SEMEZ UNE PRAIRIE DANS VOTRE JARDIN

La prairie fleurie est idéale pour celles et ceux qui souhaitent beaucoup de fleurs, un jardin d'aspect naturel, coloré, et facile d'entretien. Quand et comment semer votre prairie fleurie ? Quelles plantes semer ? Comment entretenir votre petit coin de nature ? Nos experts du jardinage vous expliquent tout.

 

SEMEZ UNE PRAIRIE DANS VOTRE JARDIN

Pourquoi opter pour une prairie fleurie ?

Si vous préférez les espaces un peu fouillis, d'aspect naturel, et que vous voulez favoriser la biodiversité, la prairie fleurie sera la solution idéale pour vous. Elle constitue une alternative au gazon anglais, qui peut requérir des soins, du temps d'entretien, et beaucoup d'arrosage lorsque les étés sont secs. Elle est également parfaitement adaptée aux petits espaces, et peut permettre d'aménager des recoins ou des parties de votre jardin qui ne l'étaient pas jusqu'alors. Elle peut s'intercaler entre des zones engazonnées, pour un effet visuel surprenant. Elle peut aussi être semée en bandes à proximité du potager, afin d'attirer les insectes auxiliaires et protéger vos légumes de certains ravageurs.

Esthétiquement, la prairie fleurie comblera les amateurs de couleurs, et pourra leur permettre de composer de jolis bouquets champêtres pour décorer leur intérieur. Elle attirera les insectes pollinisateurs, et sera un lieu d'observation de la nature, et pourra peut-être aussi vous permettre de récolter certaines plantes, pour cuisiner ou pour des tisanes.

bouquet prairie fleurie.jpg

Choisissez bien vos plantes

Il sera crucial de choisir des plantes adaptées à ce type de jardin. Soit des espèces indigènes locales qui ont tendance à pousser près de chez vous naturellement, soit des espèces annuelles rapides et très généreuses comme : centaurée barbeau (bleuet), nigelle de Damas, cosmos, bourrache, coquelicot, pavot de Californie, tagète, pied d'alouette annuel (Delphinium consolida), zinnia, clarkia, souci, tournesol, cléome, julienne de Mahon, monnaie du pape.

Il existe bien sûre des mélanges tout prêts très pratiques et bien assortis, pour des camaïeux de couleurs réussis. Vérifiez la composition du mélange de graines contenant des graminées, qui peuvent avoir tendance à être assez envahissantes et à empêcher les plantes fleuries de pousser convenablement. Un mélange très naturel équilibré contiendra 60 % de fleurs, 25 % de légumineuses, et 15 % de graminées. Sachant que les mélanges avec graminées sont plus souvent constitués de plantes vivaces à installation lente et destinés à des prairies durables dans le temps. Les prairies sans graminées offrent un véritable tapis de fleurs très généreux en été et rapide à faire pousser, plus facile, qui peut se ressemer par lui même ou permettre de récolter beaucoup de graines à la fin de saison.

Semez au bon moment

La période des semis dépend des graines choisies. Les mélanges qui contiennent des fleurs annuelles et des vivaces sont à semer au printemps, après les dernières gelées et jusqu'au mois de juin. Il est également possible de semer en début d'automne, ce qui favorisera l'enracinement des vivaces rustiques.

Le sol qui accueillera les semis devra juste être ensoleillé et bien préparé : cela signifie que la terre devra être préalablement désherbée si besoin, bien ameublie et griffée pour casser les mottes. Vous n'aurez ensuite qu'à semer à la volée, puis à passer à nouveau la griffe, et le rouleau. Arrosez ensuite en pluie fine... et patientez !

Suivez bien l'arrosage jusqu'à ce que les plants atteignent environ 20 cm, puis arrosez de temps en temps si vous voulez soutenir la floraison et la vigueur des plantes par temps sec.

entretien plairie fleuirie.jpg

Quel entretien pour votre prairie ?

Les prairies ont l'avantage de ne pas requérir trop d'arrosage, même en été. Il vous faudra faucher en fin de saison, une fois les plantes sèches, chargées de graines pour certaines, à moins qu'elles les aient déjà ressemées. Pour le fauchage, utilisez un outil manuel comme une faux ou une serpette, une cisaille si la surface est petite, et une débroussailleuse voire une tondeuse pour les plus grandes superficies. Les graines que vous ne récoltez pas devraient tomber au sol, et vous aurez la surprise d'en voir pousser certaines la saison suivante, ce qui vous indiquera celles qui sont les plus faciles et les mieux adaptées à votre jardin. Vous pourrez compléter si nécessaire avec vos propres semis, ou semer une prairie fleurie à un autre endroit du jardin, en profitant de cette terre travaillée pour d'autres plantations.

Vous avez d'autres questions sur les prairies fleuries ? Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Contactez-nous, nous serons ravis de pouvoir vous aider à mener à bien vos projets de jardinage.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement