Plantes toxiques pour chiens et chats : les espèces à éviter dans votre jardin et sur votre balcon
Vous aimez les plantes et vous partagez votre quotidien avec un chien ou un chat ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de concilier animaux de compagnie et espace détente végétalisé, à condition de bien choisir les végétaux que vous installez chez vous. En effet, certaines plantes, très jolies en apparence, peuvent être toxiques, voire dangereuses, pour nos amis à quatre pattes !

Pourquoi certaines plantes sont dangereuses pour les animaux ?
Les chiens et les chats sont curieux par nature. Ils aiment mâchouiller, gratter la terre, jouer avec les feuilles qui bougent au vent ou manger des fruits tombés au sol. Le problème, c’est que certaines plantes contiennent des substances toxiques qui peuvent provoquer des troubles digestifs, nerveux ou cardiaques chez nos animaux domestiques.
Les symptômes vont du simple vomissement aux troubles plus graves, comme les convulsions ou les difficultés respiratoires. Le mieux reste donc de prévenir ces incidents en évitant d’introduire des plantes « à risque » dans vos espaces de vie.
Les Plantes les plus nocives pour les chiens et chats
Voici une liste des plantes les plus courantes qui représentent un danger pour les chiens et les chats. Certaines se trouvent fréquemment dans les jardins, sur les balcons ou même à l’intérieur des habitations :
- Le Laurier-rose (Nerium oleander)
C’est une jolie plante méditerranéenne aux généreuses fleurs roses, blanches ou rouges, mais elle est extrêmement toxique pour les animaux. Toutes les parties de la plante sont dangereuses et peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée, des troubles cardiaques, voire être mortelles en fonction de la dose ingérée. On peut retrouver cette plante au jardin ou en pot sur un balcon, une terrasse ou en véranda.
- L’If (Taxus)
L’if est un conifère souvent utilisé en haie dans les jardins ou en arbre isolé. Il existe aussi des sujets en colonne, dont certaines variétés sont dépourvues de fruits. Ses baies (en particulier la graine qu’elles contiennent) et ses aiguilles sont extrêmement toxiques et peuvent entrainer des troubles cardiaques graves.
- Le Muguet
On l’adore au printemps pour son parfum délicat, mais le muguet est toxique pour les chiens et les chats. Il peut causer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques, même en petite quantité. C'est une plante d'ombre et mi-ombre que l'on trouve dans les vieux jardins et parfois aussi en jardinière sur les balcons et terrasses, comme dans les bouquets de mai.
- L’Hortensia
Ses magnifiques boules de fleurs colorées décorent les jardins, les balcons et les terrasses. Malheureusement, ses feuilles et ses fleurs contiennent des substances irritantes et toxiques qui peuvent provoquer des vomissements et des douleurs abdominales quand elles sont ingérées un animal.
- Le Lys
Très populaire dans les compositions florales, le lys est redoutable pour les chats. Une simple ingestion ou le fait de lécher un peu de pollen peut provoquer de graves lésions rénales. Outre les bouquets, cette plante à bulbes peut aussi se retrouver au jardin, voire en pot en extérieur.
- Le Cyclamen
Avec ses fleurs délicates, le cyclamen est une plante à bulbes souvent choisie en pot pour décorer les balcons, véranda, ou les intérieurs (Cyclamen de Perse). Ses racines et ses feuilles sont toxiques et peuvent provoquer des vomissements et des troubles digestifs chez les animaux de compagnie.
- Le Dieffenbachia
C’est une plante d’intérieur qu’on retrouve parfois sur les terrasses ombragées. Ses feuilles contiennent des cristaux d’oxalate de calcium irritants pour la bouche et la gorge des animaux, provoquant des douleurs, de la salivation et des difficultés à avaler.
- Le Philodendron
Autre plante verte d'intérieur très prisée, le philodendron contient également des oxalates de calcium. En cas de mastication, il peut irriter la bouche, la langue et provoquer des vomissements.
- Le Croton
Cette plante d'intérieur assez courante peut aussi provoquer irritations et vomissements chez les animaux.
- Quelques autres plantes potentiellement toxiques :
Méfiez-vous aussi des Digitales, de l'Aconit, du Ricin, de la Datura, des colchiques, tulipes, jonquilles, narcisses et jacinthes, des Arums, du Lierre, du Yucca, du cytise.

Laurier-rose

If

Muguet

Dieffenbachia
Nos conseils pour protéger vos chiens et vos chats des plantes dangereuses
- Observez le comportement de votre animal
Certains animaux n’ont aucun intérêt pour les plantes, d’autres adorent grignoter tout ce qu’ils trouvent. Adaptez votre sélection de plantes à leur comportement, car le risque est vraiment variable en fonction des individus.
- Renseignez-vous avant d’acheter une plante
Avant votre achat, demandez conseil au pépiniériste ou au fleuriste, ou vérifiez en ligne si la plante est sans danger pour les animaux.
- Placez certaines plantes en hauteur ou à l'écart
Si vous tenez à certaines plantes légèrement toxiques, placez-les hors de portée de votre animal. Vous pouvez aussi les planter à l'écart des zones fréquentées par votre animal de compagnie.
- Privilégiez des plantes non toxiques
La plupart des plantes sont à la fois jolies et sans danger, comme la lavande, le romarin, le thym, la menthe, la camomille ou le basilic, etc.
- Pensez aux végétaux qui leurs plaisent !
Le fait de planter de la menthe, de l'herbe à chat ou des Nepeta par exemple, permet à vos animaux de se focaliser sur les plantes qui leur plaisent, plutôt que de se concentrer sur des plantes inconnues.

Camomille
Que faire en cas d'ingestion ?
Si vous pensez que votre chien ou votre chat a mâchouillé une plante suspecte :
- Contactez immédiatement votre vétérinaire.
- Notez le nom de la plante ou prenez-la en photo pour faciliter la prise en charge.
- Ne faites pas vomir votre animal sans avis vétérinaire : Certaines toxines peuvent être encore plus dangereuses en remontant l’œsophage.
Avoir un jardin, un balcon ou une terrasse végétalisée quand on a des animaux domestiques, c’est possible ! Il suffit de bien choisir ses plantes et de rester attentif. Évitez les végétaux toxiques comme le laurier-rose, le muguet, le lys ou l’if et privilégiez des plantes sans danger, qui sont majoritaires, bien heureusement !
Des dessins uniques pour transmettre notre passion
À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.
Une collaboration unique pour une ambition partagée
Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.
Des producteurs reconnus sur le marché du végétal
Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.
Un accompagnement personnalisé
Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.