COMMENT FAIRE SECHER SES HORTENSIAS ?

Envie de donner un air d’antan romantique à votre intérieur, ou simplement de profiter d’un bouquet sec toute l’année ? Les fleurs d’hortensias sont idéales et très simples à faire sécher, surtout au début de l’automne. Voyons ensemble quelles variétés d’hortensias utiliser, les différentes techniques de séchage, de la plus simple à la plus élaborée, et aussi la mise en valeur de ces fleurs joliment surannées.

COMMENT FAIRE SECHER SES HORTENSIAS ?

Quelles sortes d’hortensias choisir pour en faire sécher les fleurs ?

Les meilleur résultats sont obtenus avec les hortensias classiques (fleurs en boule) : elles donnent des couleurs souvent inattendues, surprenantes, bien différentes d’une variété à l’autre et selon les conditions de séchage, qu’elles soient au départ bleues, blanches, roses ou rouges.

Parmi les hortensia classiques, choisissez les variétés d’Hydrangea macrophylla, ou les Hydrangea serrata. Les hortensias paniculés (H. paniculata) et à feuilles de chêne (H. quercifolia) peuvent également être séchées si vous en disposez. Les Hydrangea arborescens comme Annabelle, Strong Annabelle et Ruby Annabelle font aussi merveille en bouquet sec.

Hortensia STELLAR® ROSE SILENCE, ça pousse !

Hortensia STELLAR® ROSE

A quelle période couper les tiges d’hortensias pour les sécher ?

Il faut couper les plus belles tiges fleuries de ces Hydrangea en phase de sève descendante, entre septembre et octobre, de préférence par beau temps, assez sec. Prenez garde à bien laisser de beaux bourgeons sur la plante, juste en dessous de la tige florale, qui fleuriront l'année prochaine.

Comment préparer les tiges d’Hydrangea et où les faire sécher, combien de temps ?

Coupez les feuilles bien à ras et éliminez les parties abimées de la fleur, pour un rendu optimum et un séchage de qualité.

Pour le lieu de séchage, trouvez de préférence un endroit à l'abri de la lumière vive, si possible à l'obscurité, afin de préserver au mieux les couleurs. Plus la pièce est claire, plus les tons seront clairs, doux et estompés, ce qui peut plaire selon les goûts. Cet espace doit être assez aéré - par exemple une cave, un grenier, un abri de jardin, etc. - et plutôt sec, bien entendu, pour un séchage progressif mais pas trop long non plus.

Les tiges fleuries sont généralement sèches au bout de 2 à 4 semaines selon les endroits. Plus le séchage est rapide, meilleure est la conservation des couleurs.

Les techniques de séchage

Les hortensias suspendus

Cette technique simple est efficace et rapide : elle consiste à suspendre les tiges des fleurs la tête en bas, attachées par un fil ou avec une pince à linge. Vous pouvez les fixer sur un fil, dans une penderie, des bambous ou tiges de bois… à vous d’improviser.

 

Le séchage en vase

Autre technique très simple à mettre en place : le séchage en vase. On y fait sécher les sommités fleuries d’Hydrangea en laissant un fond d’eau de 2 à 3 cm, sans la renouveler.

Vous pouvez aussi remplacer l'eau du vase par de la glycérine diluée dans de l’eau chaude et mélangée avec vigueur. Ce mélange, une fois refroidi, sera absorbé par les tiges et donnera un aspect plus souple, moins sec et cassant aux fleurons de vos hortensias séchés.

 

Notre astuce : Appliquez un peu de laque coiffante sur vos fleurs séchées pour limiter leur exposition à la poussière. Notez toute de même que cela a tendance à rendre les blancs moins éclatants, un peu plus crème.

 

Le gel de silice 

Cette dernière technique, plus couteuse et plus délicate à mettre en place, permet un séchage rapide en 2-3 jours et conserve parfaitement les couleurs et la souplesse des fleurs d’hortensias.

Procurez-vous environ un kilo de gel de silice que vous manipulerez avec des gants. Dans une boite hermétique, plongez délicatement les inflorescences d’hortensia dans les microbilles ou cristaux de silice sans les écraser, puis refermez la boite.

Hydrangea paniculata VANILLE FRAISE® SILENCE, ça pousse !

Hydrangea paniculata VANILLE FRAISE®

Bouquets séchés et décoration intérieure

Après avoir fait sécher vos hortensias, place à la déco ! Vous pouvez jouer la carte rustique qui vous rappellera de bons souvenirs de grand-mère ou de la campagne, en utilisant des paniers ou vieux contenants en laiton comme le pot à lait, en cuivre ou en céramique, les poser près de la cheminée, etc. Mais les bouquets séchés conviennent aussi très bien dans un intérieur moderne, posés simplement dans un vase avec des graminées ou quelques épis de blés… Faites un tour au jardin et laissez libre cours à votre imagination ! Et n’oubliez pas de partager vos réussites avec nous, sur les réseaux sociaux et dans notre club !

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement