QUELLES PLANTES CHOISIR POUR APPORTER DE LA BIODIVERSITÉ DANS VOTRE JARDIN ?

Dans un jardin idéal, l’équilibre entre les plantes et les petits animaux est préservé : les premières abritent et nourrissent les seconds, qui effectuent en échange leur travail de pollinisation. Comment apporter un peu de biodiversité chez soi ou comment améliorer la biodiversité dans son jardin ? Par les plantes ! Certaines sont toutes indiquées pour attirer les insectes comme les coccinelles ou les papillons. Vous voulez en savoir plus sur la biodiversité au jardin ? Suivez le guide. 

QUELLES PLANTES CHOISIR POUR APPORTER DE LA BIODIVERSITÉ DANS VOTRE JARDIN ?

Les plantes qui attirent les Coccinelles

Toutes les plantes qui portent des pucerons à un moment de l’année attirent les coccinelles ! Idéalement, il faut choisir des plantes qui fleurissent à différentes périodes, afin d’assurer une présence permanente des coccinelles dans votre jardin et une régulation plus efficace des pucerons. Ainsi, à l’arrivée des pucerons sur une plantes, les coccinelles seront déjà là, prête à en faire leur festin ! 

 

La capucine est championne pour attirer les coccinelles : elle se sème au printemps et les attire longtemps.  

Parmi les arbustes, portez votre choix sur :

- l’Hibiscus ou Althéa,  

- le Seringat ou Philadelphus,  

- le groseillier à fleurs ou Ribes,  

- le boule de neige ou Viburnum opulus Roseum,  

- le sureau ou Sambucus,  

- les fusains (Euonymus)  

- Les lauriers.

 

Pour les arbres,  

- Le framboisier et le pêcher attirent les coccinelles,  

- Le tilleul les abrite, tout comme les gendarmes  

- le noisetier les nourrit très tôt en fin d’hiver avec sa floraison précoce.

 

 

Coccinelles.jpg
Papillons.jpg

Les plantes qui attirent les papillons

Les papillons récoltent le nectar de certaines plantes et leurs chenilles éclosent, puis se nourrissent sur des plantes particulières également :

- Le sureau attire les papillons au printemps, sur ses ombelles blanches parfumées.  

- L’arbre au papillon ou buddleja ne nourrit pas les chenilles mais fournit un nectar apprécié des papillons,  

- Le Caryopteris fleurit en fin d’été, à une saison où les papillons et autres insectes pollinisateurs apprécient particulièrement les fleurs mellifères et nectarifères.  

- Les Céanothes plaisent aussi beaucoup aux papillons en été, avec leurs fleurs souvent bleues, parfois blanches ou roses.  

- Les potentilles et les sauges mais aussi l’Abelia, l’Aubépine, la lavande, le lavatère, le lilas, le thym et le serpolet.

- L’orme est un arbre qui nourrit les chenilles.

 

Côté plantes à massif, le Lantana est souvent visité par les papillons, et parmi les plantes vivaces, les papillons adorent les Achillées, Asclepias, campanule à feuilles rondes, cardère, digitale, Echinacea, Knautia, luzerne, marguerite, menthe, monarde, panicaut ou Eryngium, Phlox, pied d’alouette ou Delphinium, sainfoin, saponaire, sauge, scabieuse, spirée, valériane (Centranthus), violette.

Vous pouvez aussi semer des annuelles comme la bourrache, monnaie du pape ou Zinnia.

 

Les plantes préférées du papillon Moro-sphinx

Ce papillon sphinx colibri, au vol étonnant, fait plus penser à l’oiseau du même nom qu’à un papillon.

On le rencontre souvent sur les fleurs des plantes vivaces comme l’agapanthe, mais aussi sur des arbustes comme l’Elaeagnus, le Pittosporum tobira, la spirée, le gattilier ou Vitex, le laurier-tin ou Viburnum tinus et le troène (Ligustrum).  

 

Papillon mono-sphinx.jpg
Syrphes.jpg

Les plantes préférées des Syrphes

Bien qu’ils imitent les guêpes pour impressionner la galerie, les syrphes, plus proches des mouches, sont tout à fait inoffensifs et très utiles à la pollinisation, à la régulation des ravageurs comme les pucerons grâce à leurs larves.

On croise beaucoup de syrphes sur des plantes comme Abelia, arbousier ou Arbutus, lavande, Perovskia, Physocarpus, Rhaphiolepis, Sureau, Bupleurum, millepertuis ou Hypericum, et sur le houx ou Ilex.

Le saule marsault est un arbre qui leur plait également.

Parmi les grimpantes, on les croise souvent sur la vigne-vierge (Parthenocissus) et sur la mûre grimpante Rubus fruticosus.

 

Quelles plantes plaisent aux oiseaux ?

Si vous aimez admirer les pérégrinations des petits oiseaux dans votre jardin, vous pouvez leur offrir le gîte et le couvert grâce à vos plantations.  

 

Les plantes qui fournissent un abri aux oiseaux

Les oiseaux aiment nicher et se cacher dans des plantes au feuillage assez denses, qui gardent leurs feuilles en hiver et les protègent du vent. On retrouve de très nombreuses plantes de haie dans cette catégorie, dont les plantes persistantes et conifères comme les ifs et cyprès, l’arbousier, Laurier-tin, Cotoneaster, Nandina, etc  

Les feuillages épineux sont aussi de très bons protecteurs des oiseaux contre les prédateurs. Pensez aux houx (Ilex), Berberis, Osmanthe, Mahonia, aubépine.

 

plantes qui habritent les oiseaux.jpg
plantes qui nourrissent les oiseaux.jpg

Les plantes à fruits qui nourrissent les oiseaux

Quoi de plus sympathique que de contempler par la fenêtre le balai des oiseaux venus grapiller les fruits du jardin ?  

Au palmarès des plantes de jardin à fruits les plus visitées par les oiseaux, le premier est l’aubépine sauvage (Crataegus). Vient ensuite le rosier y compris Rosa rugosa et la ronce, puis le houx, le sorbier des oiseleurs, l’if, la bourdaine (Rhamnus), le pommier y compris d’ornement comme Malus Evereste, le mûrier grimpant, le troène, le cerisier et Prunus padus, le sureau, le fusain d’Europe, le Cotoneaster, Le Pyracantha, le Lierre (important en hiver), le chèvrefeuille, le cornouiller sanguin, le prunelier, le Viburnum.

 

Vous savez maintenant quoi planter pour faire de votre jardin un véritable écosystème rempli de vie, de couleurs et de mouvements. A vous de jouer ! Et en cas de doute, posez vos questions au coach.

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement