QUELLES PLANTES BRISE-VUE POUR VOTRE BALCON OU VOTRE TERRASSE ?

Vous souhaitez vous protéger des regards sur votre terrasse ou votre balcon ? L'idéal est d'aménager un écran naturel, 100 % végétal, qui vous assurera une parfaite tranquillité chez vous. Quelles plantes choisir comme brise-vue pour votre balcon ou votre terrasse ? Retrouvez nos conseils, ainsi qu'une large sélection de plantes, appréciées pour l'intimité qu'elles procurent.

QUELLES PLANTES BRISE-VUE POUR VOTRE BALCON OU VOTRE TERRASSE ?

Toutes les plantes peuvent-elle faire office de brise-vue ?

Toutes les plantes ne sont pas adaptées pour remplir cette fonction bien particulière.

Généralement, les plantes brise-vue sont adaptées à la culture en pot ou en bac. Ce sont également des plantes qui peuvent atteindre une certaine hauteur, et qui ont de préférence un feuillage persistant, afin de jouer leur rôle tout au long de l'année, même si l'on est plus souvent à l 'intérieur en automne-hiver. Les plantes caduques sont également possibles par endroits, pour bénéficier d'un maximum de lumière, lorsque le soleil est bas en hiver.

Enfin, ces plantes sont à croissance rapide, afin que vous soyez rapidement et durablement protégé(e) des regards.

Bien entendu, les plantes brise-vue apporteront une touche déco naturelle à vos extérieurs, quelle qu'en soit la configuration.

visuel plantes brise vue

Où placer ces plantes et dans quels types de contenants ?

Vous devrez opter pour des endroits stratégiques, qui cacheront / préserveront la vue : l'idée est de ne pas s'enfermer complètement, afin de pouvoir continuer à bénéficier d'un apport de lumière naturelle, et d'une perspective intéressante vers l'extérieur.  

Selon leur port / leur forme, les plantes vous dissimuleront diversement :  

- Les plantes à port érigé ont un encombrement moins important en largeur, ce qui est très important sur les petits balcons, les terrasses où la place est limitée pour circuler et placer le mobilier, la déco. De plus, leur entretien en terme de taille est plus limité quand elles sont naturellement compactes.

- Les plantes sur tige permettent de préserver de l'espace à leur base et de cacher la vue un peu plus en hauteur, de varier et de participer à l'agencement de l'espace, en complément du mobilier.

- Quant aux plantes de taille moyenne, elles vous permettront d'être à l'abri des regards lorsque vous serez assis(e) dans votre espace détente. Pensez à choisir des plantes plus hautes là où vous aurez besoin d'intimité. Dans ce cas, choisissez des contenants suffisamment grands, car le volume aérien d'une plante requiert un volume suffisant pour l'épanouissement de ses racines. Plus le pot sera grand, meilleure sera la tenue dans le temps, et plus aisé sera l'arrosage.

- Les plantes grimpantes pourront par ailleurs venir joliment habiller des claustras, offrir de la couleur, voire des parfums lors de leur floraison. Vous pouvez opter pour des clématites, du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du jasmin étoilé - Trachelospermum - à la mi-ombre, ou même, dans des bacs encore plus grands, de la vigne ou de la glycine.

 

Le choix des contenants est lié aux dimensions de votre balcon ou terrasse, ainsi qu'aux plantes que vous allez choisir.

Sur une grande terrasse carrée ou rectangulaire, tout est permis : grands bacs en bois rectangulaires ou carrés, pots et jardinières de tous types.

Dans un espace aux dimensions plus modestes, vous devrez éviter des contenants trop larges, qui risquent de réduire la place au sol et accentueront la sensation d'exiguïté.

Veillez à l'harmonie du style de vos différents pots, tant au niveau des formes, que des couleurs et des matières.

Notre - large - sélection de plantes brise-vue ;)

Plantes persistantes :

- Aucuba japonica Crotonifolia conviendra notamment pour éclairer les coins plus ombragés ou peu ensoleillés l'après-midi, tout comme le camélia, Griselinia, la myrtille Pink Lemonade ou encore le bambou non traçant Fargesia

- Abelia x grandiflora Semperflorens, très florifère et parfumé, se taille très bien. Semi-persistant, il garde plus ou moins sont feuillage en fonction de la rigueur hivernale

- Arbousier Atlantic ou ROSELILY®

- Buis ou alternatives comme Ilex crenata , Houx kanehirae, CHAT'O®, Phillyrea, Cordyline ou Phormium, Fusain

- Cotoneaster franchetii ou lacteus

- Eucalyptus SILVERANA® ou FRANCE BLEU®  

- Houx Golden King ou autre variété 

- Laurier-sauce

- Magnolia grandiflora Bracken's Brown Beauty ou François Treyve (pour grands bacs)

- Olivier Fastigiata

- Osmanthe Burkwoodii parfumée ou Goshiki tricolore

- Pittosporum

- Prunus lusitanica Brenelia ou Myrtifolia, Prunus laurocerasus Greentorch ou GENOLIA®

- Romarin Erectus Teucrium fruticans

- Troène Musli, Texanum

- Viburnum tinus

visuel plante brise vue

 

Conifères :

- Chamaecyparis lawsoniana en variétés diversement colorées

- Cyprès de Leyland dorés, verts ou bleutés, taillés en haie, cône ou boule, spirale, etc. Idem pour le Cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa Goldcrest et autres variétés)

- Epicéa nain Picea glauca Conica, Laurin ou Rainbow's End, qui est doré sur les pousses. Sapin bleu Picea pungens Hoopsii

- Juniperus chinensis Stricta, communis Compressa, Suecica ou le bleuté virginiana Blue Arrow

- Pin sylvestre fastigié, bleuté

- Thuja Emeraude, Pyramidalis Aurea, etc.

 

Graminées et bambous :

- Les Miscanthus sont des graminées intéressantes, qui gardent leur structure brun clair tout l'hiver, comme les Calamagrostis.

- Les bambous Phyllostachys aurea et flexuosa sont parmi les meilleurs pour les plantations en bac. Les Fargesia se plaisent un peu plus à l'ombre ou mi-ombre, sauf en climat océanique.

 

Plantes caduques :

- Forsythia MIKADOR® 

- Buddleja comme par exemple BUTTERFLY TOWER®

- Cytise scoparius ou x praecox en variétés, sorte de genêt de printemps parfumé

- Figuier Dalmatie, Goutte d'or, Icecrystal  

- Ginkgo biloba Mariken souvent sur tige et Blagon qui est conique

- Hibiscus syriacus comme FRENCH CABARET® et bien d'autres variétés attractives jusqu'en toute fin d'été

- Hortensias Hydrangea macrophylla en variétés et paniculata comme VANILLE FRAISE® ou quercifolia, à feuilles de chêne

- Malus Van Esseltine à fleurs doubles ou Pommiers colonnaires comme Rhapsodie, Rondo et Sonate

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement