Plantes anti-moustiques : les meilleures espèces pour éloigner les insectes

L'été est la saison du soleil, de la détente en terrasse, des soirées entre amis et … des moustiques ! Ces derniers sont de plus en plus nombreux et virulents dans bon nombre de régions françaises, et nous obligent à cumuler les stratégies de lutte pour s’en préserver. Et si nous invitions la nature à nous aider ? Certaines plantes ont la capacité de repousser localement les moustiques et de limiter leur passage si elles sont bien positionnées. Voici un guide des meilleures astuces et des plantes anti-moustiques les plus efficaces pour maximiser nos chances de passer l’été tranquille, sans piqures ni bourdonnements.

Plantes anti-moustiques : les meilleures espèces pour éloigner les insectes

Premières actions à faire pour éviter les moustiques

Avant de penser aux plantes répulsives, vous pouvez déjà effectuer quelques actions préventives dans votre jardin ou sur votre terrasse afin de limiter la présence des moustiques en été :  

  • Evitez de laisser de l’eau stagner dans un bidon, un pot ou une soucoupe à ciel ouvert, car les larves de moustiques risquent de s’y multiplier. En revanche, une mare contenant des plantes aquatiques, grenouilles, crapauds, et autres libellules se régulera d’elle-même sans risques de pullulation,  
  • Les bougies à odeur de citronnelle aident à éloigner les moustiques lors des soirées en extérieur,
  • Les pièges à moustiques peuvent être très efficaces, à condition de remplacer dès que nécessaire le sachet d’appât à odeur de sueur humaine et de vider le piège de temps en temps, tout en vérifiant son bon fonctionnement. Ces pièges représentent un investissement assez conséquent et peuvent être « faits maison » par les bricoleurs aguerris.
  • A l’intérieur, la pose de moustiquaires est un rempart très efficace voire indispensable dans certaines régions.

 

Quelles sont les meilleures plantes anti-moustiques ?

Les plantes anti-moustique contiennent des essences dont l’odeur assez forte dérange ou désoriente les moustiques. en plus de parfumer votre jardin ou votre terrasse, agissent comme des barrières naturelles contre les moustiques. Il convient donc de les placer en priorité près des zones de repos comme la terrasse, près ou sur les rebords des fenêtres, et à proximité des portes.

 

Les Geraniums odorants (Pelargonium odorant)  

Ces excellentes plantes de balconnières et potées fleuries s’épanouissent en climat doux, et fleurissent tout l’été tout en dégageant une odeur particulière, entre le citron et le Géranium.  

Les essences de géraniol et citronellol que contiennent les Géraniums odorants ne plaisent pas du tout aux moustiques !  

Vous pouvez choisir :  

  • Un géranium citronné (Pelargonium citriodorus),  
  • Le géranium rosat (Pelargonium graveolens ou roseum),
  • Les hybrides odorants très florifères comme la série ‘Mosquitaway’, ‘Lemon Fancy’, ‘Candy Dancer’, ‘Dr. Livingston’ ou ‘Brunswick’.

 

Geraniums-odorants.jpg

Geranium odorant

verveine-citronnelle.jpg

Verveine citronnelle

La citronnelle, la verveine citronnelle et la mélisse  

Ces plantes à forte odeur citronnée sont connues en cuisine et pour les tisanes, mais elles repoussent aussi les moustiques !  

  • La citronnelle vraie (Cymbopogon citratus) doit être abritée du froid, car il s’agit d’une plante d’origine exotique : elle ne supporte donc pas les gelées,
  • La verveine citronnelle ou Aloysia (Lippia) citriodora se cultive en extérieur en climat doux, ou en pot à rentrer en véranda par exemple,
  • La mélisse (Melissa officinalis) est une plante vivace très rustique qui s’étend facilement en couvre-sol au jardin.

 

Le thym citron et le basilic

Il existe plusieurs variétés de thym citron, à feuillage panaché ou vert, dont les feuilles aromatiques parfumeront agréablement votre cuisine et infusions, tout en repoussant les moustiques.

Le basilic est également efficace et se décline en plusieurs variétés dont le basilic citron, à l’odeur particulièrement forte.

 

thym-citron.jpg

Thym citron

menthe.jpg

Menthe

La menthe

Plusieurs variétés de menthes très odorantes sont répulsives, comme la menthe citron, la menthe marocaine, la menthe poivrée ou la menthe à Mojito par exemple. Prévoyez de faire pousser la menthe en pot ou en bordure bien maçonnée car elle a tendance à s’étaler vigoureusement en colonisant l’espace disponible.

 

La lavande et le romarin

Les essences fortes de la lavande et du romarin permettent de garder les moustiques à distance. Ne vous privez pas de ces plantes résistantes au sec et utiles également dans les armoires ou en cuisine comme en infusion !

 

romarin.jpg

Romarin

Calendula-officinalis.jpg

Calendula officinalis

Le souci ou Calendula officinalis

Le souci est facile à semer et à réussir. Avec ses fleurs jaune-orangé, il est réputé pour repousser les insectes au potager, mais également les moustiques. C’est aussi une plante médicinale dont on peut manger les fleurs, qui colorent les salades. Une plante idéale à intégrer dans vos jardinières sur les rebords de fenêtres !

 

Le Nepeta

Cette plante vivace facile et rustique possède une odeur qui plait aux chats mais pas aux moustiques ! Vous pouvez le planter en sol drainant, en bordure ou au pied des rosiers, en massif avec des graminées et Allium par exemple, ou encore en pot.

 

Nepeta.jpg

Nepeta

Absinthe.jpg

Absinthe

L’armoise commune, l’aurone et l’absinthe

L’armoise sauvage commune (Artemisia vulgare), aussi appelée armoise citronnelle, est utilisée comme répulsif contre de nombreux insectes. L’armoise des frêres Verlot (Artemisia verlotiorum) ou arnoise de Chine lui ressemble en bien plus odorante, avec un feuillage plus découpé au revers plus vert qu’argenté.

L’aurone (Artemisia abrotanum) est un petit buisson compact de garrigue très aromatique, qui déplait aux moustiques, tout comme la plus grande et célèbre plante bleutée qu’est l’absinthe (Artemisia absinthium).

 

La tanaisie

La tanaisie (Tanacetum vulgare) est une plante indigène de nos contrées à fleurs jaunes sans pétales, qui est très résistante et facile. Elle est réputée et employée de longue date pour son effet répulsif sur de nombreux insectes, y compris les moustiques. En pleine terre, elle s’étale assez vigoureusement et doit être contrôlée de préférence. Elle peut également pousser en jardinière ou en bac.

 

Tanacetum-vulgare.jpg

Tanaisie

Allium.jpg

Allium

L’ail et les Allium

L’ail du potager et les aulx d’ornement déplaisent aux moustiques. Il existe de nombreux alliums décoratifs à planter au soleil en sol drainant, en godets ou en bulbes.

 

Le Vitex

Cet arbuste méditerranéen, aussi appelé Gattilier ou agneau chaste, possède un joli feuillé palmé à l’odeur poivrée au toucher. Il contribue à repousser les moustiques, résiste au sec et apprécie une exposition ensoleillée et un sol drainant.

 

Vitex.jpg

Vitex

Eucalyptus.jpg

Eucalyptus

L’Eucalyptus

L’Eucalyptus contient des essences aromatiques puissantes qui sont capables de repousser des insectes comme les moustiques. C’est donc le seul arbre qui a un réel potentiel répulsif. Sachez que le broyage de ses branches fournit également un très bon paillage odorant anti-moustique.

 

Vous pouvez maintenant choisir quelle plante anti-moustiques installer dans votre jardin, sur votre terrasse ou même à l'intérieur de votre maison pour repousser naturellement les insectes indésirables. Non seulement ces plantes apporteront une touche de verdure et de parfum à votre espace de vie, mais elles offriront également une protection précieuse contre les moustiques, réduisant ainsi le besoin de produits chimiques. 

Que vous optiez pour la citronnelle, le basilic, la lavande ou le géranium, vous pourrez profiter d'un environnement plus agréable et plus serein. En associant ces plantes à d'autres pratiques de prévention, vous transformerez vos soirées estivales en des moments de détente sans la nuisance des moustiques. N'hésitez pas à expérimenter différentes variétés de plantes pour trouver la combinaison qui fonctionne le mieux, pour vous et votre environnement.

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement