Créer un espace vert et fleuri pour profiter de l’été

L’été est la saison idéale pour transformer son jardin en un véritable cocon de verdure et de couleurs. Que ce soit autour d’une piscine, d’une terrasse ou d’un coin détente, aménager un espace fleuri permet de profiter pleinement des beaux jours, dans un cadre apaisant et convivial. Pour mieux vous inspirer, notre coach a imaginé un aménagement coloré, facile à réaliser, composé de plantes résilientes et fleuries.

Créer un espace vert et fleuri pour profiter de l’été

Structurez l’espace avec les plantes et les matériaux

Si vous souhaitez vous prélasser au cœur de la verdure, partez d’un élément central comme une terrasse, un salon de jardin, deux ou trois chaises longues, une piscine… et encadrez-le de végétaux sur 2 à 3 plans différents.

L’encadrement ne doit pas forcément comprendre 4 côtés : vous pouvez par exemple réaliser un massif de part et d’autre de votre élément central comme c’est le cas sur notre dessin, ou créer des massifs arrondis.

 

Un premier massif aux couleurs vives et aux formes graphiques

Il est toujours intéressant de placer des plantes aux couleurs vives et aux formes graphiques et découpées au premier plan. Cela permet de poser le décor.  

Les cordylines sont parfaites pour cela, en particulier la Cordyline Electric Pink avec son feuillage rose et rouge en forme de lances.

Placez quelques Lavandes Dwarf Blue à côté des cordylines afin compléter la bordure de massif. Leur belle forme arrondie et leurs épis de fleurs bleues adouciront ce premier ensemble de végétation basse, en plus d’embaumer l’air au passage.

A droite, installez un Choisya ternata ou Oranger du Mexique Sungold, bel arbuste de taille moyenne au feuillage doré sur les pousses, avec une odeur d’agrume agréable au toucher. Il offrira des fleurs blanches parfumées au printemps, et en fin d’été.

Devant le Choisya, plus près de votre élément central, pensez au Callistemon ou Arbres aux écouvillons Hot Pink. Ses superbes fleurs en forme d’écouvillons et d’un rose vibrant apporteront couleur et légèreté au décors.

A ses côtés, un peu plus à droite, un élégant Miscanthus Gracillimus donnera du mouvement avec son feuillage fin. Cette graminée garde sa structure sèche en hiver et repart de sa base au printemps après une taille en fin d’hiver.

A l’arrière, une Cordyline australis pour dominer le Miscanthus et faire un rappel avec les cordylines situées à l’opposé.

 

Un second massif à floraison généreuse

Imaginez un second plan ou second massif dont le cœur s’appuie sur la présence massive et la floraison généreuse d’un hortensia arborescent Annabelle ou Strong Annabelle. C’est une plante robuste qui offre de nombreuses et grosses boules de fleurs blanches tout l’été. Les fleurs blanches apaisent le paysage et se marient avec toutes les couleurs.

Devant l’hortensia, placez des plantes très florifères comme des sauges à fleurs. Elles commencent à fleurir dès le mois d’avril, jusqu’en octobre-novembre et existent en de nombreuses couleurs. Autre avantage : elles résistent très bien au sec.

Les agapanthes ou les Gaura peuvent aussi être envisagées.

Pour compléter le massif, vous pouvez également planter un Fuchsia Riccartonii, le plus robuste de tous, buissonnant et très florifère. Ses charmantes clochettes rouges et pourprées durent longtemps en été.

Le Calycanthus Hartlage Wine est aussi un excellent choix car ses fleurs rouges sont très origitales et son feuillage ovale est remarquable.

 

N’oubliez pas d’agrémenter toutes ces plantations d’accessoires de décoration et de lampes ou de guirlandes.

Avec cette liste de plantes et de conseils, vous voici prêts à vous protéger des regards au milieu de belles fleurs, de couleurs et même de senteurs ! N’hésitez pas à poser vos questions à nos coachs, ils trouvent toujours une solution…

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement