COMMENT CONSERVER VOS LEGUMES ET FRUITS DE SAISON ?

En prévision de l'hiver, comment conserver vos récoltes de fruits et légumes d'été ? Tous les légumes peuvent-ils se congeler ? Pourquoi ne pas essayer de faire des conserves ? Y a-t-il d'autres possibilités de conservation de vos productions potagères et du verger de cet été et du début de l'automne, pour pouvoir en profiter durant la saison hivernale ? Retrouvez tous nos conseils, et lancez-vous !

COMMENT CONSERVER VOS LEGUMES ET FRUITS DE SAISON ?

Choisissez un mode de conservation adapté aux légumes et fruits

Comment conserver au mieux vos fruits et légumes pour pouvoir en profiter durant l'hiver ? Plusieurs techniques de conservation sont envisageables, la plupart d'entre elles préservant le goût et la texture des fruits et légumes de votre jardin, ainsi que, dans certains cas, leurs qualités nutritionnelles.

Conservation à l'air ambiant, dans le réfrigérateur, congélation, pasteurisation, conservation dans l'huile, le vinaigre, le sucre ou le sel, séchage, lacto-fermentation... les méthodes de conservation ne manquent pas pour vos récoltes estivales.

 

Conservation sans rien faire ! :)

Certains légumes peuvent tout à fait passer l'hiver en pleine terre et être consommés au fur et à mesure des besoins : c'est le cas des panais, des poireaux et des panais.  

 

Stockage dans une cave

Certains légumes se plairont dans des endroits secs, frais et sombres : si vous avez une cave chez vous, vous pourrez y conserver sans encombre et durant tout l'hiver vos récoltes de betteraves, navets, carottes et pommes de terre, idéalement dans des bacs remplis de sable. Les fruits, tels que les pommes, les coings et les poires, seront déposés sur des clayettes en bois.

L'ail, les courges, les oignons, les noix et les noisettes pourront aussi être gardés de longues semaines dans votre cave.

 

conserver-legumes.jpg

Conserver des légumes

Congélation

La congélation fait partie des moyens les plus simples de conserver vos fruits et légumes : généralement, elle se pratique sur des légumes bien nettoyés, blanchis quelques instants à l'eau bouillante salée, pour garder la couleur, la saveur et les vitamines. Notez que le concombre, le melon, la pastèque, les pommes de terre, le rutabaga ne se congèlent pas.

Pour les fruits, ceux-ci se congèlent généralement crus, en les sucrant légèrement et en citronnant ceux qui sont susceptibles de noircir, mais ont tendance à perdre leur saveur au fil du temps.  

Pour empêcher vos légumes ou fruits de se coller les uns aux autres, faites les d'abord congeler sur une plaque, puis transvasez-les dans un sachet ou une boîte.  

 

Pasteurisation

Tous les fruits et légumes peuvent être pasteurisés en les chauffant à 80 °C, et se conserveront plusieurs mois ainsi préparés : cette méthode est simple, sûre et fiable, mais détruit en grande partie des vitamines et minéraux des aliments. Les bocaux devront être hermétiquement fermés pour une conservation longue durée.

 

 

Déshydratation

Faire sécher vos fruits ou légumes est un moyen de les conserver durablement. C'est bien sûr le cas des aromates et fines herbes, que vous pourrez faire sécher en petits bouquets et tête en bas, mais aussi de vos fruits. Ceux-ci seront passés au déshydrateur ou au four à faible température pendant plusieurs heures. Il existe même des séchoirs solaires qui sont tout aussi efficaces.

 

Conservation dans le vinaigre ou dans l'alcool

La conservation dans le vinaigre vous permettra d'obtenir de délicieux pickles : cette méthode est parfaite pour les petits oignons, les choux rouges, les carottes, les brocolis, les herbes aromatiques, les coeurs d'artichaut, les poivrons, ainsi que certains fruits, tels que les prunes, les cerises, les fraises, ou encore les framboises.

L'alcool détruit les micro-organismes et permet de conserver de nombreux fruits, ou même quelques légumes, tels que le céleri et le fenouil ou les herbes aromatiques.

 

Conservation dans l'huile

L'huile permet de conserver les légumes et même certains fruits pendant plusieurs mois. Cette méthode permettra aussi de préparer des huiles aromatisées ou des pestos, parfaits pour réchauffer vos apéritifs hivernaux !  

 

Lacto-fermentation

Celle-ci est utilisable pour tous les légumes : elle est facile à réaliser, puisque les légumes après avoir été salés, vont fermenter en bocal dans leur jus, ou en ajoutant une saumure.  

 

Quelques règles à respecter pour réussir la conservation de vos fruits et légumes

Sélectionnez les plus beaux d'entre eux, à pleine maturité, qui se conserveront mieux, récoltés de préférence tôt le matin ou tard le soir. Nettoyez-les soigneusement, surtout si vous les conservez avec leur peau.

Soyez scrupuleux sur l'hygiène : votre matériel, vos mains, votre plan de travail, devront être parfaitement propres et désinfectés. Cela vous permettra de conserver vos aliments sans risque sanitaire.  

Choisissez des contenants adaptés : par exemple, évitez les couvercles en métal pour vos bocaux qui contiendront du vinaigre. Stérilisez vos contenants avant de les remplir : il suffit pour cela de les ébouillanter pendant une dizaine de minutes, puis de les laisser sécher à l'air libre, sur un torchon bien propre.

 

Et vous, quelle est votre méthode de conservation préférée ? Faites-vous, vous aussi, vos conserves de fruits et légumes ? Partagez-nous vos astuces !

Produits associés

Des dessins uniques

Des dessins uniques pour transmettre notre passion

À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire.

Une marque célèbre

Une collaboration unique pour une ambition partagée

Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus.

Producteurs de végétaux francais

Des producteurs reconnus sur le marché du végétal

Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien.

Notre expérience du coaching

Un accompagnement personnalisé

Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l'action.

Notre coach vous répond gratuitement Notre coach vous répond gratuitement
Notre coach vous répond
gratuitement