SAVOIR RECONNAITRE LES DIFFÉRENTS LAURIERS

Il existe une trentaine de plantes très différentes que l’on appelle « laurier » dans le monde. Leur seul point commun est de garder leurs feuilles en hiver. 5 à 6 de ces plantes sont très courantes dans nos parcs et jardins, mais une seule d’entre elles s’utilise en cuisine, quand d’autres sont toxiques. Jetons ensemble un regard sur les principaux types de lauriers pour apprendre à mieux les (re)connaître.

SAVOIR RECONNAITRE LES DIFFÉRENTS LAURIERS

Le laurier-sauce ou laurier noble

Le laurier noble, également connu sous le nom de laurier-sauce, occupe une place de choix parmi les différents lauriers. Originaire du bassin méditerranéen, cet arbuste ou petit arbre aromatique est souvent utilisé en cuisine pour ses feuilles parfumées vert foncé et brillantes assez rigide en surface. Ces mêmes feuilles sont alternées sur la tige et non pas disposées les unes en face les autres (opposées). Avant de les utiliser en cuisine, il faut les faire sécher ou les ficeler en bouquet garnis, puis les retirer du plat après la cuisson.

Au jardin, le laurier-sauce est utilisé en haies, en arbuste taillé car il supporte bien la taille, ou en bac car il résiste au sec. On le plante aussi en sujet isolé ou en fond de massif pour faire un décor toujours vert ou pour cacher un vis-à-vis.

Pour la petite histoire, le laurier était déjà célèbre chez les Grecs et les romains qui couronnaient leurs vainqueurs de ses feuilles (laurier d’Apollon, lauriers de César ou couronne triomphale). En France, il rappelle que rien n’est acquis et qu’il faut toujours poursuivre ses efforts en évitant de « se reposer sur ses lauriers ».

laurier-noble.jpg

Laurus Nobilis

laurier-rose.jpg

Laurier-rose

Le laurier-rose

Le laurier-rose est un arbuste méditerranéen très apprécié pour son abondante floraison estivale et colorée. Ses fleurs restent épanouies longtemps en été, évoquant ainsi la générosité et la couleur de la rose. Pourtant, le laurier-rose n’est pas uniquement rose ! Ses couleurs peuvent varier du blanc au rose, rouge, saumon ou jaune, et ses fleurs sont parfois parfumées. Attention à la sève du laurier-rose qui est toxique ! On la reconnait à son aspect laiteux lorsqu’on enlève une feuille ou qu’on coupe une partie de la plante. Par conséquent, taillez-le avec des gants et des manches longues.

Le laurier-rose est idéal au jardin pour fleurir et colorer les massifs, réaliser des haies et garnir les bacs des balcons et terrasses. En pleine terre, une fois implanté, il résiste bien aux périodes sèches ; En bac, il convient de l’arroser régulièrement pour soutenir sa vigueur et encourager sa floraison. Rentrez-le à l’abri ou protégez-le en cas de froid sévère dans certaines régions.

Saviez-vous que des soldats de Napoléon et d’Alexandre le Grand ont été gravement intoxiqués après avoir fait des brochettes avec des branches de laurier et utilisé son bois pour le feu ?

Le laurier-palme ou laurier-cerise

Le Prunus laurocerasus en latin est aussi nommé laurier-amande, laurier du Caucase ou laurier de haie car c’est un grand classique de nos haies de jardin à feuillage persistant pour cacher les vis-à-vis. Il existe de nombreuses variétés de laurier-palme plus ou moins vigoureuses ou compactes. On les reconnait à leur feuillage ovale ou allongé chez certaines variétés et vernissé, épais et brillant dessus, qui n’a pas de sève laiteuse. Les feuilles sont plus molles, larges et épaisses que celles du laurier-sauce et non parfumées. Elles portent au revers, à la base des nervures, des glandes nectarifères qui attirent les fourmis.

Les fleurs en épis blancs dressés vers avril-mai, ont un parfum de miel et sont suivies de fruits qui ressemblent à de petites cerises noires non comestibles. Attention, cette plante est toxique ainsi que la graine amère contenue dans son noyau très dur (accidents très rares de ce fait). Seule la chair des fruits mûrs serait mangeable… à vos risques et périls.

Prunus-laurocerasus.jpg

Prunus Laurocerasus Otto Luyken

Prunus-lusitanica.jpg

Prunus lusitanica 'Brenelia'

Le laurier du Portugal

Le Prunus lusitanica est proche du laurier-cerise, avec un feuillage plus allongé et une croissance dressée souvent pyramidale un peu moins rapide, et qui demande moins d’entretien. Le laurier du Portugal tolère les périodes sèches avec brio une fois bien implanté. Il offre aussi des fleurs en épis blancs dressés vers mai-juin, puis peut porter quelques fruits rouges puis noirs non comestibles.

Le laurier des montagnes ou Kalmia

Moins courante, cette plante de terre de bruyère appelée Kalmia en latin est proche du Rhododendron. Ses étonnantes fleurs printanières ressemblent à de petits bijoux ciselés lorsqu’elles sont en boutons ou de superbes meringues délicatement mouchetées de taches pourprées. Chaque fleur épanouie dévoile 10 étamines réparties très régulièrement dans la corolle, comme les baleines d’un parapluie ! Ses feuilles en lances persistantes vert foncé et brillantes persistent sur la plante en hiver. C’est une plante toxique sur toutes ses parties, tout comme le Rhododendron.

laurier-kalma.jpg

Laurier Kalmia

VIBURNUM tinus EVE PRICE 1398-01.jpg

Viburnum tinus

Le laurier-tin

Le Viburnum tinus est un arbuste méditerranéen très apprécié pour sa floraison hivernale blanche à rosée. Ses fleurs en sortes d’ombelles sont suivies de petits fruits noir-bleuté qui attirent les oiseaux. Son feuillage vert foncé au revers blanchâtre, ovale ou un peu plus allongé, de 4 à 10 cm de longueur, reste sur la plante en hiver. Il prend une forme arrondie compacte et dense très utile dans les haies ou les massifs pour se cacher d’un vis-à-vis. Il faut juste éviter de mettre la plante près d’un passage car son feuillage humide peut dégager une odeur désagréable à certaines saisons pluvieuses.

Savoir reconnaître les différents types de lauriers permet d'apprécier pleinement la richesse et la diversité de cette famille botanique. Que ce soit pour ajouter une touche culinaire avec le laurier noble, créer une haie verdoyante avec le laurier-cerise, ou égayer l'hiver avec le laurier-rose du Portugal, vous savez maintenant comment reconnaitre les différents lauriers et comment les utiliser. Alors, avez-vous prévu d’adopter un laurier ?

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement