10 BULBES INCONTOURNABLES A PLANTER EN AUTOMNE

L'automne est la meilleure période pour planter des bulbes qui fleuriront votre jardin et vos pots au printemps prochain. La plantation des bulbes à floraison printanière est un jeu d'enfant, dont la réussite est garantie, à condition de choisir les bons emplacements. Nous vous proposons 10 bulbes incontournables à planter en automne, qui apporteront de splendides touches de couleurs à vos extérieurs dès la fin de l'hiver. Une fois les plantes à bulbes adoptées, elles vous seront indispensables, tant leurs atouts sont indéniables : bonne conservation, facilité de multiplication, changement d'emplacement aisé. Ces fleurs sont aussi parfaites pour composer de splendides bouquets.

10 BULBES INCONTOURNABLES A PLANTER EN AUTOMNE

- L'Allium ou aïl ornemental est très graphique avec ses boules de fleurs réunies au bout d'une tige dressée. Il se plaira dans un sol bien drainant, et aura besoin d'une exposition ensoleillée pour prospérer, se ressemer un peu.

- Les Brodiaea ou Triteleia offrent une profusion de fleurs, souvent bleues, entre mai et le début de l'été. Le tapis de fleurs ne dépasse pas 30 cm, et fait merveille au soleil, en avant d'un massif, d'une bordure ou terrasse, voire en bas de talus. La plante se ressème bien sagement en sol drainant, même assez pauvre.
 

- Les Crocus annoncent l'arrivée prochaine du printemps... Leurs coloris vifs tranchent avec le vert du gazon, égayant les pelouses dès la fin de l'hiver.

Il suffit de les jeter à la volée, et de les planter là où ils sont tombés, afin de créer un spectacle champêtre chaque printemps : ce faisant, vous obtiendrez un effet naturel stupéfiant. Ils peuvent aussi pousser en bacs ou jardinières, en massifs, en bordures ou au pied des arbustes et des arbres à feuilles caduques.
 

- Le Cyclamen de Naples forme de charmants tapis de fleurs roses ou parfois blanches, entre la fin d'été et le début de l'automne. Ses bulbes en forme d'assiettes produisent de jolies feuilles marbrées d'argent très décoratives de l'hiver au printemps. Ils se plaisent au pied des arbustes ou sous les arbres, à mi-ombre comme à l'ombre, et sont très fidèles. Ils se ressèment peu à peu aux alentours, pour votre plus grand plaisir.

bulbes d'automne

- La Belle de onze heure (Ornithogalum umbellatum) porte bien son nom, car ses fleurs s'ouvrent en pleine journée pour se refermer chaque soir, avec élégance... Au printemps, ses fleurs blanches éclairent l'avant des massifs, des bordures, et des pieds d'arbustes. Offrez-lui un sol drainant et une exposition lumineuse.
 

- L'Ipheion forme un superbe tapis ras de fleurs au printemps. Charmantes, elles sont bleues claires, et rayées de fines lignes médianes plus foncées. Les fleurs de l'Ipheion font merveille en pot ou en bas de rocaille, près d'un bassin, en bordure, etc. Leur culture est facile dans un sol assez frais et drainant, à exposition lumineuse, où ils se ressèment volontiers.

 

- Le Muscari d'Arménie annonce l'arrivée du printemps, et offre ses fleurs bleues ou parfois blanches chaque année, avec une grande fidélité. Sa culture est très facile et il se ressème à proximité de son emplacement initial, tant que le sol est drainant. Chaque grappe de clochettes est une merveille de la nature, à observer de près, tout en délicatesse.

- L'Iris reticulata offre ses fleurs très tôt en fin d'hiver, souvent en même temps que les perce-neige ! Parfaits en rocaille ou bordure, près d'une terrasse, ou d'une fenêtre, ils peuvent aussi être cultivés en pot, à rentrer en véranda en hiver, pour profiter tôt de sa floraison et le protéger de fortes gelées.

 

- La Jacinthe de Bretagne n'a pas son pareil pour parfumer le jardin au printemps. Sa culture est facile en sol frais, et elle pousse bien en pot, peut être forcée pour une floraison hivernale. Il en existe des blanches, roses, jaunes, magenta ou même violettes !

 

- Les Narcisses et jonquilles sont des cousines proches dont le charme champêtre est intemporel ! Les narcisses tout en délicatesse, sont généralement parfumées et leur corolle est plus rase. Les jonquilles arborent une corolle tubulaire plus longue. Elles sont parfaites en sol assez frais et à exposition lumineuse, en massif, bord d'allée, de pelouse ou pré, en verger, etc. Il est possible de les faire pousser en pot et même de forcer leur floraison en hiver à l'abri.

 

Bien sûr, n'oubliez pas les tulipes dans toute leur diversité, des plus sauvages au plus sophistiquées !

 

Vous avez besoin de conseils pour planter vos bulbes ? Prenez contact avec nos jardiniers, qui seront ravis de pouvoir vous aider, et consultez également notre article sur les bulbes de printemps.

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement