LES MEILLEURES PLANTES POUR PROLONGER L'ETE AU JARDIN

A la fin de l'été, les fleurs au jardin se font plus rares car bon nombre de plantes ne prolongent pas leur floraison au-delà du mois d'août. Il en existe pourtant de nombreuses, arbres, arbustes, grimpantes, vivaces ou bulbes, capables de fleurir à cette période et de prolonger les couleurs de vos extérieurs jusqu'aux premiers jours de septembre. Voici une liste de ces plantes qui fleurissent en fin d'été. 

LES MEILLEURES PLANTES POUR PROLONGER L'ETE AU JARDIN

1 - Les arbres qui fleurissent entre août et septembre  

A la fin de l'été, le Tamaris d’été se décolore peu à peu mais l’Albizia continue souvent de fleurir en pompons jusqu’en septembre. C’est le seul arbre à fleurir tout l’été sous nos climats.  Le Tilleul de Henry offre une floraison tardive et mellifère appréciable, en plus de son joli feuillage en forme de cœur finement bordé de douces pointes. Les grandes fleurs parfumées du Magnolia grandiflora s'épanouissent également longtemps en fin d’été.  

 

- L’Arbousier, gros arbuste qui peut devenir un petit arbre, porte à partir de septembre une multitude de fleurs blanches à roses très mellifères, suivies de fruits comestibles rouges jusqu’à l’entrée de l’hiver.  

- L'Heptacodium, lui aussi, est un arbuste pouvant former un petit arbre. Sa floraison blanche et parfumée apparait en septembre, et se prolonge par des calices à la base des fleurs, qui virent peu à peu au rouge ! Son écorce brun clair se détache en lanières décoratives, ce qui le rend original même en hiver…  

- Les fleurs du Lilas des Indes apparaissent parfois dès juillet selon les variétés ou le climat. Blanches, rouges, roses, mauves et même des pourpres, le lilas des Indes offre l'embarras du choix pour la couleur de ses fleurs. Il existe même des variétés qui refleurissent si on taille les fleurs fanées. Son écorce lisse et brun clair se détache en plaques décoratives en hiver.  

 

HEPTACODIUM TIANSHAN®

Heptacodium Tianshan

CARYOPTERIS GRAND BLEU®.jpg

Caryopteris Grand Bleu

2 - Les arbustes qui fleurissent en fin d'été  

- Le Caesalpinia gilliesii, parfois appelé oiseau de paradis, est un arbuste à la floraison mellifère d’aspect exotique, jaune munie de longues étamines rouges proéminentes. Il est plus résistant qu’il n’y parait et résiste à environ -15°c à exposition ensoleillée et chaude, en terre bien drainante.  

- Parmi les bruyères, plusieurs sont attractives au mois d’août ou plus tard. Erica carnea est une vraie bruyère de fin d’été, tout comme les callunes, dont il existe plusieurs variétés au feuillage et floraison diversement colorées. La bruyère d’hiver (Erica x darleyensis) prend le relais pour la suite. On peut les planter en bordure, au pied des arbres et arbustes, bas de talus, jardinière, etc.  

- La plupart des Caryopteris  fleurissent à partir d’août et jusqu’en octobre, en grappes de fleurs souvent bleu foncé, sur des buissons compacts, peu exigeants et faciles d’entretien. Ils sont mellifères et adaptés aux petits espaces ainsi qu'à la culture en pot. 

- L’Hibiscus des jardins fleurit dès juillet mais offre le meilleur de lui-même en août-septembre, jusqu’à octobre. Ses grandes fleurs rappellent les Hibiscus exotiques, c’est un peu Hawai au jardin ou sur le balcon, la terrasse ! Il en existe de nombreuses variétés simples ou en pompons plus doubles, dans les coloris les plus variés, allant du blanc au rouge à violacé en passant par le rose et les nuances bicolores…  

-  Le Lespedeza thunbergii est un arbuste étalé ou retombant sur plus de 1,5 m, couvert de fleurs mauve violacé d’août à octobre. Il peut retomber d’un talus, d’un muret ou d’un bac et supporte les périodes sèches, et les sols pauvres.

- Le Perovskia supporte bien la sécheresse et fleurit en plein été, dès juillet et jusqu’à septembre. Ses fleurs bleu lavande sont fines et allègent les massifs.  

- La spirée du Japon fleurit dès juillet et peut reproduire ses ombelles de fleurs par épisodes jusqu’en septembre, favorisées par quelques pluies et les nuits plus fraiches dès la mi-août.  

Ces plantes compactes et faciles demandent peu d’entretien. Leur feuillage est parfois coloré sur les pousses et il en existe de diverses couleurs, allant du blanc, au rose, ou rouge plus ou moins pourpré.  

- Le vitex, aussi appelé Gatillier ou Agneau chaste, Arbre au poivre, possède un beau feuillage palmé aromatique et des grappes dressées de fleurs bleues, blanches ou rosées au courant du mois d’août. Ce bel arbuste résiste bien au sec et peut vivre très longtemps. 

- Le Yucca fleurit par intermittence, en grappes verticales de belles clochettes blanches en juillet-août. Il apporte une touche graphique et exotique au jardin comme aux balcons et terrasses. 

 

Sauge de Sibrie SILVERY BLUE perovskia

Sauge de Siberie SILVERY BLUE perovskia

Campsis GOLDEN TRUMPET®

Campsis Golden Trumpet

3 - Les plantes grimpantes fleuries en fin d'été

- Le Solanum jasminoides est une grimpante championne de la floraison estivale, quasi ininterrompue de juillet à octobre ! Protégez-la des vents froids. Elle apprécie les climats océaniques et protégés des villes, résiste au sec mais apprécie un minimum d’eau en été pour soutenir sa vigueur et sa floraison.  

- La Bignone (Campsis) refleurit par épisodes en été. Campsis grandiflora offre une belle refloraison en masse en août et les autres espèces fournissent une floraison en bouquets plus régulière.  

- Beaucoup de variétés de clématites à grandes fleurs offrent une deuxième floraison entre août et septembre, comme ‘Arabella’ ; ‘Docteur Ruppel’ ; ‘Ernest Markham’ ; ‘Hagley Hybrid’ ; ‘Jackmanii’ ; ‘Jean-Paul II’ ; ‘Madame Lecoultre’ ; ‘Miss Bateman’ ; ‘Multi-Blue’ ; ‘Nelly Moser’ ; ‘Piilu’ ; ‘Rouge Cardinal’ ; SAPHYRA® ; ‘The President’ ; ‘Ville de Lyon’ ; ‘Vyvyan Pennel’ ; ‘Westerplate’.  

- Le jasmin officinal est capable de fleurir de juin à septembre. Il marque souvent un arrêt de floraison en août si le climat est sec, mais reprend généralement sa floraison en septembre.  

- Certains chèvrefeuilles refleurissent aussi à cette période, comme Lonicera x heckrottii ‘Goldflame’ ; Lonicera japonica ‘Halliana’ et la variété chinensis. Lonicera x brownii ‘Dropmore Scarlet’ refleurit généralement en septembre-octobre.  

- La Passiflore Passiflora caerulea offre sa superbe floraison de juin à octobre, avec un pic en juin-juillet et une assez bonne régularité par la suite. C’est la plus résistante au froid et la plus facile des passiflores.  

 

4 - Les plantes vivaces pour fleurir la fin de la période estivale  

- Les Aster sont typiquement bien fleuris à la fin de l’été, et ce jusqu’en automne. Il en existe une multitude de variétés plus ou moins compactes, aux coloris variés du blanc au rose, rouge ou mauve.  

- Les Alstroémères sont des championnes de la floraison quasi continue en été, jusqu’en octobre ! Elles sont un peu capricieuses pour trouver leur place, mais une fois qu’elles se plaisent, elles sont très robustes et s’étendent volontiers…  

- L’Anémone du Japon commence à fleurir en août-septembre. C’est une plante vigoureuse, qui s’étale efficacement dans les massifs où il y a de la place, voire sous certains arbres. Vous trouverez des variétés à fleurs simples ou plus doubles, souvent blanches à rose, parfois teintées de mauve, au revers bleu pour les plus récentes.  

- Les Plumbago vivaces ou Ceratostigma offrent de généreuses et attractives fleurs bleues à cette fin d'été. Ce sont des plantes faciles à réussir en sol drainant, qui se contentent de sols maigres et résistent bien au sec.  

- Les Eupatoires (Eupatorium) sont des plantes vivaces robustes. Leurs fleurs assez légères sont roses à pourprées, parfois blanches. Il existe des variétés compactes comme de très grandes. Elles supportent l’argile et aiment les sols plutôt frais à humides, comme les bords de bassin.  

- Les Geraniums vivaces très florifères comme 'Rozanne' sont aussi bien fleuris à cette période.

- L’Helenium épanouit ses grosses fleurs en marguerites jaunes, oranges à rouges tout l’été, jusqu’à l’entrée de l’automne en sol frais.  

- En sol plus sec, Les Sedums comme ‘Autumn Joy’ (‘Herbstfreude’ en allemand) portent de jolies ombelles de fleurs en été, qui restent décoratives jusqu’en hiver car elles sèchent et deviennent noires. Leur structure est bien mise en valeur à travers le feuillage des Stipa tenuifolia.  

- Les chrysanthèmes vivaces offrent un coussin de fleurs aux couleurs très variées selon les variétés, dès septembre ou à l’entrée de l’automne. Ils font fureur au Japon, mais on oublie souvent leur attractivité exceptionnelle aussi chez nous, lors de l’été indien. 

- Le Tulbaghia est une plante de terrain sec pour sol drainant et endroit abrité des grands froids, qui fleurit de manière quasi continue tout l’été. Il dégage une odeur d’ail au toucher et est d’ailleurs comestible.  

 

Alstroemeria

Alstroemeria

Begonia fimbriata

Bégonia fimbriata

5 - Les bulbes qui fleurissent à la fin de l’été  

- D’aspect exotique, l’Amaryllis belladonna et la Nérine bowdenii sont des plantes à bulbes typiques de la fin de l'été (septembre-octobre). Les Crinum ressemblent un peu à l’Amaryllis belladonna en plus grand. Crinum powellii fleurit d’août à octobre et Crinum moorei de juillet à septembre. Les hybrides entre les Amaryllis et les Crinum, nommés Amarcrinum, peuvent fleurir entre octobre et novembre, voire décembre selon le climat.  

- Les Dahlias poursuivent leur floraison estivale en août-septembre, et souvent jusqu’à l’automne.  

- La plupart des variétés de Canna continuent à fleurir en fin d’été, souvent de juillet à octobre.  

- Les Bégonias tubéreux comme Begonia fimbriata fleurissent généreusement tout l’été, de juin à octobre, même en jardinière ! Leurs coloris sont très variés. Pensez à bien les planter à mi-ombre.  

 

Il existe décidément de nombreuses variétés de plantes pour fleurir son jardin, son balcon ou sa terrasse lorsque l'été est passé ! Faites selon vos goûts et n’oubliez pas de choisir la plante qui convient à votre ensoleillement et à la nature de votre sol. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un coach

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement