ET SI VOUS PLANTIEZ DES FRAISIERS ?

Il n'est pas trop tard pour planter des fraisiers, et pouvoir profiter de délicieux fruits dès cet été. Comment s'y prendre et quels fraisiers choisir ? Retrouvez nos conseils de plantation, en pleine terre ou en pot.
ET SI VOUS PLANTIEZ DES FRAISIERS ?

Comment réussir ces plantations de printemps ?

Il y a deux périodes idéales pour planter les fraisiers : 

- Le début de l'automne (entre septembre et octobre): c'est la période pendant laquelle les plants vont produire les stolons, qui vont favoriser ensuite leur multiplication. Les jeunes plants s'enracineront convenablement, produiront beaucoup de fleurs, et fructifieront en abondance l'été suivant.

 

- Le début du printemps, vers mars-avril :

Mais si vous avez zappé la plantation estivale, vous pouvez malgré tout vous y prendre en mars-avril. C'est d'ailleurs le moment idéal pour la plantation du fraisier des quatre saisons. Vous aurez une production de fruits un peu moindre, et une récolte un peu plus tardive que les plantations d'automne, mais si vous veillez à bien arroser, vous pourrez certainement vous régaler de fraises dès la première année.

Voici les précautions de base à prendre pour réussir vos plantations de fraisiers :  

- Optez pour des plants vigoureux, bien développés, d'une dizaine de centimètre de diamètre environ.

- Si possible, préférez les variétés remontantes, dont la fructification sera étalée sur plusieurs mois. Les variétés anciennes non remontantes sont toutefois appréciées des gourmets, car certaines ont des qualités gustatives uniques.

- Procurez-vous des plants garantis issus de souches sans virus, qui résisteront mieux aux contaminations.

 

Pour une plantation en pleine terre - riche et non calcaire, emplacement ensoleillé -, placez si possible vos fraisiers par séries de deux rangs distants de 40 cm. Assurez-vous préalablement que le sol est propre, exempt de mauvaises herbes et de racines, puis aérez-le à la grelinette. Vous pouvez ajouter à la terre du compost bien mûr.  En sol lourd ou peu drainant, il est conseillé de cultiver les fraisier sur une petite bande de terre surélevée de 20 cm environ, appelée billon.

 

Une fois vos plants en place, ajoutez du paillage, qui vous permettra d'obtenir de belles récoltes, évitant aux fruits d'être en contact direct avec le sol et gardant le sol plus frais. Si vous n'avez pas de paillage végétal, vous pouvez recycler vos sacs de terreau vides, qui feront parfaitement l'affaire. Dans ce cas, placez les sacs sur sol humide, avant la plantation.

Enfin, afin de maintenir une bonne production, veillez à renouveler vos plants tous les 3-4 ans et à enrichir le sol ou mieux, à faire une rotation de culture.

fraises

Et en pot, c'est possible ?

Si vous n'avez pas de jardin mais que vous rêvez de récolter les fraises de votre terrasse ou de votre balcon, vous pouvez bien sûr les planter en pot ou en bac.
La plantation en mars-avril est même recommandée pour la culture en pot, à condition de choisir une variété remontante, telle que la Mara des bois, avec son unique parfum de fraise des bois, ou la Vivarosa, bien arômatique.

Pour favoriser l'épanouissement de vos plants, vous devrez ajouter à la terre un compost plutôt acide, par exemple à base d'aiguilles et d'écorces de résineux, puis pailler en surface, avec du broyat de bois de préférence. Sinon, mettez simplement du compost ou fertilisant naturel en surface, puis de la paille, du broyat de bois ou de la cosse de sarrasin.

 

Vous avez d'autres questions sur les fraisiers ? Vous pouvez nous les poser, nous serons ravis de vous conseiller et vous aider.

Découvrez plus de conseils pour les jardiniers débutants sur notre blog.

 

Visuel astuces fraises.jpg

Retrouvez toutes les astuces pour bien planter vos fraises dans le magazine Silence, ça pousse ! du mois de mars-avril 2021

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement