QUELS LÉGUMES RÉCOLTER EN AUTOMNE-HIVER ?

Si vous avez un potager dans votre jardin, vous avez sans doute bien profité de vos délicieux légumes durant le printemps et l'été, et jusqu'au début de l'automne. Il est tout à fait possible de continuer à faire le plein bons légumes frais, en direct du jardin : quels légumes récolter en automne et en hiver ? On vous explique tout !

QUELS LÉGUMES RÉCOLTER EN AUTOMNE-HIVER ?

Quels légumes choisir ?

Légumes feuilles, légumes racines, il existe de nombreuses variétés qui s'adapteront aux conditions hivernales.

Les légumes feuilles d'hiver ne manquent pas : mâche, laitue d'hiver, roquette, chicorée, épinard, devront être semés en début d'automne. Quant aux choux - qu'il s'agisse des brocolis, des choux de Bruxelles ou encore des choux verts -, aux cardons, et aux poireaux d'hiver, ceux-ci seront à semer en toute fin de printemps ou au début de l'été : vous pourrez ainsi les récolter durant tout l'hiver. Notez que les petits choux de Bruxelles se récoltent peu à peu, de bas vers le haut de ses tiges qui continuent à pousser au courant de l'hiver.

Légumes automne-hiver

Les légumes racines, panais, navet, rutabaga, betterave, topinambour, salsifi, céleri-rave, font partie des grands classiques de l'hiver. Le panais, peu sensible au froid, devra être semé en août, comme le navet, qui devra être sorti de terre avant les premières gelées. Notez que le rutabaga, tout comme le topinambour, peut rester en terre sans problème, et consommé au fur et à mesure des besoins.

Vous pourrez également continuer à semer des radis, de préférence sous abri, quasiment durant tout l'hiver, hors périodes de gelées. Le radis noir pourra lui aussi garnir votre potager, à condition de l'avoir semé en fin d'été.

Navet jaune

Comment procéder ?

Pour réussir vos cultures de légumes d'hiver, il sera primordial de bien préparer le sol, en éliminant tous les restes de paillis et des cultures précédentes. Puis, le décompactage des mottes sera indispensable pour bien aérer la terre, suivi d'un passage du râteau.

Si dans votre serre le sol est trop sec, n'oubliez pas de l'arroser un minimum pour assurer la pousse des légumes et vous faciliter le travail.

Avant les semis, incorporez de préférence une fine couche de compost ou de terreau à la terre par un léger griffage de surface. Si les températures chutent pendant l'automne, placez un voile de forçage, qui protègera du froid vos jeunes plantes.

 

Avez-vous d'autres interrogations sur les légumes d'automne et d'hiver ? Prenez le temps de nous solliciter, nous serons ravis de vous conseiller !

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement