Feuillage caduc ou persistant : quel arbre choisir pour cacher un vis-à-vis ?

Avoir un jardin est une véritable chance. Mais quand les voisins disposent d’une vue directe sur votre terrasse ou vos fenêtres, l’intimité peut être limitée. Heureusement, les arbres sont là pour offrir une solution naturelle, esthétique et durable. Mais faut-il opter pour un arbre à feuillage persistant ou caduc ? Chaque type présente des avantages selon la saison, l’exposition et l’effet recherché. Dans cet article, on vous explique comment choisir l’arbre idéal pour vous protéger des regards indiscrets. 

Feuillage caduc ou persistant : quel arbre choisir pour cacher un vis-à-vis ?

Feuillage persistant vs caduc : c’est quoi la différence ?

Un arbre à feuillage persistant garde ses feuilles en hiver, il reste donc vert même en hiver.  

Un arbre à feuillage caduc perd ses feuilles à l’automne et reste nu en hiver.

Il existe aussi des arbres semi-persistants, qui perdent partiellement leurs feuilles en hiver, voire totalement en cas de froid inhabituel et prolongé.

Dans un jardin, on essaie généralement de planter environ un tiers de persistants pour garder un aspect naturel.  

Avantages et inconvénients des arbres à feuillage persistant

Les arbres persistants sont très populaires pour cacher un vis-à-vis, car ils offrent une protection toute l’année. Même en plein hiver, ils permettent de rester à l’abri des regards indiscrets.

 

Les plus :

  • Intimité constante : Parfait si vous avez des fenêtres ou une terrasse exposée à un vis-à-vis proche. Pensez quand-même aux rideaux, à une haie comme alternative si vous ne voulez pas trop obscurcir votre intérieur en hiver.
  • Effet brise-vent : les arbres persistants coupent le vent toute l’année, ce qui peut être agréable si le vent froid souffle chez vous en hiver.
  • Réduction du bruit : Leur feuillage dense absorbe assez bien les sons.

 

Les moins :

  • Moins de lumière en hiver : Quand le soleil est bas en hiver, les arbres persistants peuvent faire de l’ombre à votre maison et obscurcir considérablement votre intérieur en fonction de leur emplacement. De plus, c’est en été et non en hiver que le besoin de se cacher du vis-à-vis est important, car on vit bien plus à l’extérieur.  
  • Chute des feuilles :  On imagine que les arbres persistants ne perdent pas leurs feuilles. Ce n’est pas tout à fait exact, car ils renouvellent leur vieux feuillage du bas et de l’intérieur par du feuillage plus jeune en périphérie. Ce phénomène est saisonnier, en fin d’hiver ou au cours de l’été, lorsque le bois durcit et que la chaleur sévit. Vous devrez donc prévoir de ramasser les feuilles (qui sont d’ailleurs assez épaisses) ou de les laisser se décomposer au sol s’il elles ne gênent pas.
  • Prise au vent importante toute l’année : Attention aux tempêtes, surtout si l’arbre est grand.
  • Moins de fleurs et de couleurs : En règle générale, les persistants sont verts et peu fleuris, à l’exception du Magnolia grandiflora à grandes fleurs blanches en été et des Eucalyptus, au joli feuillage bleuté.

Avantages et inconvénients des arbres à feuillage caduc

Les arbres caducs sont aussi une excellente solution pour se cacher d’un vis-à-vis, surtout si vous cherchez un équilibre entre intimité et lumière tout en gardant un aspect naturel.

 

Les plus :

  • Lumière en hiver : Sans feuilles, les arbres caducs laissent passer les rayons du soleil, ce qui réchauffe votre maison et laisse entrer la lumière basse hivernale dans votre intérieur.
  • Moins de prise au vent : Ils sont plus légers en hiver et filtrent le vent, le ralentisse et le bloquent en partie sans créer de turbulences, donc moins de risque en cas de tempête.
  • Floraison et couleurs : Beaucoup d’arbres caducs comme les magnolias, les pommiers à fleurs, les cerisiers à fleurs ou Paulownia, les Albizia, offrent de magnifiques fleurs colorées, et de superbes couleurs en automne.

 

Les moins : 

  • Moins d’intimité en hiver : Si vous avez un vis-à-vis très proche, un arbre caduc vous cachera moins qu’un persistant. Cependant, en hiver, on est surtout à l’intérieur et les branches des arbres caducs peuvent suffire pour cacher un vis-à-vis un peu plus lointain.
  • Feuilles à ramasser : avec un arbre caduc, préparez-vous à sortir le râteau en automne si vous ne tolérez pas les feuilles au sol ! Dans le cas contraire, leurs feuilles, à part celles des platanes, se décomposent très bien à leur pied ou en tas en hiver, et vous permettront de nourrir le sol pour la saison suivante avec un excellent terreau de feuilles.  

Comment choisir un arbre selon votre situation ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

 

1. Orientation de votre maison

Si votre vis-à-vis est plein sud, un arbre caduc est idéal. Il vous protègera du soleil en été et laissera entrer la lumière en hiver.

Si votre vis-à-vis est à l’est ou à l’ouest, un persistant peut être utile pour bloquer les regards matin et soir, mais peut aussi obscurcir l’intérieur de votre maison en hiver s’il est proche de celle-ci. Dans cas, essayez d’anticiper la taille adulte de l’arbre et la position basse du soleil en hiver.

 

2. Distance avec le vis-à-vis

Si le vis-à-vis est très proche, un arbre persistant est plus efficace, mais obscurcit plus.

Si le vis-à-vis est plus éloigné, un arbre caduc peut suffire, surtout s’il a un feuillage dense en été.

 

3. Climat et vent

En zone venteuse, privilégiez les arbres caducs ou les persistants à feuillage souple (comme le bambou).

Quelques idées d’arbres pour cacher un vis-à-vis

- Arbres persistants  

Magnolia grandiflora : Ses grandes feuilles vernissées sont vert foncé et ses grandes fleurs blanches estivales lui confèrent tout son charme.

Les Eucalyptus : Choisissez bien la variété en fonction de sa taille adulte car ils peuvent devenir énormes ! Silverana est par exemple plus compact que l’Eucalyptus gunnii classique.

Les chênes persistants : Pensez au chêne vert ou au Quercus x hispanica, qui gardent leur feuillage vert olive en hiver. Il existe aussi des chênes fastigiés, en forme de colonne, qui gardent souvent leur feuillage sec sur la plante en hiver (marcescent).

 

Magnolia-Grandiflora.png

Magnolia grandiflora

Ligustrum japonicum : Ce troène arborescent garde ses feuilles vernissées vert foncé en hiver et offre de belles grappes de fleurs blanches.

Les pins et autres conifères comme les cèdres ou les ifs : Moins prisés ces dernières années, ils font cependant leur office s’ils sont bien placés. Les cyprès de Provence ou de Florence et les ifs fastigiés gardent une forme très verticale majestueuse et pittoresque, tout comme le Thuja Emeraude.

Arbre-du-troène.png

Ligustrum japonicum

Les lauriers persistants : Il existe différents lauriers comme le laurier-rose, méridional et très fleuri, le laurier-sauce aromatique, le laurier du Portugal bien vert et érigé, le laurier-palme plus classique dans les haies.

Pensez aussi aux bambous comme les Phyllostachys, ou les Fargesia (non traçants).

Laurier-rose.png

Laurier-rose

Liquidambar.png

Liquidambar

- Arbres caducs

Le Paulownia : Il pousse très vite en forme de pyramide et offre de jolies fleurs mauves juste avant les feuilles, qui sont également très grandes. Evitez de le planter dans une zone très venteuse.  

Le Liquidambar : Son feuillage palmé prend de superbes couleurs flamboyantes en automne. Il existe de nombreuses variétés, dont une très pratique, bien érigée en forme de colonne : ‘Slender Silhouette’.

Le Poirier à fleurs ‘Chanticleer’ : Il pousse naturellement en forme de pyramide et son feuillage prend une remarquable couleur rouge très attractive en automne.

Le charme : Le charme, aussi appelé charmille quand il est taillé à la forme souhaitée, est un bon arbre pour cacher un vis-à-vis. Son aspect est naturel. Il existe même un charme fastigié qui pousse en cône régulier sans avoir trop besoin de taille :

Ceriser-à-fleurs---Amanogawa.png

Cerisier à fleurs - ‘Amanogawa’

Le Cerisier et cerisier à fleurs : Un cerisier est idéal pour se cacher d’un vis-à-vis à la belle saison. Il peut s’agir d’un cerisier à fleurs, évoquant le charme du Japon. L’un d’entre eux, ‘Amanogawa’, pousse naturellement en forme de colonne

Peuplier : Le peuplier d’Italie est parfait dans les grands jardins et pour briser le vent, avec sa silhouette érigée typique.

Le Tilleul : Sa floraison parfumée peut fournir des tisanes. Son feuillage est dense mais sensible au vent. Sa croissance est assez rapide.

Le Mûrier platane : Plus arrondi à étalé, son feuillage vert foncé est large et dense, sa croissance est également rapide. Il existe aussi des variétés sans fruits.

Le Catalpa : Ses grandes feuilles occultent bien et il pousse vite. Il existe en forme boule ou plus arborescente. Evitez les zones très exposées au vent.

Astuce du coach : pensez aux associations !

Pourquoi ne pas combiner les deux types d’arbres ? Par exemple, planter un arbre persistant en fond de jardin pour bloquer le vis-à-vis toute l’année, et un arbre caduc plus proche de la maison pour profiter du soleil en hiver. Cela crée aussi un jardin plus vivant et varié, plus naturel ! Et n’oubliez pas qu’un arbre de plus de deux mètres doit en général être planté à plus de deux mètres de la limite de propriété (se renseigner sur les règles locales de l’urbanisme peut aussi éviter des déboires).

Choisir un arbre pour cacher un vis-à-vis, ce n’est pas juste une question de feuillage. C’est aussi penser à la lumière, au vent, et à l’esthétique de votre jardin. Prenez le temps d’observer votre environnement, de définir vos priorités. Et pensez que nos coachs sont aussi là pour vous aider

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond
gratuitement