plante vivace, des bulbes, une graminées ou un petit buisson.

jardin au retour des vacances

Et pour le gazon ?

Lorsque l'été a été ponctué de pluies ou d'orages, votre pelouse aura certainement bien poussé : ne tondez pas toute votre pelouse à ras pour autant, afin qu'elle puisse continuer à s'épanouir tranquillement. Si votre gazon a jauni, ne faites rien et attendez les prochaines pluies, grâce auxquelles il retrouvera sa belle couleur verte.  

 

Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Vous souhaitez être accompagné(e) pour réaménager votre jardin ? Contactez-nous !

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement