REUSSIR LA CULTURE DE L'AIL, DE l'ECHALOTE ET DE L'OIGNON FRAIS

L'été se termine, et vous avez moins de travail au potager que durant les mois précédents. C'est la période idéale pour planter les oignons, l'ail et l'échalote, afin de pouvoir en profiter dès le printemps prochain. Voici tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser et réussir la culture de l'ail, de l'échalote et de l'oignon, délicieux bulbes potagers, dont certaines variétés se plantent dès l'automne. Quelles variétés choisir ? Comment vous y prendre pour planter ? On vous explique tout ! 

REUSSIR LA CULTURE DE L'AIL, DE l'ECHALOTE ET DE L'OIGNON FRAIS

Optez pour les bonnes variétés !

La réussite de vos futures cultures repose en partie sur le choix de variétés adaptées, pouvant être plantées à l'automne, pour passer ensuite sans encombre l'hiver en pleine terre, à savoir :  

- L'ail violet et l'ail blanc. Les aulx se récoltent quand leur feuillage s'affaisse et jaunit.

- Les échalotes grises. Celles-ci se récoltent dès que leur feuillage commence à sécher.

- Les oignons blancs en octobre-novembre dans les régions aux hivers doux. Ils se récoltent au fur et à mesure de vos besoins, et doivent être consommés frais, sans trop attendre.

Notez que ces variétés automnales produiront de belles et précoces récoltes, qui se conserveront cependant moins longtemps que les variétés de printemps.

Comment et où planter ?

Prenez soin de bien choisir la zone où vous allez faire vos plantations : le sol devra en effet être bien drainé, plutôt ensoleillé, sans excès d'eau et n'avoir pas été planté d'allium - poireau, oignon, ail - pendant les 2 années précédentes. Vous devrez faire en sorte de préserver vos bulbes de tout excès d'eau : ainsi, si le climat de votre région a tendance à être humide, faites des petites buttes d'une dizaine de centimètres de haut, dans lesquelles vous placerez les bulbes.

Préparez bien le sol, et n'y faites aucun apport en compost ou en fumier. Vous pourrez planter les bulbilles à la main ou avec un plantoir.

- Pour planter l'ail, enfoncez les caïeux - ou cayeux, ce sont les jeunes gousses d'ail, à 3 centimètres de profondeur environ et pointe vers le haut, sur des rangs espacés de 30 cm. Laissez 10 cm entre chaque bulbe.

- L'échalote prend quant à elle un peu plus de place. Vous pourrez la planter jusque fin novembre, en espaçant les bulbilles de 20 cm, sur des rangées distantes de 30, voire 40 centimètres.

- Enfin, laissez 15 cm entre chaque bulbille d'oignon.

Il n'est pas utile d'arroser après vos plantations. Et l'entretien sera minimal, puisqu'il vous suffira d'ôter les mauvaises herbes en binant de temps en temps.

 

Vous avez besoin d'autres conseils pour votre potager ? Posez-nous vos questions, nous serons ravis de pouvoir vous aider !

Plantation de l'ail
Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement