POURQUOI VOS HORTENSIAS CHANGENT DE COULEUR ?

Quoi de plus spectaculaire qu'un massif d'hortensias en fleurs ? L'hortensia, Hydrangea macrophylla, est un arbuste facile à cultiver et dont la floraison spectaculaire, entre juin et septembre selon les régions, est un vrai bonheur pour les yeux. L'hortensia a la particularité de produire des fleurs dont la couleur peut varier. Pourquoi les hortensias changent de couleur ? Comment procéder pour obtenir des fleurs roses, mauves ou bleues ? On vous explique tout !

POURQUOI VOS HORTENSIAS CHANGENT DE COULEUR ?
pourquoi les hortensias changent de couleur

Massif d'hortensias

L'hortensia, star des massif

L'hortensia est à son aise dans les massifs, les haies, le long d'un mur ou sous des grands arbres feuillus. Il est très présent dans les régions maritimes, où il se plaît particulièrement, mais s'adapte dans beaucoup d'autres régions.

Sa culture en pleine terre est simple, à condition de respecter les quelques grands principes suivants :
- Le planter dans une terre légèrement acide, additionnée d'engrais spécial Terre de bruyère ;
- L'arroser régulièrement en période estivale, notamment lors des épisodes caniculaires ;
- Eviter les emplacements en plein soleil ;
- Pailler le pied pour que la terre reste fraîche.

A quoi est dû le changement de couleur de l'hortensia ?

Vous avez certainement observé que les fleurs de votre hortensia peuvent passer du rose au bleu... ou inversement.
Il ne s'agit ni d'une maladie, ni d'une anomalie ou d'un dysfonctionnement : cette transformation est tout simplement liée à l'acidité du sol dans lequel pousse la plante.


- Un hortensia classique bleu (type Hydrangea macrophylla ou serrata) peut virer progressivement du bleu au rose, lorsque le sol n'est pas assez acide ou lorsque l’eau d’arrosage contient une dose élevée en calcaire. Le responsable de cette réaction est un pigment nommé Delphinidine, présent dans les Delphinium ou Pieds d'alouette. Ce pigment n'est pas très stable, et sa couleur fluctue en fonction de l’acidité et de la concentration en aluminium du sol.
- Un hortensia classique rose ou rouge peut quant à lui virer peu à peu au bleu en sol acide ou riche en alumine, à cause de ce même pigment farceur ! C’est souvent le cas dans des régions aux sols réputés acides, telles que la Bretagne, l’Auvergne, le Morvan, les Vosges, le Limousin...

 

 

Comment faire pour garder vos hortensias bleus ? 

Pour garder vos hortensias bleus, vous devrez faire en sorte que le sol soit bien acide (pH de 4 ou 5) : cela implique pour vous de remettre régulièrement, tous les 2 ans au minimum, de la terre de bruyère en surface des pots ou des massifs.
 

Que faire si, malgré tout, le sol n'est pas suffisamment acide ? Il vous faudra dans ce cas apporter de l'alumine dans le sol. 
Pour ce faire, vous pourrez procéder ainsi :
- Vous pouvez vous procurer du sulfate d'alumine, à diluer dans l'eau d'arrosage, en suivant les instructions de la notice. Notez que ce produit est parfois l'un des ingrédients d'engrais spécifiques.
- Vous pouvez aussi étaler de l'ardoise pilée au pied de vos hortensias. L'ardoise pilée libérera de l'alumine dans le sol. Le bleuissement est alors progressif, mais durable.
 

 

Qu'en est-il des variétés blanches ? 

Les variétés blanches ne possèdent pas le fameux pigment responsable du changement de couleur. Néanmoins, en fin de floraison, certaines fleurs blanches peuvent rosir, voire rougir : c'est le cas de l’Hydrangea paniculata VANILLE FRAISE®, qui se pare de délicates touches de rose ou de rouge lorsque les nuits deviennent plus fraîches.
 

De même, les fleurs rose pâle peuvent blanchir si elles ne bénéficient pas d'un ensoleillement direct. Dans des cas plus rares, on peut observer des phénomènes isolés de mutation : une branche peut alors produire des fleurs blanches, alors que le reste de l'arbuste est rose. Un hortensia coloré ne peut donc pas devenir blanc, il garde ses pigments.  
 

Vous avez d'autres questions sur les hortensias ? Vous ne savez pas quelle variété choisir ? Contactez-nous !


 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement