6 FLEURS RAPIDES A SEMER AVEC LES ENFANTS

Pour faire découvrir le jardinage à vos enfants, ou simplement pour fleurir votre jardin ou votre terrasse rapidement, pourquoi ne pas semer des graines de fleurs ? Cette activité vite gratifiante peut se faire de mars à juin et nécessite de choisir des fleurs qui s’épanouiront rapidement et s’adaptent à tous les sols comme en pot. Pour parer à l’impatience de vos petites têtes blondes (et à la vôtre 😉), voici une sélection de 6 fleurs à développement rapide ainsi qu’un rappel des bons gestes pour semer vos fleurs.

6 FLEURS RAPIDES A SEMER AVEC LES ENFANTS

Le souci

Le souci est une plante annuelle facile à cultiver. Avec sa forme recourbée en demi-cercle, la graine de souci est parfaite pour les ateliers jardinage avec les enfants car elle est suffisamment grosse pour une bonne prise en main. Cette graine a un temps de germination très court (environ 1 semaine), atout non négligeable pour voir les premiers résultats des semis rapidement. 

En massif comme en pot, ses capitules semi-doubles jaune-orangé apportent une explosion de couleurs au jardin ou au balcon ; en fleur coupée, il permet de réaliser de jolis bouquets estivaux. 

D’une hauteur de 30 à 35 cm, le souci a de multiples atouts : c’est une fleur comestible très originale pour décorer les salades, et l’odeur de son feuillage est réputée répulsive pour les insectes ravageurs au potager, ce qui permet de protéger les légumes plantés à ses côtés, comme la tomate par exemple.

Facile à faire pousser en tout sol même pauvre et assez sec (sauf en jardinière), à toute exposition, en montagne comme au bord de la mer, le souci se sème en mars sous abri et d’avril à juillet en pleine terre. Il se repique en espaçant les plants de 25 cm environ. Un semis est possible en septembre, avec repiquage en godet sous abri pour l'hiver, puis à planter au printemps pour une floraison dès le mois d'avril, voir dès février en serre ou véranda.

[Ces fleurs attireront les insectes tout l’été.]

Souci
Tournesol

Le tournesol

Les tournesols ou soleils portent particulièrement bien leur nom et raviront les enfants car ils forment rapidement des fleurs spectaculaires… en forme de soleil ! Les enfants seront aussi surpris de voir que le tournesol suit la position du soleil tout au long de la journée.  

Les soleils peuvent être utilisés en fond de massifs, en pots pour les variétés naines ou encore être associés à des plantes grimpantes comme l’ipomée ou même les haricots pour lesquels il constituera un excellent tuteur.  

Peu exigeant, le soleil se cultive facilement et est idéal pour les petits jardiniers débutants : il suffit pour le semer de déposer quelques graines dans un petit trou que l’on recouvrira de terre. Le tournesol se sème de mai à juin en extérieur, dans un sol réchauffé et bien drainé. Il est aussi possible de le semer sous abris dès mars/avril pour une floraison plus précoce.  

Le Zinnia

Le zinnia est une jolie plante annuelle qui se cultive très facilement. Très colorée, elle mesure entre 30 et 50 cm et convient aussi bien en massifs qu’en pots ou en bouquets car elle a une excellente tenue en vase. Les graines de zinnia se sèment en mai en pleine terre dans un endroit ensoleillé.

Le Cosmos  

Le cosmos est une plante annuelle qui peut mesurer jusqu’à 1,20 mètre. Son joli feuillage fin aérien et ses superbes grandes fleurs simples à semi-doubles selon les variétés, blanches à rosées, rouges ou teintées de mauve, s’épanouissent de juillet à octobre.

Les graines du cosmos poussent rapidement (en 8 à 10 jours maximum si la météo est clémente) et s’adaptent à tous les sols en situation chaude, lumineuse, sans trop de vent.

Vous pouvez semer des cosmos en massif, pour agrémenter vos plates-bandes, semer une prairie fleurie, ou encore les utiliser en fleurs coupées.

Les cosmos se sèment en extérieur entre fin avril et début mai, ou sous abris dès mars pour un repiquage dès fin avril. Ils devront être repiqués tous les 30 à 40 cm.  

Supprimer les fleurs fanées favorise la remontée à fleurs. En cas de surpopulation de pucerons, vaporisez vos cosmos d’une solution de savon noir et d’eau (10 cl de savon noir pour un litre d’eau).  

 

Cosmos
Œillet d'inde

L’Œillet d'Inde :  

L’œillet d’inde est un grand classique du jardin et du potager. Ses généreuses fleurs simples ou doubles, jaunes, oranges ou rouges, illuminent les jardins tout l'été de juillet à octobre.  

Qu’on l’installe en massif, pot, jardinière ou bordure, l’œillet d’inde se cultive facilement en tout sol bien drainant, à exposition assez chaude et lumineuse.

Au potager, ses racines sont réputées pour repousser les nématodes, certains pucerons, mouches et mineuses. Vous pouvez donc le planter à côté des carottes, tomates et choux.

L’œillet d’Inde se sème en mars-avril sous serre, châssis ou véranda, pour un repiquage à l'extérieur en mai, tous les 20 cm pour les variétés compactes, tous les 30-35 cm pour les variétés hautes de 30 à 35 cm. Un semis en pleine terre est également possible en avril-mai, avec idéalement un repiquage en juin. N’oubliez pas de couper ses fleurs fanées pour prolonger la floraison.

La capucine

La capucine est une fleur annuelle à longue floraison estivale de juillet à octobre, aux couleurs très variées allant du jaune au rouge en passant par l'orange. Il existe des formes naines ou grimpante, et la plupart des espèces s'étale sans gêner les autres plantes en tous sols, dans les massifs, les pots, les jardinières, au potager, ou dans les bordures.

La capucine a la particularité d’attirer les pucerons et limaces sans pour autant trop les craindre, ce qui permet de garder ces insectes à l'écart des légumes. Attention, la capucine peut aussi attirer les altises (mouches blanches) et les piérides : plantez-les donc loin de vos choux !

Comme le souci, la graine de la capucine est assez grosse pour être saisie facilement par des petites mains d’enfants au moment du semis. Semez-les par groupe de 5-6 graines dans de petits pots en février-mars sous abri, puis repiquez-les en extérieur au mois de mai. Les capucines classiques et naines se plantent à 30 cm d'écart environ, les grimpantes à 50 cm. Arrosez généreusement lors des chaleurs et périodes de sécheresse pour soutenir une belle floraison et une bonne végétation.

 

Capucine

Au fait, comment sème-t-on des fleurs ?  

Pour semer des graines de fleurs, il faut partir du principe que plus les graines sont grosses plus on les recouvre de terre. Ainsi, si votre graine mesure 1 cm, vous devrez la recouvrir d’environ 1 cm de terre.  

A l’inverse, les petites graines très fines doivent être semées « à la volée ». Il suffit ensuite de ratisser légèrement la terre pour les enterrer.  

Lors de la mise en place des graines, l’arrosage doit être copieux mais délicat, réalisé en pluie fine, de préférence à l’aide d’une pomme afin de ne pas découvrir les graines. N’oubliez pas d’arroser vos fleurs également en cas de fortes chaleurs.  

Si vous souhaitez récupérer les graines de vos fleurs, il suffit d’attendre qu’elles fanent : vous pourrez alors re-semer les graines l’année d’après. Vous pouvez aussi laisser le vent créer la surprise en faisant son propre semis naturel !  

 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement