QUELS ARBUSTES PLANTER EN SEPTEMBRE ?

La fin de l'été approche, les jours raccourcissent et la luminosité change... Quels arbustes planter au mois de septembre ? Ce mois, qui marque le début - officiel ! - de l'automne, est-il indiqué pour ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix d'arbustes et à réussir vos plantations de septembre.
QUELS ARBUSTES PLANTER EN SEPTEMBRE ?

Septembre, un bon mois pour planter...

Les fortes chaleurs estivales laissent place à des journées plus courtes et plus fraîches : pour autant, la terre est encore suffisamment chaude pour envisager d'y mettre de nouveaux végétaux, qui auront ensuite le temps de s'enraciner, avant les grands froids. Le mois de septembre est donc loin d'être un mois neutre pour le jardin, puisqu'il va falloir s'atteler à préparer l'automne et l'hiver, tout en continuant de prendre soin des plantations récentes.

Vous allez pouvoir planter des arbustes persistants, qui mettront à profit la toute fin d'été pour s'épanouir, que ce soit en pleine terre ou en pot.
Pensez à bien ameublir la terre avant de planter et à arroser vos petits nouveaux, plantés dans l'année. L'humidité de la terre favorisera la croissance continue des racines de vos jeunes arbustes.
 

Alors, pour quels arbustes opter ?

De nombreuses possibilités s'offrent à vous.
Septembre-octobre est la période idéale pour planter des plantes à feuillage persistant et des conifères, tant que le sol est encore chaud. La plantation des arbres et arbustes à feuillage caduc pourra se prolonger bien plus longtemps, jusque vers la Sainte Catherine, avant les fortes gelées d'hiver.
 

 

- Si vous aimez les arbres fruitiers, vous allez ainsi pouvoir les planter à partir de septembre, et tout l'hiver (hors gelées) en version mini, si vous manquez d'espace chez vous : cerisier, pêcher, pommier, poirier, prunier, ou même de la vigne. Le kiwi peut aussi faire partie des options, à condition d'avoir nettement plus de place, le long d'un mur ou sur une pergola à la mi-ombre.


- Sur la même période, vous pouvez porter votre choix sur l'érable du Japon, Acer Palmatum, qui illuminera votre jardin et lui apportera une splendide touche extrême-orientale et résolument zen.


- Si vous souhaitez composer une haie avec plusieurs arbustes persistants, les Photinia et leurs teintes variant au fil des saisons, répondront à la plupart de de vos attentes, et se marieront avec d'autres arbustes, tels que le Laurier du Portugal, L'Elaeagnus, Le troène MUSLI, lesquels feront d'ailleurs le bonheur des petits oiseaux, le fusain, le laurier tin ou encore les rosiers. Facile à cultiver et à entretenir, le Photinia est doté de nombreux atouts : résistant à la sécheresse une fois installé, il est également rarement l'objet d'attaques d'insectes ou de maladies. Les Photinia seront à leur aise à la mi-ombre ou au soleil.


- Enfin, les conifères pourront eux aussi venir compléter la palette de végétaux de votre jardin : ils se plantent eux aussi en septembre-octobre et il en existe des petits sujets, à feuillage bleu ou doré qui seront parfaits pour égayer votre jardin. Vous devrez veiller à conserver toute la motte lorsque vous les mettrez en terre, sans praliner ni couper les racines. Il faudra juste démêler les racines si elles tournent en rond dans le pot, afin qu’elles puissent s’épanouir une fois en terre.

Vous avez besoin d'inspiration ? Consultez nos diverses réalisations et faites appel à l'expertise de nos coachs, qui feront tout pour donner vie à l'aménagement de votre jardin ou votre terrasse.

Fleur de septembre

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement