LA VIE EN ROSE AU JARDIN ET DANS LA MAISON : PINK IS THE NEW BLACK !

Le rose est une couleur pleine de douceur et de charme, qui sent bon le « joli mois de mai » et sa fête des mères. S’il peut paraitre très classique, c’est pourtant loin d’être le cas ! Sa couleur s’accorde très facilement au jardin comme en intérieur et le monde du végétal regorge de nuances de roses qui ont de quoi vous surprendre. Si vous vous demandez quelles plantes à fleurs roses vous pouvez offrir ou vous offrir, quels sont leurs atouts et comment les cultiver, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

LA VIE EN ROSE AU JARDIN ET DANS LA MAISON : PINK IS THE NEW BLACK !

L’hortensia rose, une valeur sûre

L’hortensia, dit primeur, fleurit dès début du printemps : c’est l’une des premières fleurs du jardin. On peut aussi le garder en pot à l’intérieur ou dans une véranda à cette période, ce qui en fait le cadeau idéal pour la fête des mères. Avec ses généreuses fleurs en boules d’un rose délicat ou vif selon les variétés, il fera à coup sûr son petit effet !

 

Car si l'hortensia à fleurs en forme de boules est le plus répandu, il existe de nombreuse variétés différentes et étonnantes : celles qui fleurissent comme du lilas (‘Ayesha’), celles qui ont des formes de grappes, des bicolores, d’autres qui changent de couleur, celles qui ont des floraisons plates appelées Teller (du nom allemand qui désigne une assiette ou un plat).

Un brin d’histoire

D’ailleurs, saviez-vous que l'hortensia qui trône dans votre salon ou dans votre jardin a toute une histoire derrière lui ? C'est le botaniste anglais Sir Joseph Banks qui le rapporta pour la première fois en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Vedette du jardin botanique Kew Gardens à Londres, puis des jardins royaux de Versailles, son nom français fut d’abord Hortense. Il fut donné par l’explorateur Philibert Commerson en 1771 en hommage à une dame dont il ne révéla pas l’identité, mais qui n’est pas la reine Hortense comme on le croit souvent car elle n’était pas née à l’époque. L'hortensia est vite devenu très prisé et l'est toujours aujourd'hui.

 

Les soins à apporter

 

Pour apporter les bons soins à votre hortensia, n’oubliez pas de lui donner sa « gorgée d'eau quotidienne », de préférence d'eau douce comme l’eau de pluie, ou adoucie avec un peu de jus de citron ou un peu de vinaigre blanc (une cuillère à soupe par litre environ) si votre eau du robinet est calcaire.

 

Côté exposition, l’hortensia aime les endroits frais, c’est-à-dire pas trop chauds, éclairés sans trop de soleil direct. Ces petits soins seront récompensés par une abondance de fleurs attractives et fraiches. Votre hortensia d’intérieur a fini de fleurir ? Donnez-lui une seconde vie sur votre terrasse à partir du mois de mai, en prenant soin de le sortir progressivement, pour l’habituer peu à peu à l’extérieur et au soleil, à mi-ombre de préférence.

Hortensia Benelux Rose

Hortensia Benelux rose

Canna

Le Canna rose : une allure graphique et exotique

 

Le canna de couleur rose, comme le canna nain Gnom, a belle allure dans les bouquets, dans les massifs mais aussi dans les pots et bacs sur balcon et terrasses. Cette plante vivace semi-rustique à feuillage en lance, apporte une touche d’exotisme à vos extérieur et votre intérieur, et ses variétés naines s’adaptent à tous les usages.

L’autre avantage du Canna réside dans sa longue floraison estivale, entre juin et septembre-octobre.

Vous pouvez placer ses rhizomes en pot de février à avril sous abri, pour une plantation en mai-juin ou acheter une potée racinée à planter ou à offrir de suite, par exemple à la fête des mères, qui sera rapidement en fleurs. Les rhizomes s’enterrent à 10 cm de profondeur, dans un sol drainant enrichi, paillé en surface, en plein soleil à exposition chaude. Coupez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

Le Dahlia rose, un choix très varié

 

Si une plante est réputée pour l’opulence de ses fleurs (entre juillet et octobre voire novembre si les gelées sont tardives) et pour ses formes et couleurs très variées, c’est bien le Dahlia ! Il en existe à fleurs simples, semi-doubles, ébouriffées comme le groupe dit des Dahlias Cactus, très doubles comme des pivoines, à fleurs imbriquées en rosaces ou en boules ultra régulières. De plus, leurs couleurs se déclinent à l’infini ou presque, car seul le bleu n’est pas représenté.

 

Pour ce qui est de la couleur rose, le dahlia existe en tons vifs pour un effet explosif, ou tendre pour une touche de douceur : de quoi donner du peps à vos bouquets, vos potées et vos massifs. Vous pouvez même le planter dans votre potager !

 

Pour le faire pousser, plantez ses tubercules en pot sous abri en mars-avril, ou achetez une potée à planter rapidement ou à offrir en boutons. Les tubercules se placent avec le collet comportant le bourgeon végétatif tourné vers le haut, presque à fleur de la surface, dans un sol drainant enrichi, en plein soleil. Coupez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et tuteurez si nécessaire les variétés les plus hautes.

Dahlia rose
Glaïeul fleur d'épée rose

Glaïeul fleur d'épée rose

Les glaïeuls roses, pour des bouquets élégants

 

Le glaïeul est la fleur parfaite pour des bouquets majestueux, tout en élégance. Elle se coupe entre juin et septembre, mais attention à bien laisser au moins 4 feuilles sur la base de la tige lors de la cueillette, pour permettre à la plante de reconstituer ses réserves pour l’année suivante en fanant progressivement.

 

Les variétés les plus grandes de glaïeul conviennent parfaitement en massif ou plate-bande et les variétés compactes ou naines peuvent être cultivées en pot sur les balcons ou terrasses.

 

Il en existe de superbes variétés à fleurs roses comme Charm ou Nathaly.

 

Plantez ses bulbes appelés cormes entre mars et juin, la pointe vers le haut à 10 cm de profondeur, dans un sol drainant bien enrichi et paillé pour maintenir le frais, au soleil.

Plantes d'intérieur roses

La couleur est présente chez quelques plantes disponibles à cette période, qui sont aptes à rester en pot toute l'année dans les maisons et appartements.

Vous trouverez par exemple de jolis Begonias dans les tons roses, qui sont des plantes assez faciles et généreuses.

Les calla ou arums d'intérieur existent en de nombreuses couleurs, dont le rose. Ils ne manquent pas de charme avec leurs fleurs en cornets appelées spathes.

Le Curcuma est plus connu pour l'épice que produit ses racines tubéreuses que pour ses fleurs rosées attractives. C'est pourtant une belle plante d'intérieur, originale et séduisante.

Il existe des Kalanchoe à fleurs roses pouvant être doubles. De plus, ces plantes succulentes sont peu exigeantes et faciles.

Les Gerbera offrent de grandes marguerites qui existent en rose et refleurissent généreusement. On peut aussi les mettre en jardinière à la belle saison.

Les Saint-Paulia ou violette africaine est une bonne petite plante d'intérieur facile à placer, qui existe aussi en rose.

Kalanchoe rose

Kalanchoe rose

Rosier MELICOLORS

Rosier MELICOLORS

Les rosiers incontournables  

Il existe des rosiers paysagers compacts qui se taillent à la cisaille, comme Pink Pin's ou The Fairy.

Les rosiers à fleurs groupées sont des buissons bien garnis en fleurs, parmi lesquels vous trouverez Pink Lady Ruffles, Fizzy Lady, Briosa, Kimono, etc.

La rolls des rosiers reste le rosier à grandes fleurs qui peut être facilement coupée pour confectionner des bouquets parfumés. Vous avec par exemple le choix entre Madame Meilland, Melicolors, Briosa, Astrée, Parfum de Liberté, Criterion, The Queen Elizabeth Rose.

Les rosiers grimpants sont aussi des cadeaux appréciés et vous pouvez offrir le classique Pierre de Ronsard ou Pink Cloud, Candy Land, Tiffany, Parfum d'Evita.

Enfin, il y a les rosiers botaniques rustiques et naturels comme Rosa rugosa Angelia Eglantine ou Pink, Hansa, Frau Dagmar Hastrup, etc.

La panoplie de rosiers disponibles est tellement grande qu'il y en a vraiment pour tous les goûts !

Alors, visualisez-vous mieux votre printemps ou la fête des mères en rose ? Une multitude de plantes à fleurs s’offre à vous et vous pourrez en trouver d’autre dans votre jardinerie ou chez votre fleuriste… Et bien sûr, n’hésitez à poser des questions aux coachs pour d’autre suggestions !

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement