AU SECOURS, MES PLANTES ONT GRILLÉ !

Qui n’a jamais retrouvé sa plante préférée ou son jardin grillé par le soleil en rentrant de vacances en été ? Les plantes sont jaunies, sèches, parfois grillées par le soleil et le jardin ressemble à une terre de désolation. Peut-on remédier aux méfaits des fortes chaleurs sur les plantes ?

AU SECOURS, MES PLANTES ONT GRILLÉ !

Pas de panique : voici comment mener une opération de sauvetage en 3 étapes ! 

 

Qu’elle soit en pot ou en pleine terre, à l’intérieur ou à l’extérieur, si votre plante se meurt à cause de la chaleur, dites-vous que tout espoir de la ranimer n’est peut-être pas perdu, surtout :

  • S’il reste quelques feuilles vertes au bout des tiges,
  • Si, en grattant l’écorce, les tiges apparaissent encore vertes

Si votre plante est totalement sèche, ne vous précipitez pas pour la tailler ou vous en débarrasser : prenez patience, et tentez un sauvetage en suivant les étapes ci-dessous.

 

 

1 – Bassiner la plante pour réhumecter le terreau

Pour redonner vie à une plante en pot brûlée par le soleil, plongez le pot dans un contenant plus grand rempli d’eau. Laissez votre plante immergée pendant quelques minutes : des bulles vont se former à la surface de l’eau. Attendez que ces bulles disparaissent pour ressortir le pot de l’eau.

Si votre pot est trop grand pour être bassiné ou que votre plante est en pleine terre, videz 2 à 3 arrosoirs d’eau au pied de la plante matin et soir. L’essentiel est de saturer la terre en eau afin qu’elle récupère une humidité permanente.

Pour rafraîchir vos plantes d’intérieur qui ont souffert de la chaleur, vaporisez le feuillage une fois par jour.

 

2 – Positionner la plante à l’ombre ou au nord

Pour que votre plante récupère et reprenne des forces, positionnez-là quelques semaines à l’ombre ou au nord afin qu’elle ne pâtisse pas à nouveau de l’effet des rayons du soleil. En intérieur, éloignez-là du soleil direct ou installez-là derrière un rideau.

Vous pouvez aussi protéger les plantes de pleine terre avec un voile d’ombrage, une simple planche positionnée contre un mur, ou même un parapluie.

 

3 – Attendre au moins 3 semaines pour espérer un résultat

Après avoir été brûlée par le soleil, ou avoir souffert de la chaleur, considérez que votre plante est en convalescence ! Continuez donc à lui prodiguer des soins (arrosage chaque jour) pendant au moins 3 semaines, et n’utilisez surtout pas d’engrais : cela brûlerait les racines et achèverait de faire mourir votre plante.

Si votre plante repart, vous verrez apparaître de nouveaux bourgeons et de nouvelles feuilles sur/au bout des tiges au bout de quelques jours. Petit à petit, vous pourrez alors distinguer les branches définitivement mortes des branches qui « reprennent vie » : ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez couper les tiges mortes à 1 cm au-dessus du dernier bourgeon vivant.

N’oubliez pas que votre plante restera fragile dans l’année qui va suivre : plus sensible aux attaques d’insectes et aux maladies, elle demeurera moins résistante aux aléas climatiques à venir (chaleur ou froid). restez donc vigilant et apportez lui du compost ou autre fertilisant naturel.

 

4 – Faite de la prévention

Pour éviter que vos plantes ne grillent, prévoyez quelques gestes préventifs :

  • Installez des diffuseurs d’eau dans vos pots ou au pied de vos arbustes :

- Les oyas sont des réserves d’eau en céramique que vous plantez dans votre pot et qui diffusent l’eau lentement, mais en continu,

- Les cônes en céramique peuvent se visser sur une bouteille en plastique remplie d’eau que vous planterez au pied de votre plante,

  • Intégrez un géotextile hydrophile de type Matl’eau dans le fond de vos pots au moment de la plantation,
  • Paillez les plantes de pleine terre.

 

Ces astuces vous permettront sûrement de raviver vos plantes en détresse, mais pour l’année à venir, pourquoi ne pas vous renseigner sur une sélection de plantes qui supportent bien la sécheresse ?

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement