SEMER ET RÉUSSIR LES PETITS POIS ET POIS MANGETOUT AU POTAGER

Si comme Louis XIV, vous raffolez des petits pois et de leur goût unique lorsque vous les mangez frais au printemps, pourquoi ne pas les cultiver vous-même ?  Les petits pois sont faciles à réussir au potager, précoces et contiennent de nombreux éléments nutritifs. Pour les semer et réussir leur culture, voici quelques conseils.  

 

SEMER ET RÉUSSIR LES PETITS POIS ET POIS MANGETOUT AU POTAGER

Quand semer les petits pois ?

La culture des petits pois et mangetout compte parmi les plus faciles au potager. Il faut savoir que les petits pois ne se plantent pas, ils se sèment. Pour choisir vos graines de petits pois, vous pouvez opter pour des variétés basses ou des variétés hautes, dites à rames, qui peuvent grimper et s'accrocher avec leurs vrilles sur un filet, des bambous en tipi, du grillage ou des trames de fer à béton.

Le semis des petits pois peut être réalisé en fin d'hiver, dès février-mars et jusqu’à avril voire juin pour certaines variétés. Il existe aussi des pois à semer à l’automne en octobre-novembre comme le Pois à rames « Roi des conserves. Les pois pousseront mieux au printemps ou à l’automne car ils aiment le temps doux et humide. Un semis précoce garantit une récolte au printemps, mais un semis tardif peut aussi permettre des récoltes en plein été, avec des arrosages rapprochés. Préférez un arrosage au pied des plantes et non sur le feuillage, pour éviter l'oïdium ou blanc du feuillage.

 

Comment semer les petits pois ?  

Avant de semer, faites tremper vos grains de pois toute une nuit dans de l'eau pure, de pluie ou filtrée. Le lendemain, semez les pois réhydratés dans un sillon, à 5 cm de profondeur,  

- en posant une graine tous les 5 cm environ  

- ou en poquets de 3 graines dans des trous espacés de 15 cm.  

Pour les variétés basses, espacez les lignes de 40 à 50 cm. Pour les variétés hautes à rames, espacez les lignes de 0,8 à 1 m ou plus s'ils montent à plus de 2 m. Le sol doit être bien arrosé, avant et après le semis, mais devra rester drainant pour ne pas devenir marécageux.

Les pois sont des légumineuses capables de fixer l'azote contenu dans l'air, ils n’ont donc pas besoin d’engrais ! Incorporez juste un peu de compost en surface du sol lors du semis.

 

comment semer.jpg
protéger petits pois.jpg

Comment protéger vos semis de petits pois ?  

Pour éviter de vous faire chiper des graines de pois par les oiseaux ou les rongeurs, faites-les tremper une nuit dans une dissolution de pulpe d'Aloe. Cela rendra les grains amères et impropres à la consommation immédiate, cela facilitera également leur germination. Un filet ou un grillage posé au-dessus des semis peut aussi les protéger.

Attention également aux pucerons : ils peuvent momentanément s'agglutiner sur les pousses des pois, et de tous petits thrips (insectes) peuvent apparaître sur les gousses et fleurs qui deviennent sèches et argentées. Traitez alors avec une pulvérisation de savon noir dilué à environ 10%.

Récoltez les petits pois dès que les gousses sont bien remplies, sans trop attendre, pour les déguster en pleine fraicheur. Les pois gourmands sont plus tendres lorsqu'ils sont récoltés très jeunes. Une cueillette fréquente stimule la floraison et rallonge la période de production.

 

Il ne vous reste plus qu'à choisir les petits pois et les pois mangetout qui vous plaisent et à vous lancer au potager ! En attendant la récolte, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions, nos coachs sont là pour ça !

Le saviez-vous ?  

- On raconte que Louis XIV mais aussi Louis XV étaient férus de ces légumes apportés d’Italie. La marquise de Pompadour aurait même séduit le roi en lui mitonnant des plates… aux petits pois !

- 100 g de petits pois frais contiennent près de 40 mg de vitamine C, chiffre qui chute à 15 mg une fois surgelés et 10 mg en boite. Ils contiennent aussi pour 100 g, 100 mg de phosphore, près de 2 mg de fer et presque 25 mg de calcium. Les pois mangetout peuvent contenir environ 80 mg de vitamine C pour 100 g de pois gourmands !

 

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement