DÉCOUVREZ LE PHYSALIS, UNE PLANTE ET UN FRUIT ÉTONNANT
Le Physalis, une Solanacée tout-terrain
Le Physalis peruviana est également appelé Coqueret du Pérou, ou Groseille du Cap ou encore Cerise de terre : plante ornementale annuelle originaire du Pérou, le Physalis peut pousser aussi bien sur des sols frais, riches en matières organiques que sur des terrains plus calcaires.
Cette plante se caractérise par une fructification particulièrement gracieuse et originale, puisqu'après la floraison - fleurs jaune pâle, blanches, crème, qui s'épanouissent tout au long du mois de mai -, apparaissent des petites lanternes de couleur crème, à l'intérieur desquelles seront emprisonnés les fruits. Ces derniers sont des baies assez acidulées de la même taille que les tomates cerises, qui se dégustent à l'apéritif, ou peuvent décorer vos desserts.
Notez qu'il en existe au Mexique une variété particulière, Physalis Ixocarpa (Tomatillo), qui donne des fruits nettement plus gros, et qui sont utilisés dans les sauces pimentées, cuisinés en soupes ou dans des plats mijotés.
Comment faire pousser et entretenir le Physalis ?
Le Physalis ou Coqueret du Pérou se sème sous abri au début du printemps, de mars à mai. Au bout de plusieurs semaines, repiquez les plants à 30 cm distance en pleine terre dans un endroit ensoleillé, après les dernières gelées. Les fruits, gorgés de vitamines A, B et C, pourront être récoltés en toute fin d'été : vous en apprécierez leur goût proche de celui du kiwi, de la tomate ou de la prune.
Le Physalis demande peu d'entretien, et à maturité, cette annuelle peut avoisiner les 80 centimètres de haut.
Notez par ailleurs qu'il existe une autre variété de Physalis, Physalis alkekengi, appelée parfois Amour en cage, plutôt décorative et dont le fruit est moins intéressant gustativement.
C'est le moment d'acheter vos graines de Physalis, en prévision des beaux jours ! Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires sur la culture et l'entretien de votre plante, sollicitez-nous, nous serons ravis de pouvoir vous aider.
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.